Jump to content

vrac de qcm


mielpops
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

helloo

 

j'ai quelques petites questions  :

 

1. "le palatin est visible sur vue antérieure de l’orbite" compté vrai

pourtant j'avais rencontré un autre item qui disait que le palatin n'était pas visible en norma frontalis

du coup l'item « La norma frontalis permet de voir tous les os de la face » ce serait compté vrai ou faux ?

 

2. « La norma Basilis ne permet pas de visualiser la totalité des orbites » Vrai

j'avais mis faux car je pensais qu'on les voyait pas tout court !

 

3. « L’ethmoïde s'articule avec le corps du sphénoïde à plusieurs endroits » Vrai

Lesquels à part la face antérieure du sphénoïde ?

 

4. Est-ce qu'on nous parle du nom de l’orifice d’entrée de la carotide interne ? On dit canal carotidien mais pas de foramen spécial si ?

 

5. « La partie verticale de l'écaille du temporal appartient à la base » Vrai

pour moi c’était plutôt la voute

 

6. « la caisse du tympan communique avec l’oro pharynx » Faux

Mais si elle communique avec le nasopharynx alors elle communique avec l’oropharynx non ? C’était mon raisonnement comme il n'y a pas marqué directement

 

7. « le transverse de l'abdomen est accessoire pour la flexion du tronc » Vrai

Je pensais qu'il n'avait qu'un rôle dans le gainage

 

8. A « La hauteur du disque intervertébral conditionne le contrôle du mouvement » Faux

B « L’épaisseur des corps vertébraux conditionne l’amplitude des mouvements » Vrai

Je n'arrive pas à comprendre la logique ? Si la B est vrai la A devrait l'être aussi non?

Est-ce que quelqu'un aurait une petite explication?

 

9. « Le corps vertébral de toutes les vertèbres cervicales types est pourvu de biseaux » Faux

Pourtant les vertèbres de C2 à C6 ont des biseaux et C7 c’est pas une cervicale type alors je vois pas le problème

 

10. « Pour ce qui concerne la rotation le transversaire épineux est synergique de l’oblique interne » Faux

Ils font une rotation contro et homo latérale respectivement, si les opposés se contractent en même temps ça fait le même mouvement non ? Je comprends pas ce qui cloche

 

Merci pour vos réponses ❤️ 

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

il y a 38 minutes, mielpops a dit :

1. "le palatin est visible sur vue antérieure de l’orbite" compté vrai

Alors je crois que cet item avait fait débat parce qu'en vue antérieur de l'orbite on le voit mais la norma-frontalis n'est pas une vue antérieur de l'orbite c'est pour ca. 

 

il y a 39 minutes, mielpops a dit :

2. « La norma Basilis ne permet pas de visualiser la totalité des orbites » Vrai

j'avais mis faux car je pensais qu'on les voyait pas tout court !

Ah bah c'est bien faux on voit rien du tout aha

 

il y a 40 minutes, mielpops a dit :

3. « L’ethmoïde s'articule avec le corps du sphénoïde à plusieurs endroits » Vrai

Lesquels à part la face antérieure du sphénoïde ?

Ils considèrent surement que les cellules de l'ethmoide sont plusieurs zones d'accroches mais je comprend que l'item sois merdique et pas super clair! 

 

il y a 41 minutes, mielpops a dit :

4. Est-ce qu'on nous parle du nom de l’orifice d’entrée de la carotide interne ? On dit canal carotidien mais pas de foramen spécial si ?

L'orifice c'est bien le canal carotidien, et c'est un canal par un foramen attention. 

 

il y a 41 minutes, mielpops a dit :

5. « La partie verticale de l'écaille du temporal appartient à la base » Vrai

pour moi c’était plutôt la voute

Je suis plutot d'accord oui, je pense qu'ils se sont planté entre la partie horizontale de l'écaille qui appartient à la base mais la verticale c'est bien la voute

 

il y a 43 minutes, mielpops a dit :

6. « la caisse du tympan communique avec l’oro pharynx » Faux

Mais si elle communique avec le nasopharynx alors elle communique avec l’oropharynx non ? C’était mon raisonnement comme il n'y a pas marqué directement

Tu titilles trop, techniquement la bouche communique aussi avec l'anus parce que la bouche communique avec l'or-pharynx qui communique avec.... reste sur le nano-pharynx ahaa

 

il y a 44 minutes, mielpops a dit :

7. « le transverse de l'abdomen est accessoire pour la flexion du tronc » Vrai

Je pensais qu'il n'avait qu'un rôle dans le gainage

Je suis d'accord il n'entraine aucunement la flexion

 

il y a 45 minutes, mielpops a dit :

8. A « La hauteur du disque intervertébral conditionne le contrôle du mouvement » Faux

B « L’épaisseur des corps vertébraux conditionne l’amplitude des mouvements » Vrai

Le DISQUE est entre les CORPS vertébraux, le DISQUE est du fibro-cartillage là ou le CORPS est de l'os. 

