Jump to content

Optique thème 3 image d'une source étendue


Yayou
Go to solution Solved by Yayou,

Recommended Posts

Coucou! bon alors j'ai l'impression que ces deux infos se contredisent pour la valeur de \gamma :

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/zh5b.png (vidéo thème 3)

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/ihqo.png (fascicule thème 3)

 

du coup qu'est-ce qui est vrai? avec le schéma de la vidéo je comprends que \gamma = 1 puisque qu'on travaille seulement avec le grandissement transversal mais vu que c'est écrit l'inverse dans le TD je suis perdue :))

 

si jamais quelqu'un sait (ou si la question a déjà été posée) je suis preneuse, mercii

 

 

Edited by Yayou
Link to comment
Share on other sites

hello @Yayou

 

alors j'ai pas le contexte ? mais je pense pas que les deux se contredisent.

gamme = -1 et gamme = 1 représentent bien un objet et une image de même taille, mais -1 veut dire que l'image est retournée et +1 qu'elle est droite, ce qui n'est pas précisé dans le TD

si j'ai raté qqchose n'hésite pas à me reprendre :'))

Link to comment
Share on other sites

@frottis_viraginal coucouuu, alors c'est dans le cas du miroir plan, le cas général, dans la leçon (fascicule) on dit que gamma = -1 alors que dans la vidéo du cours on dit que gamma = +1 (avec le grandissement transversal car on ne travaille qu'avec lui), mais puisque notre image est symétrique à l'objet par rapport au miroir j'ai du mal à voir comment elle peut être à l'envers :))

Link to comment
Share on other sites

@Yayou ok oui je vois il y a un problème du coup :// je suis d'accord le miroir plan donne un gamma de 1, pas -1, c'est un peu le principe... faudrait demander aux profs sur moodle! peut-être que qqun a déjà posé la question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

oups oui en effet quelqu'un avait déjà demandé! je mets la réponse ici:

 

Bonjour Thibaut,

C'est une très bonne remarque, merci de la faire !

Vous avez raison, en prenant des raccourcis pour alléger le cours, on peut arriver à une imprécision comme celle-ci. Je joins à ce message une diapositive que j'avais retirée du cours.

Vous comprendrez mieux ce que je veux dire avec cette image. En l'occurence, on y distingue le grandissement axial et transversal, qui valent respectivement -1 et 1.

Dans le cours, je ne parle ensuite que de grandissement transversal, j'aurais donc dû vous donner la valeur de 1, et non -1 pour ne pas vous induire en erreur. C'est d'ailleurs ce que je vous demande de retenir, vous ne serez interrogés que dessus, le cas échéant. Vous pouvez donc regarder cette figure, la comprendre, et retenir que "notre gamma" vaut bien 1 !

Bien cordialement,

Marie Brut

 

mercii pour ton aide :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...