Jump to content

comprendre ou apprendre ?


Go to solution Solved by Sniper,

Recommended Posts

salut, 

je voulais savoir (ceux qui ont l'expérience du concours du coup), est ce qu'il est nécessaire de connaitre par coeur les exemples du cours ou si on connait les principes de chaque réaction ça "suffit" ? parce que j'avoue que je galère deja pas mal à retenir toutes ces réactions alors si il faut aussi connaitre tous les exemples aie 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, cassolnousmanque a dit :

salut, 

je voulais savoir (ceux qui ont l'expérience du concours du coup), est ce qu'il est nécessaire de connaitre par coeur les exemples du cours ou si on connait les principes de chaque réaction ça "suffit" ? parce que j'avoue que je galère deja pas mal à retenir toutes ces réactions alors si il faut aussi connaitre tous les exemples aie 

tu parles de quelle matière ? pourrais tu préciser un peu plus ta question ! 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rita a dit :

tu parles de quelle matière ? pourrais tu préciser un peu plus ta question ! 😅

ah oui pardon c'est sur que si j'oublie l'essentiel ça va pas le faire 😹😹 => du coup je parlais de la chimie orga 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @cassolnousmanque

Il faut surtout que tu comprennes bien toutes les réactions qui te sont présentées et que tu fasses bcp de QCM pour t'entrainer, ca t'aidera à comprendre! 

Après évidemment, il faut quand même bien connaitre son cours mais non il ne faut pas connaitre les exemples par coeur!  

Courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sniper a dit :

coucou @cassolnousmanque

Il faut surtout que tu comprennes bien toutes les réactions qui te sont présentées et que tu fasses bcp de QCM pour t'entrainer, ca t'aidera à comprendre! 

Après évidemment, il faut quand même bien connaitre son cours mais non il ne faut pas connaitre les exemples par coeur!  

Courage ❤️ 

ok merci tu me rassures 😹

courage à toi aussi !!❤️

Link to comment
Share on other sites

@Sniper a raison, elle était ma disciple pour cette partie magnifique ahah

C'est de la "logique" et je dirai même qu'en un sens, la chimie orga ressemble à des pièces de lego qui faut mettre ensemble pour donner d'autres pièces (je suis peut-être un peu bizarre mais voilà)

Je te conseille TD (pour maîtriser la partie du cours correspondante + annales puis tu seras ready) 

Courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Salut @cassolnousmanque !

 

Honnêtement je trouve qu'apprendre bêtement le poly ne sert pas à grand chose, pcq déjà c'est indigeste juste d'essayer d'apprendre toutes ces réactions par coeur et ensuite les exemples du cours sont des exemples (merci Jamy) donc parfois on obtient pas tout à fait la même chose selon les QCM --> les formes R et S notamment.

L'année dernière j'étais une quiche en chimie O. Cette année j'ai pris le tps de bien comprendre les réactions, le mécanisme etc et ça a fonctionné.

Pour moi la chimie O c'est vraiment de la compréhension et un peu de "par coeur" pour savoir selon les données de l'énoncé si on est face par exemple à une élimination (concentré à chaud si je me souviens bien) ou substitution (dilué à froid) ou les trucs comme ça.

Et le + important : faire des QCM encore et encore, bien prendre le tps de corriger pour comprendre là où on s'est trompé !

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Sashounet a dit :

la chimie orga ressemble à des pièces de lego

j'ai très peu joué aux legos ça doit être pour ça, tout s'explique  😅

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

apprendre bêtement le poly

je me sens visée, prise en flagrant délit 😹

 

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

c'est indigeste juste d'essayer d'apprendre toutes ces réactions par coeur

c'est clair😵

 

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Et le + important : faire des QCM encore et encore, bien prendre le tps de corriger pour comprendre là où on s'est trompé !

ok super merci ❤️❤️

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, cassolnousmanque a dit :

ah oui pardon c'est sur que si j'oublie l'essentiel ça va pas le faire 😹😹 => du coup je parlais de la chimie orga 

Alors, en chimie orga t'as besoin des deux à la fois ! y a des choses très redondantes qui reviennent chaque année à force de t'entrainer tu les apprends par cœur et hop ça devient automatique... mais c'est pas tjs le cas 😉

Il faut que tu essaies le plus possible de t'entrainer même si tu connais pas parfaitement ton cours  ! Certaines réactions sont faciles à comprendre avec les exercices à côté surtout les dernières genre l'alkylation et tout ça.

Globalement, y a trois QCM je dirais très semblables d'une année à l'autre très faciles et deux QCM là un peu difficiles qui font tjs la sélection. C'est là où tu devrais bien te poser, ne te stresse surtout pas si tu les as trouvées difficiles je t'assure tout le monde les as également trouvées difficiles  🙃 à première vue, ces questions  te paraissent  infaisables mais je t'assure au moins 4 items sont faisables si tu as travaillé sur toi tout au long du semestre !  ces 2 QCM là c'est surtout dessin et COMPRHENSION si t'as pas compris ton cours ça risque d'être compliqué, ne te lance surtout pas pour ne pas perdre des points car les items sont très semblables ! 

Perso, pendant mon année,  j'ai révisé le poly une fois seulement et je m'en servais des fiches super bien faites,  ça m'évitait de revenir au poly et perdre mon temps.

D'abord, il faut que tu comprenne chaque étape je te dis pas de retenir car c'est difficile dès la première fois mais avec  l'entraînement tu verras, tu va tout seul deviner les items proposés mdrr 😂

Et une chose que je me suis tjs dit,  FIE TOI à tes premières réponses ne change surtout pas tes réponses car au fil des items tu te dis mais pourquoi la prof me propose le contraire ne t'en fais pas c'est fait exprès 😉

Voilà voilà bref une fois t'as compris la chimie orga tu arriveras à résoudre n'importe quelle exercice 😄

 Je te souhaite plein de courage et je t'envoie plein d'ondes positives  💖

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...