Jump to content

QCM reproduction


Emma06
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

salut! dans un qcm du TAT, cet item est compté faux :

E. La reproduction sexuée nécessite auparavant une synthèse d'ADN.

Et comme justification ya noté que la reproduction sexuée nécessite une réduction du nombre de chromosomes pour maintenir constante le nombre de chromosomes après fécondation. Mais pourtant avant la méiose il y a bien une phase S de réplication non ?

 

Et autre question sur la croissance ovoytaire, on est d'accord que pendant cette période, il n'y a pas tout les transcrits qui sont déadénylés puisque il y a la formation de la ZP donc des protéines ZP1/2/3/4 qui sont donc traduites? 

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, Emma06 a dit :

salut! dans un qcm du TAT, cet item est compté faux :

E. La reproduction sexuée nécessite auparavant une synthèse d'ADN.

Et comme justification ya noté que la reproduction sexuée nécessite une réduction du nombre de chromosomes pour maintenir constante le nombre de chromosomes après fécondation. Mais pourtant avant la méiose il y a bien une phase S de réplication non ?

 

Salut cet item est très ambigu mais je ne pense pas que le prof piègera dessus.

En effet tu as raison il y a bien une phase de réplication uniquement avant la méiose 1 = méiose réductionnelle et pas équationnelle. 

 

Pour le reste je laisse quelqu'un d'autre rep à ma place 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Pour ta première question, je confirme les propos de @Rara (toujours aussi efficace 🥰), item ici vraiment ambigu (clairement je l'aurais mis VRAI haha, il y a toujours une phase S avant la première mitose, sinon y aurait un petit bazar par la suite donc clairement c'est indispensable).

 

Il y a 2 heures, Emma06 a dit :

Et autre question sur la croissance ovoytaire, on est d'accord que pendant cette période, il n'y a pas tout les transcrits qui sont déadénylés puisque il y a la formation de la ZP donc des protéines ZP1/2/3/4 qui sont donc traduites? 

 

Dans mon cours personnellement, j'avais noté que la plupart des transcrits étaient déadénylés.  Et ton exemple est tout à fait pertinent pour le montrer ! A noter que la granulosa se charge aussi de sécréter la ZP et pas uniquement l'ovocyte, je ne sais pas dans quelle proportion qui fait quoi mais tout simplement pour dire que le poids des transcrits déadénylés au cours de la croissance n'est pas non plus conséquent. Il faut retenir que ces transcrits non traduits vont constituer une réserve essentielle pour les premiers stades de développement.

 

Révélation

je précise qu'il ne faut pas retenir que la granulosa participe à la formation de la ZP, c'est de l'histo Petit Bassin mais c'était simplement pour compléter

 

Bon courage à vous 2 ! 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...