Jump to content

Info QCM entraînement listes


Soleilne
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

2g3a.png

(j'arrive plus à ouvrir discord :'))

@DuTACKauTac et @frottis_viraginal  le plus rapide gagne la best answer :

Je comprends toujours pas le calcul qu'effectue le % c'est vraiment le souci, après les listes j'ai compris comment ça marchait

et si @DuTACKauTac t'as déjà répondu link le sujet j'ai cherché et pas trouvé :((

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Soleilne a dit :

2g3a.png

(j'arrive plus à ouvrir discord :'))

@DuTACKauTac et @frottis_viraginal  le plus rapide gagne la best answer :

Je comprends toujours pas le calcul qu'effectue le % c'est vraiment le souci, après les listes j'ai compris comment ça marchait

et si @DuTACKauTac t'as déjà répondu link le sujet j'ai cherché et pas trouvé :((

 

C'est le reste !

Ex : 7/2 = 3 + (1)/2

7//2 = 3 

7%2 = 1 

Edited by DuTACKauTac
vous m'avez vraiment laissé écrire "7/2=3+1" sans m'insulter??
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Soleilne salut beauté ça je peux t'expliquer si tatack et vira sont pas trop rapides 

 

Donc regarde ce qu'il faut savoir c'est que le % signifie le reste de la division euclidienne. 

Tu as une liste de nombres et tu as for loop in range (4) donc on va effectuer le programme 4 fois. 

 

Soit la liste [2 , 3 , 2 , 3 , 2]

 

Donc première étape

 

On doit établir la division 3/2, donc tu poses la division et tu cherches le reste de la division euclidienne

Donc c'est 1.

 

Ensuite, pareil deuxième étape, 

2/3, tu poses et tu cherches le reste, tu trouves 2.

 

Bref tu fais 4 étapes en tout et à la fin t'additionnes, ça te fait 1 + 2 + 1 + 2 = 6

 

Bon courage (et @DuTACKauTac j'en suis sûre t'es venu répondre j'ai le seum ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, frottis_viraginal a dit :

: le reste d'une multiplication par un nombre trop grand c'est ton nombre de départ

honnêtement dommage qu'on puisse pas mettre deux best answers parce que je comprenais quoi faire avec mon deux tiers

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, frottis_viraginal a dit :

3 % 6 = 3 et pas 0

Dans le cas où on a 6%6

Ce qui reste c'est 6 ? Nan parce que l'exo avec le mot canard c'est ce qui est suggéré (si besoin je t'envoie)

Edited by Soleilne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Soleilne a dit :

Dans le cas où on a 6%6

Ce qui reste c'est 6 ? Nan parce que l'exo avec le mot canard c'est ce qui est suggéré (si besoin je t'envoie)

Nope ! C'est 0 😉 

Tu te souviens de comment faire les divisions euclidiennes ? Parce que si tu doutes hésites pas à le faire 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

Nope ! C'est 0 😉 

56y0.png

(Pour celui entouré en vert) Comment on fait alors pour avoir le D en deuxième position??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

"Pos" commence à 0, donc à la deuxième itération tu auras pos = 1, et :

mot[(1+4)%6)] = mot[5]

En se rappelant aussi que la liste mot se numérote à partir de 0 :

c a n a r d 

0 1 2 3 4 5

T'obtiens bien "d" à la deuxième position 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 07/03/2021 à 10:56, tRARAbajar a dit :

@Soleilne salut beauté ça je peux t'expliquer si tatack et vira sont pas trop rapides 

 

Donc regarde ce qu'il faut savoir c'est que le % signifie le reste de la division euclidienne. 

Tu as une liste de nombres et tu as for loop in range (4) donc on va effectuer le programme 4 fois. 

 

Soit la liste [2 , 3 , 2 , 3 , 2]

 

Donc première étape

 

On doit établir la division 3/2, donc tu poses la division et tu cherches le reste de la division euclidienne

Donc c'est 1.

 

Ensuite, pareil deuxième étape, 

2/3, tu poses et tu cherches le reste, tu trouves 2.

 

Bref tu fais 4 étapes en tout et à la fin t'additionnes, ça te fait 1 + 2 + 1 + 2 = 6

 

Bon courage (et @DuTACKauTac j'en suis sûre t'es venu répondre j'ai le seum ❤️

salut @tRARAbajar

alors est ce que tu peux m'expliquer les listes stp parce que j'avoue j'ai pas capté là 

(mais / et % oui par contre) 

déjà pourquoi tu divises par 2 fin c'est écrit où dans ton énoncé ? et pourquoi on commence par 3/2 et pas 2/3 vu que le premier chiffre de ta liste c'est 2 

bref en gros je pense que déjà si tu peux m'expliquer les listes ça va beaucoup m'aider 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @cassolnousmanque !

 

Regarde je vais t'expliquer un peu le "pos"

Alors voici ta liste

 

         [2 , 3 , 2 , 3 , 2]

pos :  0   1    2   3   4

 

Le pos si tu veux c'est la position de ton chiffre dans liste, ici il commence par 0

Donc, dans ton programme on te dit

 

donnée[pos + 1] % donnée[pos] -> Première fois que tu exécutes ton programme, tu as pos = 0.

Donc donnée[pos + 1] = donnée[1] -> traduction : tu dois regarder plus haut dans ta liste le chiffre à la position 1 et ici c'est 3

Et donnée[pos] = donnée[0] -> traduction tu dois regarder, le chiffre à la position 0 dans la liste en haut, c'est 2. 

 

Ainsi, si tu fais la division euclidienne : on a 3/2 , le reste vaut 1

 

Ensuite, tu continues à exécuter ton programme. Avec pos = 1.

 

Donc donnée[pos + 1] = donnée[1] -> traduction : tu dois regarder plus haut dans ta liste le chiffre à la position 2  et ici c'est 2. 

Et donnée[pos] = donnée[0] -> traduction tu dois regarder, le chiffre à la position 1 dans la liste en haut, c'est 3.

 

Ainsi, tu fais la division euclidienne  de 2/3 cette fois et pas 3/2, tu as comme reste 2. 

 

Bon courage ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, tRARAbajar a dit :

Salut @cassolnousmanque !

 

Regarde je vais t'expliquer un peu le "pos"

Alors voici ta liste

 

         [2 , 3 , 2 , 3 , 2]

pos :  0   1    2   3   4

 

Le pos si tu veux c'est la position de ton chiffre dans liste, ici il commence par 0

Donc, dans ton programme on te dit

 

donnée[pos + 1] % donnée[pos] -> Première fois que tu exécutes ton programme, tu as pos = 0.

Donc donnée[pos + 1] = donnée[1] -> traduction : tu dois regarder plus haut dans ta liste le chiffre à la position 1 et ici c'est 3

Et donnée[pos] = donnée[0] -> traduction tu dois regarder, le chiffre à la position 0 dans la liste en haut, c'est 2. 

 

Ainsi, si tu fais la division euclidienne : on a 3/2 , le reste vaut 1

 

Ensuite, tu continues à exécuter ton programme. Avec pos = 1.

 

Donc donnée[pos + 1] = donnée[1] -> traduction : tu dois regarder plus haut dans ta liste le chiffre à la position 2  et ici c'est 2. 

Et donnée[pos] = donnée[0] -> traduction tu dois regarder, le chiffre à la position 1 dans la liste en haut, c'est 3.

 

Ainsi, tu fais la division euclidienne  de 2/3 cette fois et pas 3/2, tu as comme reste 2. 

 

Bon courage ❤️ 

 

 

ahhhh mais okkk je viens de capter le truc !! franchement merci beaucoup c'est niquel comme explication ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...