Jump to content

normal et pathologique


vanuchka

Recommended Posts

Salut,quelqu'un pourrait m'expliquer svp la raison pour laquelle on dit que la conception dualiste normal/pathologique est insuffisante pr explique le concept de mauvaise santé et en quoi cet insuffisance est gênant

merci a celle où celui qui pourra m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

Cette conception est insuffissante et malheureusement gênant pour la santé car elle est arbitraire!

 

On oppose 2 cas (malade/sain) comme si la santé avait 2 états alors qu'il s'agit plus d'une succession d'états formant une continuité. A partir de ce moment, où se situe le pathologique? Pourquoi dire que quelqu'un est hypertendu par exemple à 14.5 mais pas à 13.5 ?

De plus, cette vision diminue considérablement le ressenti du patient : doit-on considérer un handicapé (par exemple quelqu'un qui a perdu sa main très jeune dans un accident) comme un malade toute sa vie? Lui même peut se considérer comme normal, et le statut de malade n'est pas seulement médical (il y a un rôle social).

On peut dire que de manière générale cette conception limite notre vision de la maladie en la simplifiant trop, au risque de passer à coter de graves problèmes de santé et de donner un statut à des personnes qui n'en ont pas besoin.

 

"Bonne semaine" '^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...