Jump to content

Energie - CDA Photon


Nitneuq65

Recommended Posts

Bonjour et déjà merci pr votre aide!

 

Voila j'ai une question concernant les interactions photons-matière:

 

Est-il vrai que pr un faisceau mono-énergétique de photons avec une certaine énergie traversant un matériau quelconque de nCDA attenue l'énergie du photon de 2^n?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Oui c'est bien ça. Sauf que ça n'est pas l'énergie du photon qui est atténuée mais le faisceau de photons. Cf la correction de la question 9 item E du concours de janvier 2013 et le cours page 50 du poly.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qui me semblait. Dans ce cas comment expliquer la correction du qcm 7 p130 item C et D du poly de physique du TAT de l'an dernier ? Ou on divise l'énergie du faisceau incident de photon par des valeurs de nCDA.

J'ai bien compris que normalement on doit diviser un nombre de photons incident composant le faisceau par nCDA pour trouver les photons a la sortie. Mais le cas du qcm n'est pas présenté dans le cour.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Lorsque la moitié des photons du faisseau est absorbée l'énergie du faisseau est divisée par deux (vu qu'il y a deux fois moins de photons pour apporter de l'énergie). Après c'est tordu comme item si c'est ça l'idée.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse. je trouve ça assez tordu aussi étant donné que sa intervient pas dans le cour... on peut pas vraiment savoir si on a le droit de faire sa ou pas. Mais je pense pas qu'on retrouvera ça le jour du concours.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...