Jump to content

SSH Résumé


Guest Inconnu

Recommended Posts

Guest Inconnu

Bonjour

J' ai vraiment du mal à gérer mon temps en SSH et ça m'inquiète de plus en plus car le concours approche à grand pas au début je me disais que ça viendrait avec le temps mais ça dépend vraiment des textes et le minimum que je fais c'est 1h30 voir 2h ce qui est le temps de l'épreuve entière. Je vous explique comment je procède une fois que j'ai le sujet je le lis pour une première fois ensuite je le lis une deuxième fois et cette fois en surlignant et la troisième fois j'essaie de relever sur un brouillon tout ce que j'ai surligné( J'ai l'impression que c'est une perte de temps mais je ressens chaque fois la nécessité de le faire) et pour la 4 -ème fois j'essaie de reformuler encore sur un brouillons ce que j'avais relever avant de le mettre au propre et c'est ce qui me prend le plus de temps. je peux aller jusqu'à 4h pour un sujet entier. 

J'aurais donc besoins de conseils et de vos petites astuces s'il vous plait. 

 Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuuut, je sais que ça peut être dur quand on est un peu (trop) perfectionniste (je connais ça), mais en ssh il faut accepter que tes réponses ne puissent pas être parfaitement rédigés, avec une belle syntaxe, des belles phrases, une intro, une conclusion etc...

je faisais aussi un brouillon pour mon résumé au début et je me suis vite rendue compte qu'avec le temps qu'on a, c'était ingérable

maintenant je trace rapidement mes cases, et j'écris directement au crayon à papier dedans (après les étapes de lecture et de surlignage du texte évidemment), je prends le texte dans l'ordre parce que je considère que recréer des parties ça me prendrait trop de temps, et j'essaie de résumer chaque petit paragraphe en une ou deux phrases dans lesquelles je dois absolument caser les mots clés principaux que j'ai surligné, l'écrire au crayon ça me permet de supprimer/rajouter des mots sans avoir besoin de refaire tout mon résumé, puis je repasse au stylo rapido dessus après

parfois mes phrases s'accordent pas trop entre elles et ça m'énerve, mais rappelle toi que les corrections sont faites à partir d'une grille de mots clés! à partir du moment où tes phrases ont un minimum de sens et sont intelligibles c'est ok, essaie de faire des phrases courtes, va droit au but c'est le plus important

 

pour la question 2 je fais rapidement un plan au brouillon, max 2 ou 3 parties, dans chaque partie je case mes qq notions de cours, puis une couleur par partie et je vais chercher dans le texte les notions correspondantes, et ensuite direct au propre, t'as pas le temps d'écrire toute ta question 2 au brouillon c'est impossible! pareil pour la question 3 un plan rapido au brouillon, les notions importantes et hop au propre!

 

+ petit tips en cas d’urgence : si le jour du concours tu paniques parce que t’as passé trop de temps sur le résumé et qu’il t’en reste presque plus pour les questions 2 et 3, écris tout sous forme de tirets avec les grandes notions importantes, tu perdras certes des points sur la syntaxe, mais le correcteur verra qu’au moins t’as saisi ce qu’on voulait te faire dire, et c’est toujours mieux que de pouvoir écrire qu’une introduction qui pour le coup te rapportera pas de points du tout

 

je sais que c'est frustrant de pas pouvoir écrire aussi bien qu'on le voudrait, mais on est pas en licence de philo avec 6h de dissertation! l'important ici c'est d'être clair et concis et de ramener les infos là où on te les demande, sans se perdre à vouloir en raconter trop quand c'est pas nécessaire! continue à t'entraîner je suis sûre que ça va payer, courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Guest Inconnu

Tes astuces sont justes géniales!!!!Mille merci pour ta réponse!!!!! 

Et bon courage à toi aussi!!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...