Donc :

La hauteur du disque intervertébral conditionne le contrôle du mouvement : FAUX

La hauteur du disque intervertébral conditionne l’amplitude des mouvement : VRAI

- L’épaisseur des corps vertébraux conditionne l’amplitude des mouvements : FAUX

L’épaisseur des corps vertébraux conditionne le contrôle du mouvement : VRAI

 

il y a 46 minutes, mielpops a dit :

9. « Le corps vertébral de toutes les vertèbres cervicales types est pourvu de biseaux » Faux

Pourtant les vertèbres de C2 à C6 ont des biseaux et C7 c’est pas une cervicale type alors je vois pas le problème

je suis d'accord avec toi

 

il y a 47 minutes, mielpops a dit :

10. « Pour ce qui concerne la rotation le transversaire épineux est synergique de l’oblique interne » Faux

Ils font une rotation contro et homo latérale respectivement, si les opposés se contractent en même temps ça fait le même mouvement non ? Je comprends pas ce qui cloche

@Clochette les bails de synergie c'est pas mon dada aha

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, mielpops a dit :

10. « Pour ce qui concerne la rotation le transversaire épineux est synergique de l’oblique interne » Faux

Ils font une rotation contro et homo latérale respectivement, si les opposés se contractent en même temps ça fait le même mouvement non ? Je comprends pas ce qui cloche

Salut ! 

 

Alors attention quand on te parle de synergie entre deux muscle il faut se les représenter du même coté ! (sauf si on te précise controlatéral).

 

Je m'explique: 

Lorsque le transverse épineux droit se contracte en même temps que l'oblique interne droit ou homolatéral alors il va y avoir un antagonisme

Donc c'est bien faux ! 

 

Par contre si on te dit que le muscle transverse épineux, possède une action synergique vis à vis de l'oblique interne controlatéral alors l'item passe vrai ! Il y aura synergie. 

 

Bonne journée à toi 💪

Edited by ÉlévateurDelAnus
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses @LAmi_Omelette et @ÉlévateurDelAnus !!

 

il y a 29 minutes, LAmi_Omelette a dit :

L'orifice c'est bien le canal carotidien, et c'est un canal par un foramen attention. 

ah oui effectivement j'ai fait un petit raccourci mercii

 

il y a 31 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Tu titilles trop, techniquement la bouche communique aussi avec l'anus parce que la bouche communique avec l'or-pharynx qui communique avec.... reste sur le nano-pharynx ahaa

vu comme ça c'est vrai que c'est absurde ce que j'ai dit

ça me rappelle une autre question du coup, est-ce quand on a une communication de la fosse infratemporale avec un autre endroit, on peut dire que ça communique aussi avec la fosse ptérygopalatine ? Ou c'est le même style de raccourci?

 

il y a 46 minutes, ÉlévateurDelAnus a dit :

Alors attention quand on te parle de synergie entre deux muscle il faut se les représenter du même coté ! (sauf si on te précise controlatéral).

Mais pourtant l'item "le SCM droit et le splénius gauche sont synergiques" est vrai et c'est une annale

Est-ce que ça aurait été faux si on avait pas dit droit et gauche dans l'item?

 

Le reste c'est tout bonn encore un grand merci

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mielpops a dit :

Mais pourtant l'item "le SCM droit et le splénius gauche sont synergiques" est vrai et c'est une annale

Est-ce que ça aurait été faux si on avait pas dit droit et gauche dans l'item?

 

Le reste c'est tout bonn encore un grand merci

A mes yeux oui si on ne précise pas c'est faux ! Mais ils en général ils précisent pour enlever l'ambiguïté 😉

 

Avec plaisir !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, mielpops a dit :

ça me rappelle une autre question du coup, est-ce quand on a une communication de la fosse infratemporale avec un autre endroit, on peut dire que ça communique aussi avec la fosse ptérygopalatine ? Ou c'est le même style de raccourci?

HMMMM c'est déjà un peu plus vrai mais ca reste faux, en gros la fosse ptérygo-palatine communique avec des structures avec lesquelles la fosse infra-temporale ne communique pas, en gros le foramen oval n'est en communication qu'avec l'infra-T au contraire du foramen rond...

 

Il y a 2 heures, ÉlévateurDelAnus a dit :

Je m'explique:

Mon sauveur ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...