Jump to content

Saturer


Guest fatiguéeee

Recommended Posts

Guest fatiguéeee

Bonjour bonjour,

 

En ce moment je me sens de moins en moins bien, + de fatigue, j'ai beaucoup plus de mal à me concentrer et surtout à pas planer toutes les 2 minutes SAUF que bah c'est la période de révision et que c'est exactement pas ce qu'il faut faire si je veux avoir une chance de passer l'année prochaine. Le pire c'est que j'ai conscience de ça et chaque jour qui passe, j'angoisse… Je sens que j'arrive plus à résoudre des QCMs que j'arrivais très bien à faire y'a 2/3 semaines et que je commence à oublier pleins de trucs pourtant j'essaie de revoir régulièrement tous mes cours et de bien prendre mon temps en les lisant. En plus de ça je sens que je commence à saturer… Bref je sens que perd du niveau et je stress énormément à penser au futur et à cette géante salle qui m'attend dans moins d'un mois (no pressure). 

Donc voila… j'en peux plus de cette incertitude, cette manque de motivation/productivité et cette perte de confiance… 

Je prends tout conseil et je vous remercie d'avance❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, ma belle ❤️ 

 

Au S1 j'étais la pro des black out (ça m'arrivait jamais avant cette année hein) ptdr, donc je peux t'aider 

 

Alors tout d'abord sache que quand je lis ton texte je ressens que tu as de plus en plus de stress et que ce stress-là commence à empiéter sur ton travail en te donnant l'impression de ne rien savoir... Ravageur ce petit malin !

Donc déjà tu sais ! Tu sais résoudre ! C'est juste que l'angoisse, le stress fait que tu as cette impression

Je sais de quoi je parle puisque ça m'arrivait au S1 :'')

J'avais eu l'impression d'avoir eu un énorme black out sur l'embryologie donc j'ai passé une journée entière à la re-réviser sauf qu'en travaillant en paniquant tu retiens encore moins bien. C'est un cercle vicieux.

 

Ce qu'on m'a conseillé à ce moment-là : méditation, c'est fou à quel point ça fonctionne (ENORME dédicace au meilleur tuteur ever), ça fait que t'arrives à re-centrer ton esprit sur le moment présent, prendre des pauses (++++), mais surtout dors bien  tu retiens tellement mieux c'est fou ++++

 

Evite aussi de trop bourrer ton crâne avec 500 000 informations d'un coup, en allant vite, après t'as l'impression d'avoir rien retenu ! 

Apprends tes cours couche par couche et hésite pas à faire plusieurs tours avec laps de temps pas trop espacé, genre attends pas 3-4 semaines avant de revenir une deuxième fois sur un cours sinon t'as l'impression de rien savoir et d'avoir perdu 2 heures la première fois 

 

Pense pas à la salle, genre vraiment, moi aussi je me disais mais "putin je vais mourir le jour du concours du S1" mais en vrai trop penser au futur c'est anxiogène, il faut que t'agisses sur ce que tu peux agir à l'instant présent 

 

Force à toi ❤️  hésite pas à venir en privé pour parler ça ferait plaisir 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yo (C'est Squeezie)

Viens à la BU santé les zinzins te feront un câlin <33

 

Sinon je sais que certains prennent ce dimanche pour entamer les révisions à fond, si tu penses que ça peut t'aider pourquoi pas ?

Après c'est compliqué comme situation, beaucoup passent par là mais il reste deux semaines alors peut-être que tu sera pas forcément à fond mais bon, si le reste de l'année a été ok ça ira. Fais juste de ton mieux, c'est tout ce que tu peux faire, et je prie pour que ça soit suffisant. Moi j'y crois 🥺

 

Kiss kiss de louain 🤍

Link to comment
Share on other sites

coucou,

 

Tout ce que t'apprends reste dans un coin de ta tête, tu n'oublies pas tout ce que tu as accompli, et si tu n'arrives pas à te concentrer, je te conseille de prendre une vraie pause en faisant quelque chose où tu n'as pas besoin de réfléchir (du sport, voir des gens, juste sortir dehors...), ça m'aide à relativiser quand je sens que j'angoisse trop et ça rebooste ma concentration 😃

Tout le monde sature, c'est pour ça qu'il faut, surtout vers la fin du semestre, s'écouter : ne te force pas (toutes proportions gardées haha) à réviser un cours qui ne te plaît pas et révise quelque chose que tu aimes pour cultiver ta motivation.

