Jump to content

Neuro QCMs


Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais plusieurs questions sur ces qcms :

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/umub.png j'ai pas très bien compris les items B et C (faux tout les 2) ici, quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

 

 Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ces 2 items sont vrais :

  1. Les neuromédiateurs d’une synapse inhibitrice ne peuvent pas agir directement sur des protéines canal K .V

  2. La valeur du potentiel d’équilibre du potassium est indépendante du nombre de canaux K+ de fuite ouverts. V

 

 

Enfin dans ce genre de qcm j'ai bien compris comme ça marche grâce à la fiche du tat mais j'ai du mal dès qu'il y a "intra" et "extra" comme dans l'item E 

QCM 10- Soit un modèle à deux compartiments « intra » et « extracellulaires » séparés par une membrane contenant une Na+/K+ ATPase particulière en ce sens que lorsqu'elle expulse 2 ions Na+ dans le compartiment « extracellulaire » elle fait entrer 2 ions K+ dans le compartiment « intracellulaire ». En outre, la membrane contient des canaux K+ et des canaux Na+ dont on peut augmenter ou diminuer le degré d'ouverture. La concentration de Na+ est de 150mM en extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5mM en extracellulaire et de 150mM en intracellulaire (les anions ne sont pas pris en compte). Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à -70mV. Toutes choses étant égales par ailleurs, il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire diminue si :

E - La concentration intracellulaire du Na+ diminue et la concentration extracellulaire du K+ augmente.

Quelqu'un pourrait me réfère un récapitulatif sur ça?

 

Merci par avance 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut @Lilou !

 

Question 1 : Les neuromédiateurs d’une synapse inhibitrice ne peuvent pas agir directement sur des protéines canal K.

VRAI : les neuromédiateurs d'une synapse inhibitrice (à K+) agissent sur un récepteur muscarinique qui secondairement via la protéine G va agir sur le canal K, c'est pour ça que leur action n'est pas directe mais plutôt indirecte.

 

Question 2 : La valeur du potentiel d’équilibre du potassium est indépendante du nombre de canaux K+ de fuite ouverts.

VRAI : La valeur du potentiel d'équilibre du potassium est la valeur pour laquelle les flux de K+ générés par le gradient de concentration et le gradient électrique sont égaux. Ouvrir ou non des canaux K+ ne la fera pas varier mais te permettra ou non de t'en rapprocher.

 

Question 3 : La concentration intracellulaire du Na+ diminue et la concentration extracellulaire du K+ augmente.

VRAI : Alors on va prendre des valeurs pour mieux voir ce qu'il se passe (la flèche "->" représente la transition des conditions normales à celles de l'item E).

Intracellulaire / Extracellulaire (en mM) :

Na : 15 / 150 -> 15 - x / 150

K : 150 / 5 -> 150 / 5 + y

Donc, on remarque que l'écart entre l'intracellulaire et l'extracellulaire augmente pour le Na+ et diminue pour le K+. Ainsi, le gradient de concentration du Na+ augmente ce qui fait augmenter le potentiel de membrane en valeur relative et le gradient de concentration du K+ diminue ce qui de même fait aussi augmenter le potentiel de membrane en valeur relative. Du coup, si l'on passe en valeur absolue on a une diminution du potentiel de membrane.

 

C'est plus clair ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Yesss parfait merci bcp j'ai compris et juste ça te dérangerais de m'expliquer ces 2 items @Yoshi ? 

Le 06/03/2021 à 17:07, Lilou a dit :

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/umub.png j'ai pas très bien compris les items B et C (faux tout les 2) ici, quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Oui bien sûr, pardon j'avais pas vu ! 😅

 

Item B :  Au cours des deux expériences le stimulus 1 est infraliminaire et les stimuli 2 et 3 sont supraliminaires.

FAUX : Tu vois que les stimuli 1 et 2 n'entraine pas tout seul un potentiel d'action, c'est qu'il ne sont pas suffisant pour l'entrainer et donc qu'ils sont infraliminaires. D'ailleurs tu vois que quand les deux stimuli (1 et 2) sont rapprochés dans le temps ils entrainent un potentiel d'action de fait de la somation temporelle. Par contre, 3 est bien supraliminaire puisque à lui tout seul il provoque l'apparition d'un potentiel d'action.

 

Item C : Dans l'hypothèse où il s'agit du même axone qui a été analysé dans les deux expériences, il est probable que la vitesse de conduction du potentiel d'action est inférieure dans l'expérience B.

FAUX : On est dans le même axone du coup la vitesse de conduction des potentiels d'action est la même. 

 

C'est mieux maintenant que j'ai répondu à toutes tes questions ? 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Yoshi a dit :

 

C'est mieux maintenant que j'ai répondu à toutes tes questions ? 😂

Ohhh merci bcp c'est bcp plus clair pour moi, vraiment merci pour ton aide et c'est bon, le compte est bon ahah 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...