Jump to content

paroi thoracique


carolineb
Go to solution Solved by ÉlévateurDelAnus,

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir

 

à propos du diaphragme

l'item 17D du poly du TAT  "le ligament arqué médial s'insère sur la même vertèbre que le pilier gauche" est compté faux car "le pilier gauche se termine au niveau de L2 alors que le ligament arqué médial s'insère en L1" mais pourtant dans mon cours il y a écrit que le pilier gauche s'insérait au niveau des corps de L1 et L2

 

il y a une erreur dans mon cours?

après je crois pas que le prof en ait vraiment parlé, si? 

 

et aussi je crois qu'il n'a pas du tout abordé les ligaments sterno-claviculaires, costo-claviculaires etc, or d'après mon cours il en parlait avant, c'est hors programme ou on le verra dans un autre cours?

 

merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 12 heures, carolineb a dit :

Bonsoir bonsoir

 

à propos du diaphragme

l'item 17D du poly du TAT  "le ligament arqué médial s'insère sur la même vertèbre que le pilier gauche" est compté faux car "le pilier gauche se termine au niveau de L2 alors que le ligament arqué médial s'insère en L1" mais pourtant dans mon cours il y a écrit que le pilier gauche s'insérait au niveau des corps de L1 et L2

 

après je crois pas que le prof en ait vraiment parlé, si? 

Salut ! 

 

Alors dans mon cours il y a bien marqué que le ligament arqué médial s'insère sur le processus transverse de L1, et que le pilier gauche se termine sur la jonction L2-L3. 

Pour ce qui est de son insertion sur L1 oui cela n'est pas dit explicitement par le prof, et selon les schémas qu'il nous met à disposition on peut avoir un avis different la dessus... Cela m'étonnerai qu'il y ait un item comme cela au concours ! (donc je ne mettrais pas forcement cet item comme une errata, mais je l'annulerais). 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/wsoc.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/2ni2.png

 

Il y a 12 heures, carolineb a dit :

et aussi je crois qu'il n'a pas du tout abordé les ligaments sterno-claviculaires, costo-claviculaires etc, or d'après mon cours il en parlait avant, c'est hors programme ou on le verra dans un autre cours?

 

merci d'avance! 

N'ayant pas accès a vos cours je peux rien te confirmer. Mais d'habitude c'est des ligaments à connaître, donc peut être que vous les aurez dans un autre cours ! 

 

Bonne chance j'espère t'avoir aidé, et bonne continuation ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...