Personnellement, j'ai eu pas mal de phases de démotivation pendant cette année, et je sais maintenant que ma motivation va revenir petit à petit en quelques jours. Quand ça m'arrive, comme j'ai dit, je travaille surtout les cours qui me plaisent et quand je fais des pauses, je mange ce que j'aime, je regarde ce que j'aime et je fais ce que j'aime. Souvent, on se démotive parce qu'on rentre dans une routine trop pesante en perdant de vue pourquoi on le fait. Si tu commences à angoisser par exemple en t'asseyant à ton bureau, vu que t'as une routine, tu te mets à angoisser dès que tu t'assieds à ton bureau. Le seul conseil que je peux te donner est de casser la routine pour créer de nouvelles bases (c'est jamais trop tard).

 

j'espère que ça t'aide un peu ❤️ bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Je plussoie ce qui a été dit plus haut, en particulier la réponse de @Rara !

 

Tu n'as pas oublié tout ce que tu as appris ! Tu as simplement du mal à le mobiliser, et c'est à cause de 2 ennemis :

- La fatigue mentale : Tu le dis toi même, elle est là. Et le meilleur moyen d'en venir à bout, c'est de dormir ! (oui je sais, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais les solutions les plus simples sont souvent les meilleures). Si jamais tu as du mal à t'endormir, c'est sans doute à cause de l'ennemi numéro 2 :

- Le stress excessif. (J'ai mis excessif, parce qu'un léger stress te permet de booster ton efficacité, tandis qu'un stress trop important te paralyse). La méditation, la relaxation ou encore la sophrologie peuvent être de bons moyens de le combattre. Le sport également, en plus de nombreux autres bienfaits (notamment s'endormir plus facilement le soir, parce que la fatigue physique, elle, n'est pas ton ennemie). De manière, générale, prendre du temps pour toi, pour faire quelque chose que tu aimes et qui te détend t'aidera à lutter contre le stress. Et placer ce temps (sauf si c'est un temps sport) avant de te coucher peut t'aider à trouver le sommeil, en te sortant la tête des cours.Tu vas peut-être me dire : moi c'est travailler qui me rassure. C'est possible, mais pour qu'il soit rassurant, ton travail doit être efficace. Et pour retrouver un travail efficace quand on sature.. il faut faire des pauses !

 

Donc prend le temps de souffler un peu, le gros du travail tu l'as déjà fourni ! Et une fois que t'es d'attaque, commence par des choses que tu maîtrise pour vraiment te rassurer (tu verras que vraiment t'en sais plein des choses), puis apprend les dernières choses qu'il te manque pour être au top pour l'examen !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Au passage je rajoute juste un truck (idée excellente de FabienDespacito plus haut)

moi ce qui m'apaise en ce moment : les covers de la chaîne youtube "KATSU 【Ensemble Japan Project】",

 

c'est hyper apaisant là tu te sens en plein milieu d'une forêt au japon en écoutant ça c'est fou ça te coupe des révisions

(non j'suis pas une kikoo jap) 

Link to comment
Share on other sites

Guest fatiguéeee

Merci x1000 pour vos messages ça réchauffe vraiment vraiment le coeur❤️

@Rara @Rebeccathéter @Jadilie merci pour ces conseils au top!! En effet faut vraiment que je dorme plus (et que je bouge mon cul à faire autre chose quand je suis pas productive au lieu de rester collée a ma chaise à rien faire) et je vais tenter la méditation. En tout cas vos super pavés m'ont un peu rassurés et m'ont vraiment donné un coup de boost vous êtes des amours😭💘

