Jump to content

Stress


craniophage

Recommended Posts

C'est la première fois que j'écris sur tutoweb et à vrai dire je ne sais pas si ça pourra m'aider.

Je suis en PACES et depuis les résultats je suis constamment stressée, pourtant je suis dans le numérus de médecine mais j'ai tellement envie d'y arriver que je me mets une pression énorme.

Je ne progresse pas mes notes plafonnent à 13 dans à peu près toutes les matières et je panique car je vois le jour du concours approcher et toujours aucun progrès. J'ai l'impression d'être submergée de cours que je connais pas et de pas connaître les cours que j'apprends.

Bref c'est la panique

Je prends des anxiolytiques pour me calmer, mais j'ai du mal à dormir et à manger.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ma belle/mon beau ! @craniophage

Bienvenue sur ce forum ça me fait plaisir que tu viennes ici vers nous ❤️ 

 

Le stress c'est un sujet qui revient beaucoup en ce moment-là, hier je sais pas si t'as vu mais j'ai répondu à un post qui parlais de l'angoisse et du stress...

Je vais te transmettre des conseils pour t'aider.

 

Alors tout d'abord, bon c'est ton choix de prendre des anxiolytiques mais je préfère te dire que cela peut te provoquer des trous de mémoire et nuire à ta rétention d'informations. Après à toi de contre balancer le bénéfice/risque dans l'usage de ces médicaments-là 😉 

 

Pour le stress sache que selon moi c'est hyper important de pouvoir se détacher de l'année, prendre des pauses (+++++) on le répète tout le temps mais c'est dur de prendre des pauses sans culpabiliser... Mais sache que fournir un travail en ayant un stress négatif est contre-productif, ton cerveau ne retiendra pas grand chose et il aurait fallu plutôt que tu prennes ta soirée chill et te remettre à fond le lendemain en ayant l'esprit calme.

J'ai fait le test !  Ptdr moi qui déteste l'embryologie au semestre 1 j'ai révisé cette matière en étant en état de panique quand j'ai vu la masse de truck à retenir au dernier moment ( j'ai même pleuré dans des vocaux, heureusement yayou m'a consolé :') ). Résultat des courses, la semaine d'après j'ai relu le cours en question et j'avais l'impression de l'avoir jamais lu de ma vie ça me fume de rire. 

Donc prends une pause, prends ta soirée, parle à des amis, ou même demain essaie de manger avec ta bande de potes ou ta famille ! Pour t'y remettre après...

 

Cette sensation d'être submergée de cours j'ai bien connu ça au S1 : il faut que tu prennes une feuille et que tu notes tout ce que t'as envie de faire.

Au fur et à mesure des jours tu surlignes. Tu ne pourras pas tout achever en une seule journée, prends conscience de tes limites.

C'est au fur et à mesure du temps que tu pourras tout surligner sur ta fiche !

 

Niveau hygiène de vie : alors au S1 j'étais dans mon appart à Toulouse et grosse flemmarde que je suis je faisais pas à manger, je mangeais des trucks rapides et j'ai fini par plus trop manger avec l'angoisse et le fait que les plats m'attiraient pas (mdrrr les boîtes c'est pas fifou)  

En vrai vaut mieux prendre une heure ou deux à manger et se faire à manger ce que t'aimes que direct te mettre au boulot sans rien, tu seras moins efficace, tu retiendras moins bien (bois de l'eau aussi au passage très important loulou). Encore une fois j'suis un cobaye j'ai fait le test au S1. 

Mange avec tes amis au RU aussi, ou alors fais toi un petit huber eat chez tes potes ça fait trop du biiien 

Fais des pauses musiques (++++), tous les matins commence par quelque chose qui te plaît, genre te doucher en écoutant tes sons préférés ou alors une petite balade de 30 minutes pour prendre l'air avant de commencer  

 

Aussi l'impression de rien savoir c'est juste le stress !!!! Mais bas toi contre lui ne le laisse pas te donner des impressions ou des illusions 

TU SAIS, c'est sûr, t'as travaillé. Le stress provoque des amnésies temporaires... 

 

N'hésite pas à venir vers mooiii ❤️ 

 

 

 

 

 

 

Edited by Rara
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @craniophage !

 

Pour avoir également vécu une année de doublant (pas dans les mêmes conditions, certes, mais dans une atmosphère de stress semblable), je peux te dire que je comprends tout à fait ce ressenti.

En effet, la paces est vraiment une année des plus stressantes, le cerveau est habitué à stresser et se focalise sur la moindre chose qui peut nous déstabiliser.

 

Aussi, je te dirais ceci : déjà, un très grand bravo à toi pour ton classement au S1 !!!!

Tu peux en être très fière, vraiment c'est un réel exploit ! 😃

Maintenant, ce que tu fais est très bien, tu ne te reposes pas sur tes lauriers. Mais pour le coup, je dirais que tu le fais peut-être un peu trop.

 

En effet, ta qualité de doublante, et le fait que tu as déjà traversé 3 semestres te donne des capacités de travail et une habitude de travail qui est importante. Donc même si le S2 regorge de beaucoup de cours de "par coeur", tu as un cerveau et un esprit entraîné à apprendre et bien rôdé pour ça !

Alors ne l'oublie pas, et fais-toi confiance 😉

En effet, le S2 c'est beaucoup plus de "par coeur" en paces. Ce n'est pas de la pure réflexion comme bien des matières au S1 (sauf pour la recherche du coup, c'est l'exception qui confirme la règle).

Ainsi, il est normal que ton cerveau bien que très performant pour retenir des infos mette du temps à les enregistrer.

J'ai connu ça, j'ai aussi traversé ça, alors je connais. Le temps passe, on ne retiens rien, on a l'impression de tout oublier au fur et à mesure mais ce n'est pas le cas !

Les infos restent, elles se solidifient petit à petit dans ta mémoire. Mais en effet, ça prends du temps.

 

Alors n'abandonne pas, continue sur ta lancée, continue en suivant la même méthode que d'habitude surtout +++ et laisse le temps aux infos de rentrer dans ta mémoire !

Crois-moi, je suis passé par là, ça va venir 😉

 

Force et courage à toi ! C'est pas le moment de lâcher ! Tu es la meilleure ! Alors fais-toi confiance 😉 💪🐉

 

PS : tu as aussi de bons conseils dans le poly BEM !

L'édition de novembre est disponible sur la librairie, une version de mars va bientôt sortir également ! 😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...