Jump to content

tatout résumé n°4


Rebeccathéter
Go to solution Solved by frisoupette,

Recommended Posts

merci pour ce tatout résumé très qualitatif ❤️

 

Dans mon résumé, j'ai écrit seulement Canguilhem et pas Georges Canguilhem : est-ce que dans ces cas-là, il faut toujours mettre le nom et prénom au cas où?

 

J'ai un peu de mal à sélectionner mes exemples et à tout synthétiser : par exemple, je savais que la notion de pathos, ressenti pénible et/ou souffrance était importante et je ne pouvais pas tout marquer alors j'ai sélectionné pathos et souffrance, mais du coup est-ce que mentionner pathos qui signifie ressenti pénible mais pas ces mots directement est compté juste (pour le jours du concours aussi?)?

 

J'ai aussi marqué directement "hypertrophie ventriculaire" mais pas anomalie morphologique :  je suppose que cette généralisation est attendue de manière générale dans un résumé c'est ça? Comment différencier des exemples qui ont besoin d'être cités en tant que tels de ceux dont la notion sous-jacente doit l'être? (jsp si c'est clair mdrr)

 

Globalement, le barème est très strict (au mot près) ou si la notion est évoquée, quelques points sont quand même accordés?

 

Dans la correction de la Q3, vous mentionnez la "médecine hygiénique" à propos de la microbiologie de Pasteur et la loi du tout ou rien avec le dualisme cartésien : j'en avais jamais entendu parler, qu'est-ce que la loi du tout ou rien signifie?

 

ça a aucun rapport mais dans le tatout résumé 3, j'ai écrit homo neanderthalensis et homo denisovensis à la place de l'Homme de Néandertal et de l'Homme de Denisova et j'ai eu les points : au concours, c'est faisable si c'est écrit dans le texte, et même si ça ne l'est pas?

 

bonne soiréeee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut ! Alors avant de répondre à toutes tes questions (qui sont légitimes), je voudrais d’abord te dire que la SSH est une matière assez subjective et qu’en effet deux résumés différents peuvent être excellents mais ce qui compte c’est les mots clés. La correction dépend enooormement du correcteur : il y en a qui sont plus exigeants que d’autres. Mais si tu veux t’assurer le plus de point le plus important pour le résumé c’est d’essayer de reconnaître un maximum de mots clés. 
Maintenant je vais répondre à tes questions mais encore une fois et n’est que mon avis (qui peut varier en fonction des correcteurs) :

- Si tu mets que le nom de la personne normalement ça compte. 
- Si tu veux mettre plusieurs notions comme pathos ET ressenti pénible : le mieux est de revoir la construction de ton texte c’est à dire enlever des choses moins utiles pour rajouter ces mots la caf encore une fois ce sont les mots clés qui comptent ! 
- Pour les exemples, si tu peux généraliser c’est mieux car ça permet de parler de plusieurs choses avec un minimum de mots. Après j’aurai tendance à dire que si un exemple est trop long et que tu ne peux pas trop généraliser l’idée, il vaut mieux ne pas le mettre car si il compte au pire tu perdras 1 point mais s’il ne compte pas tu auras gaspillé énormément de mots pour rien et donc tu seras sûrement passé-e à côté de mots qui sont attendus. 
- le barème est au mot clés mais personnellement quand je corrige, si l’idée y est je compte les points (dans la limite du raisonnable car si ça s’éloigne  trop il ne faut pas abuser haha). 
- Si tu avais écrit homo denisovensis au lieu d’homme de Denisova tu aurais eu les points. 

 

De manière générale : Le principal c’est d’essayer de trouver les mots clefs exacts. Si le mot que tu utilises se rapproche mais n’est pas strictement le même j’aurai tendance à dire que tu auras les points tant que ça ne s’eloigne pas trop. Les exemples c’est très bien mais il ne faut pas tomber dans le piège de ne mettre que ça. Si c’est trop long et que ça prend trop de mots et que tu ne peux vraiment pas reformuler, il vaut mieux zapper selon moi. 
J’espère que j’aurai répondu à tes questions et si tu n’as pas compris quelque chose dis moi et je te reexplique avec plaisir ! Bon courage et encore te prends pas trop la tête 💪🏼💪🏼

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors déjà merci beaucoup à @frisoupettepour cette réponse très très complète ! 

 

Par rapport à la SSH, essaie de donner les idées les plus importantes pour ton résumé (sans forcément marquer tous les exemples du textes, déjà parce qu'on peut très vite s'y perdre et ensuite parce que ça apporte pas toujours une info en plus ! Le but c'est de synthétiser la pensée de l'auteur et la "morale"/les idées les plus importantes du texte. Les exemples sont la plupart du temps ici pour appuyer ses propres propos et donc pour imager ces idées principales !

Par contre pour les question 2 et 3, essaie d'expliquer au maximum tes propos, de donner tous les exemples que tu peux trouver dans ta mémoire pour prouver que tu as bien compris ce que tu avances ! Mais attention le problème avec ça c'est que dans beaucoup de copie on retrouve des exemples pour appuyer un propos mais on ne retrouve pas l'idée principale (qui compte souvent comme mot clef !). Donc il faut bien penser à toujours appliquer une sorte de "schéma" : mot/définition exacte de l'idée que tu veux développé et après tu argumentes ton propos avec max d'exemples ! 

 

Il y a 21 heures, Rebeccathéter a dit :

Dans la correction de la Q3, vous mentionnez la "médecine hygiénique" à propos de la microbiologie de Pasteur et la loi du tout ou rien avec le dualisme cartésien : j'en avais jamais entendu parler, qu'est-ce que la loi du tout ou rien signifie?

Par rapport à la loi du tout ou rien et à la médecine hygiénique, je t'avoue que j'ai ça dans mon cours (peut-être que je ne l'ai pas bien mis à jour et que cette info n'a pas été donnée l'année dernière ? Dans ce cas là vraiment désolé de vous avoir amené un détail inutile dans cette question 3...). Mais en gros ça appuie le concept de maladie extérieure à l'homme, dans le sens ou si tu n'es pas contaminé tu n'est pas malade (donc "rien") alors que si tu es contaminé tu es malade (donc "tout"), il n'y pas de juste milieu.

 

Vraiment désolé du dérangement 😶 et bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

@Bhan merci pour ces conseils !!!!

j'essaierai de faire ça la prochaine fois

après dans ce texte, l'exemple de départ du patient me paraissait vraiment essentiel puisque c'est ça qui amorce le texte c'est pour ça qu'il m'a paru judicieux de mettre hypertrophie ventriculaire mais j'ai pas fait tout le chemin dans ma tête mdrr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...