@Stal 🥺 je vais venir à la BU rien que pour ça. Merci ❤️ 

@FabienDespascito et rara : j'aime trop?? Ça va m'éviter d'écouter les mêmes chansons au piano en boucle mdrr mercii

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Stal a dit :

Viens à la BU santé les zinzins te feront un câlin <33

+1

 

Personnellement, ce qui m'aide à garder le moral et la motivation c'est de retrouver mes amis à la BU tous les jours, et je sais que quand je suis à la BU je travaille, et je travaille mieux, puis pour le moral, c'est hyper satisfaisant de voir du monde, de manger avec eux le midi, ça me donne la patate comme pas possible ! Donc vraiment si tu as des amis à Paul Sabatier (même pas forcément en PASS), je te conseille x1000 d'y aller, parce qu'en plus ça te fait changer d'air 🙂

 

Révélation

Je fais un peu la pub mais c'est vraiment bien hein 👉👈

 

Mais bon comme elle ferme à 18h ça peut rapidement devenir plus compliqué, et elle n'est pas ouverte tout le week-end, donc je fais des sessions "BU" le soir avec mes amis (spéciale dédi à @Zeepek mon streamer fav), où par exemple on décide de faire des QCMs sur un sujet (cc la chimie orga) à voix haute et ça nous permet de débattre dessus, et de se faire progresser mutuellement (puis après on coupe nos micros et on bosse chacun notre truc) :))

 

En gros, mes conseils pour garder la patate jusqu'au cc l'examen classant :

- La musique !! Pour me motiver j'écoute des chansons de mon collège, que je connais par coeur, et je les chante à tue tête, je danse, et qu'est ce que ça fait du bien au moral ! Pour bosser perso j'écoute plutôt des musiques de films que je connais (en ce moment c'est le seigneur des anneaux) parce que ça me mets un peu dans la peau du héros qui doit combattre, et ça me booste énormément à travailler !

- Sortir : le soleil c'est ultra bon pour le moral ! Et puis même, rester toujours enfermés on a (j'ai ?) tendance à avoir beaucoup la tête dans le guidon et à pas réussir à prendre le recul nécessaire, tandis qu'en s'aérant l'esprit ça permet parfois de chasser les pensées noires et la flemme (même si c'est sortir 5min, ou aller faire tes courses, où par exemple aller à la BU 🙄)

- Les amis : je trouve que cette année particulièrement, c'est là où on a le plus besoin de contact social, mais c'est aussi là où c'est le plus compliqué, donc n'hésite pas à aller vers les autres, même si c'est juste pour travailler, ou manger ensemble un midi, car même si tu as l'impression de "perdre du temps" au final, tu te rends service, parce que ça te fait du bien au moral, et qui dit moral content dit travail plus efficace !

 

Dans tous les cas je t'envoie plein de force, tu vas tout déchirer, je crois en toi, et n'hésite pas à passer pv si tu veux parler ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 17 heures, Invité fatiguéeee a dit :

@Stal 🥺 je vais venir à la BU rien que pour ça. Merci ❤️ 

gaffe, on t'attend💚

courage enfant! Tu oublies pas, c'est ton cerveau qui se met un peu au repos. Relis les cours que tu penses avoir "oubliés" et tu verras ça reviendra! et si jamais tu sais vraiment plus, eh ben écoute, bah faut les revoir, au moins ce sera plus frais dans ta tête! Fais de ton mieux à l'instant précis sans penser à ce que tu aurais du faire et c'est avec cette état d'esprit que tu te sentiras mieux💚

DONNE TOI AU MIEUX A L INSTANT PRESENT! FAIS AVEC CE QUE TU AS A L INSTANT PRESENT! DONNE TOUT A TON PRESENT POUR PREPARER TON FUTUR💚

 

gros bizous et bon couraaaage!!!

Il y a 15 heures, Roxaneee a dit :

spéciale dédi à @Zeepek mon streamer fav

+235565432345676543😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...