lily4567 Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 holà j'aimerais être sure d'avoir bien noté les mouvements corrects d'électrolytes au niveau des cellules acineuses, est ce qu'on pourrait me confirmer (ou non) que : l'augmentation de Ca2+ provoque au pôle basal : l'ouverture de canaux Potassiques -> sortie de K+ -> augmentation de la différence d'électronégativité -> passage de Na+ dans la cellule, qui se couple à Cl- au pôle apical : ouverture des canaux Cl-, sortie de NaCl, création d'un gradient osmotique -> appel hydrique est ce que c'est ça ? ou pas du tout ? (j'avoue que les cours du S1 sont un peu loin pour moi :/) merci ! Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted March 7, 2021 Élu Etudiant Solution Posted March 7, 2021 Salut il y a 2 minutes, lily4567 a dit : l'augmentation de Ca2+ provoque au pôle basal : l'ouverture de canaux Potassiques -> sortie de K+ -> augmentation de la différence d'électronégativité -> passage de Na+ dans la cellule, qui se couple à Cl- Pas tout à fait, lors de l'augmentation de la concentration en Ca++, il y a sortie des canaux K+ au pôle baso-latéral ce qui a pour effet d'augmenter le gradient électrochimique, (l'électronégativité c'est pas trop la même chose) Puis le Cl- va bien au niveau du pôle apical dans la lumière et se coupe au Na+ qui est passé par les jonctions serrées (et pas en travers de la cellule) il y a 5 minutes, lily4567 a dit : sortie de NaCl Ducoup quand tu dis ça c'est plutôt qu'apparait du NaCl par la réaction entre le Na+ et le Cl-, ce qui a bien pour effet de créer un appel hydrique par gradient osmotique il y a 6 minutes, lily4567 a dit : est ce que c'est ça ? ou pas du tout ? (j'avoue que les cours du S1 sont un peu loin pour moi :/) Ils sont très loin pour tout le monde je pense Quote
lily4567 Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 @FabienDespascito oula oui je sais pas ce que l'électronégativité est venue faire là aha merci en tout cas ! FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts