Jump to content

électrolytes et salives


lily4567
Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

holà 🙂 

j'aimerais être sure d'avoir bien noté les mouvements corrects d'électrolytes au niveau des cellules acineuses, est ce qu'on pourrait me confirmer (ou non) que

 

l'augmentation de Ca2+ provoque au pôle basal : l'ouverture de canaux Potassiques -> sortie de K+ -> augmentation de la différence d'électronégativité -> passage de Na+ dans la cellule, qui se couple à Cl- 

au pôle apical : ouverture des canaux Cl-, sortie de NaCl, création d'un gradient osmotique -> appel hydrique 

 

est ce que c'est ça ? ou pas du tout ? (j'avoue que les cours du S1 sont un peu loin pour moi :/) 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Salut

il y a 2 minutes, lily4567 a dit :

l'augmentation de Ca2+ provoque au pôle basal : l'ouverture de canaux Potassiques -> sortie de K+ -> augmentation de la différence d'électronégativité -> passage de Na+ dans la cellule, qui se couple à Cl- 

Pas tout à fait, lors de l'augmentation de la concentration en Ca++, il y a sortie des canaux K+ au pôle baso-latéral ce qui a pour effet d'augmenter le gradient électrochimique, (l'électronégativité c'est pas trop la même chose)

Puis le Cl- va bien au niveau du pôle apical dans la lumière et se coupe au Na+ qui est passé par les jonctions serrées (et pas en travers de la cellule)

il y a 5 minutes, lily4567 a dit :

sortie de NaCl

Ducoup quand tu dis ça c'est plutôt qu'apparait du NaCl par la réaction entre le Na+ et le Cl-, ce qui a bien pour effet de créer un appel hydrique par gradient osmotique

 

il y a 6 minutes, lily4567 a dit :

est ce que c'est ça ? ou pas du tout ? (j'avoue que les cours du S1 sont un peu loin pour moi :/) 

Ils sont très loin pour tout le monde je pense 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...