Jump to content

Est-il agressif de tuer quelqu'un ?


MeuhMeuh
Go to solution Solved by frisoupette,

Recommended Posts

Bien le bonjour/bonsoir/bonne matinée (je comprends pourquoi on dit salut en fait)

 

En me faisant ma ch'tite fiche sur violence & agressivité, je me suis rendu compte que nous parlions que très peu de tuer quelqu'un.
Ma question porte sur ce sujet :

Si on parle d'acte impulsif menant à la mort d'une personne, c'est un acte agressif mais qu'en est il d'un acte prémédité et planifié ?

Ma question peut paraître un peu désuet, mais dans la psychologie de l'agressivité et la neurologie des comportements agressif et actes violent, monsieur Schmitt les définis comme étant des actes avec une certaine perte de contrôle (sans forcément parler de maladie mentale) provoquant à l'origine de ces comportement (bien évidemment je schématise).

 

Je ne sais pas si ma question est très clair donc, pour prendre un exemple,

Si je décide de tuer une souris par qu'elle ma mordue, c'est un acte violent,

Mais

Si je décide de tuer une souris dans le cadre d'une transgenèse, on le considère comme un acte violent/agressif ?

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut (comme tu l’as dis, c’est plus simple) !

Alors pour moi tuer quelqu’un, que cela soit prémédité ou pas est un acte violent parce que dans tous les cas il y a une perte de contrôle sur le coup ou sur le long terme. 
Pour ton exemple de la souris c’est un peu complexe... si tu décides de tuer une souris par plaisir c’est un acte violent mais si tu l’as tuée dans le cadre de la recherche, pour moi l’acte reste quand même violent. Ici la différence se trouve plutôt dans la morale qui accepte ou condamne la violence dans certaines situations. 
J’espère que cela t’auras éclairé sinon n’hésite pas à me le dire et je reformule !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...