Jump to content

la chimie Orga


Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

salut, 

pourquoi si on rajoute un groupement NO2 sur un phénol en para, alors il est -I et -M ? parce que du coup y a le OH de l'autre côté donc je comprends pas lequel est attracteur et lequel est donneur vu que les 2 sont plus EN que les C dans le cycle et ont aussi un doublet donc ils pourraient donner par effet mésomère 

(page 18 diapo 30)https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/463563/mod_resource/content/1/poly cours chimie organique UE 11 Pass 2020-2021.pdf

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Il faut faire attention avec NO2 parce qu'on a tendance à penser qu'il est donneur mésomère alors qu'en fait il attracteur mésomère (-M) et ton OH est donneur mésomère, c'est pour ça que tu as cette représentation avec ces flèches là dans la diapo.

 

Je te renvoie ici aussi, la représentation et l'explication pourrait te clarifier ça davantage:

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à revenir ici!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Quentin1832 a dit :

Salut!

 

Il faut faire attention avec NO2 parce qu'on a tendance à penser qu'il est donneur mésomère alors qu'en fait il attracteur mésomère (-M) et ton OH est donneur mésomère, c'est pour ça que tu as cette représentation avec ces flèches là dans la diapo.

 

Je te renvoie ici aussi, la représentation et l'explication pourrait te clarifier ça davantage:

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à revenir ici!

 

mercii ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Je remets la diapo comme ça c'est plus facile d'en parler^^

image.png.6d3a340a751f88c44ed4b3f01debaec8.png

Le terme allylique, c'est juste ton composé CH2=CH-CH2(-R) par exemple un alcool allylique aura pour formule CH2=CH-CH2-OH. Le terme radical libre c'est juste que ton composé à subit une rupture homolytique pour arriver à CH2=CH-CH2* (l'astérisque représente l'électron).

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Quentin1832 a dit :

Je remets la diapo comme ça c'est plus facile d'en parler^^

image.png.6d3a340a751f88c44ed4b3f01debaec8.png

Le terme allylique, c'est juste ton composé CH2=CH-CH2(-R) par exemple un alcool allylique aura pour formule CH2=CH-CH2-OH. Le terme radical libre c'est juste que ton composé à subit une rupture homolytique pour arriver à CH2=CH-CH2* (l'astérisque représente l'électron).

ah oui d'accord ça marche merci ❤️✨

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...