Jump to content

révisions mineure sciences


Recommended Posts

helloo ! 

je suis à la recherche de conseils parce que je suis totalement paumée pour la mineure et je vois pas du tout comment la réviser pour le concours. Refaire tout les TDs et les exos ça me parait super long et les qcms (en optique par exemple) je les connais par cœur à force et ça sert plus à rien donc je sais pas trop quoi faire... 

 

Link to comment
Share on other sites

Helloooo @juliette5 

 

Alors déjà voici un sujet où tu peux trouver les super conseils de @Rara pour travailler en général 

 

 

 

 

Ensuite ce qui est de l'organisation

Personnellement, en optique je pense que c'est faisable de refaire tous les TD, il y en a que 6 et puis t'as pas la vidéo de cours à revoir donc se concentrer au maximum sur les TD, les exos, être sûre d'avoir compris chaque question et les QCM (même si y'en a peu y'en aura pas plus le jour de l'exam et j'imagine qu'ils sont représentatifs)

Petit tips : perso je me fait une fiche de "remarques" à la fin de chaque TD avec les formules à utiliser pour bien retenir 

 

Pour les maths, là il y a beaucoup d'exercices mais c'est de la répétition donc don't worry si tu refais pas TOUS les exercices de math. Là on a des qcms donc entraine toi dessus +++ parce que pour le coup je pense que c'est très représentatif de ce qu'on va avoir au concours avec 3 chiffres qui changent (ça m'étonnerait qu'ils nous sortent des trucs tout nouveau mais je veux faire de faux espoirs à personne). Pourquoi pas refaire les exercices qui te posent le plus problème

 

Pour l'info, c'est pas le meilleur pour la fin mais le pire (en tout cas pour moi) je sais pas vraiment comment le réviser à part repasser sur les programmes et s'assurer de bien comprendre chaque étape, connaitre la résolution de chaque QCM qu'ils nous ont donné pour pouvoir la ressortir au concours si c'est un QCM du même style mais je t'avoue que cette matière c'est pas mon point fort peut être que nos RMs improvisés ont des conseils, @DuTACKauTac et @Shrex quel est votre secret? 

 

 

En tout cas ne te mets pas la pression, c'est nouveau pour tout le monde cette matière, bon courage à toi c'est la dernière ligne droite :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En info, je pense que l'essentiel c'est de comprendre les programmes qu'on a fait, d'abord comprendre leur objectif, mais aussi comprendre comment ils y parviennent. Pour pouvoir répondre à une question "est-ce que ce programme marchera", il faut avoir compris l'utilité de chaque ligne du programme en question. Je te dirai de reprendre les programmes des dernières semaines, ceux où t'es pas sure notamment. 

Un truc très productif, c'est de dérouler le programme, de le jouer toi même en gros. Ca permet vraiment de comprendre qu'est-ce qui fait quoi. 

 

Voilà je suis désolé j'ai pas bcp plus d'astuces que ça 😕 

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci beaucoup pour vos réponses, c'est gentil :)) @jePASSparla @DuTACKauTac

 

D'accord je vais essayer les petites fiches alors et me concentrer sur les qcms en maths 

 

il y a 14 minutes, DuTACKauTac a dit :

Un truc très productif, c'est de dérouler le programme, de le jouer toi même en gros. Ca permet vraiment de comprendre qu'est-ce qui fait quoi. 

Et du coup pour l'info (qui n'est pas ma grande copine non plus) je vais essayer ça. Parce que je pensais me refaire +++ les qcms mais je viens de voir que ils seront pas forcément représentatifs de l'exam donc c'est pas top...

Bon courage à vous aussi !!

Link to comment
Share on other sites

hello @juliette5 en tant que (ex?) victime de l'info, je te conseille de te pencher sur les exemples de QCM qu'on a en info. je les ai fait avec qqun qui s'y connaît en python (big up à mon copain qui m'a supportée), et ça m'a aidé à comprendre des concepts dont je soupçonnais même pas l'existence! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, juliette5 a dit :

D'accord du coup j'essaie de m'y pencher pour vraiment bien bien comprendre et après j'essaie de comprendre ceux qu'on a fait dans les semaines ? @frottis_viraginal

si ça peut t'aider je pose tout tout tout à la main pour bien savoir qui fait quoi, je me mets vraiment à la place de l'ordi

c'est ultra chronophage donc j'angoisse d'avoir le temps de rien faire au concours, mais je ne vois pas calculer des sommets par exemple sans faire ça (une astuce @DuTACKauTac?)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Alpassino a dit :

si ça peut t'aider je pose tout tout tout à la main pour bien savoir qui fait quoi, je me mets vraiment à la place de l'ordi

c'est ultra chronophage donc j'angoisse d'avoir le temps de rien faire au concours, mais je ne vois pas calculer des sommets par exemple sans faire ça

ok je vais tenter ça aussi alors, merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 8 heures, Alpassino a dit :

mais je ne vois pas calculer des sommets par exemple sans faire ça (une astuce @DuTACKauTac?)

 

Si je me souviens bien du ccb, il y avait pas mal d'items auxquels on pouvait répondre sans forcément dérouler tout le programme... donc essaies de bien te demander si c'est nécessaire à chaque fois 

Après on est sensés avoir 5min/qcm en info, et une fois que t'as déroulé le programme il te reste juste à cocher les cases quoi... donc je pense que c'est pas la peine de trop se prendre la tête 😉 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...