Jump to content

électrolytes et salives

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

holà 🙂 

j'aimerais être sure d'avoir bien noté les mouvements corrects d'électrolytes au niveau des cellules acineuses, est ce qu'on pourrait me confirmer (ou non) que

l'augmentation de Ca2+ provoque au pôle basal : l'ouverture de canaux Potassiques -> sortie de K+ -> augmentation de la différence d'électronégativité -> passage de Na+ dans la cellule, qui se couple à Cl- 

au pôle apical : ouverture des canaux Cl-, sortie de NaCl, création d'un gradient osmotique -> appel hydrique 

est ce que c'est ça ? ou pas du tout ? (j'avoue que les cours du S1 sont un peu loin pour moi :/) 

merci ! 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut

il y a 2 minutes, lily4567 a dit :

l'augmentation de Ca2+ provoque au pôle basal : l'ouverture de canaux Potassiques -> sortie de K+ -> augmentation de la différence d'électronégativité -> passage de Na+ dans la cellule, qui se couple à Cl- 

Pas tout à fait, lors de l'augmentation de la concentration en Ca++, il y a sortie des canaux K+ au pôle baso-latéral ce qui a pour effet d'augmenter le gradient électrochimique, (l'électronégativité c'est pas trop la même chose)

Puis le Cl- va bien au niveau du pôle apical dans la lumière et se coupe au Na+ qui est passé par les jonctions serrées (et pas en travers de la cellule)

il y a 5 minutes, lily4567 a dit :

sortie de NaCl

Ducoup quand tu dis ça c'est plutôt qu'apparait du NaCl par la réaction entre le Na+ et le Cl-, ce qui a bien pour effet de créer un appel hydrique par gradient osmotique

il y a 6 minutes, lily4567 a dit :

est ce que c'est ça ? ou pas du tout ? (j'avoue que les cours du S1 sont un peu loin pour moi :/) 

Ils sont très loin pour tout le monde je pense 😁