Jump to content

optique thème 6 exercice 1, 2)a


zazouette
Go to solution Solved by Shrex,

Recommended Posts

bonsoir cette fois ci !

eeuh j'ai une question pour l'optique parce que j'arrive pas à visualiser les foyers les OA, les AB et tout ce qui va avec..

 

On souhaite observer en détail un objet AB de 2 mm de hauteur. On considère un œil normal dont la distance minimale de vision distincte est dm = 25 cm.

1. Calculer l’angle alpha sous lequel est vu l’objet AB lorsqu’il est observé à l’œil nu et est placé au punctum proximum.

2. Une lentille mince de vergence V = 50 dioptries est utilisée comme loupe. L’œil est placé au foyer principal image F’ de cette loupe.

a) Déterminer la position de AB pour que son image A' B′ se forme au punctum proximum de l’œil.

 

est-ce du coup on doit raisonner avec un schéma de ce style ?

zn67.jpg

 

parce que dans la correction je sais pas trop comment trouver  F'A' (pour moi ça vient pas "logiquement" que c'est égal à dm) : OA' = OF' + F'A'  

 

mercii

(je donne pas de boite de chocolats à celui qui trouvera parce que sinon j'aurai plus de sous à la fin de lannée mdrrr)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Tartiflemme Bon je raconte souvent de la merde en optique mais j'ai envie de tenter le coup haha

 

En fait on veut la valeur algébrique OA' donc la position de A' par rapport à la lentille, or l'oeil n'est pas situé sur la lentille mais sur le foyer principal image F' donc d'abord il faut calculer OF' :

v = 1/f' or v = 50 dioptries donc f' = 1/50 = 0,02m = 2cm

 

Donc on sait que l'oeil est placé 2 cm après la lentille, et on sait que le PP de l'oeil est 25cm avant lui donc la distance F'A' = -25cm (négatif car on est à contre-sens de l'axe optique, et égale à dm car c'est la distance entre l'oeil et le PP, et c'est justement où on veut que A' soit placé)

 

Ainsi par une simple ("simple" mais si faut je raconte de la mierda) relation de Chasles on obtient OA' = OF' + F'A' = 2 - 25 = -23cm et là tu peux placer A' (et donc le PP)

 

Bon on va dire que j'ai essayé pour ce qui est du schéma (l'immondice orange à droite est un oeil...) : tu vois bien que placé 23cm avant la lentille, A' est bien au PP de l'oeil

jchj.png

 

Et maintenant tu peux mettre OA' dans la relation de conjugaison pour trouver OA

J'espère ne pas avoir dit trop de bullshit

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Shrex a dit :

@Tartiflemme Bon je raconte souvent de la merde en optique mais j'ai envie de tenter le coup haha

 

En fait on veut la valeur algébrique OA' donc la position de A' par rapport à la lentille, or l'oeil n'est pas situé sur la lentille mais sur le foyer principal image F' donc d'abord il faut calculer OF' :

v = 1/f' or v = 50 dioptries donc f' = 1/50 = 0,02m = 2cm

 

Donc on sait que l'oeil est placé 2 cm après la lentille, et on sait que le PP de l'oeil est 25cm avant lui donc la distance F'A' = -25cm (négatif car on est à contre-sens de l'axe optique, et égale à dm car c'est la distance entre l'oeil et le PP, et c'est justement où on veut que A' soit placé)

 

franchement (je pense que tu l'as fait à la souris) c'est méga clean!

du coup pour le PP on le mettra toujours à 25cm de F' en gros ? (je sais pas si c'est clair comme question, parce que dans ma tête non)

parce que je me perds un peu avec toutes ces distances du coup j'essaie de trouver des relations qui marchent toujours pour me simplifier un peula vie mdrr

il y a 9 minutes, PASSamycasa a dit :

waaaaaaaah t'es on fire ajd @Shrex

il/elle (il?) devrait remplacer notre prof de physique

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Tartiflemme a dit :

du coup pour le PP on le mettra toujours à 25cm de F' en gros ?

A 25cm de l'oeil !!!! Si l'œil est placé sur F' alors oui, après ça vaut pour un œil emmétrope (sans trouble de réfraction genre myopie)

 

il y a 3 minutes, Tartiflemme a dit :

il/elle (il?) devrait remplacer notre prof de physique

c'est il, et par contre non car :

1- C'est le seul sujet où j'ai l'impression d'avoir juste sur les 3 où j'ai répondu ajd

2- J'ai envie de mourir quand je fais de l'optique

3- D'une semaine à l'autre je redécouvre mes cours d'optique

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Shrex a dit :

A 25cm de l'oeil

ok merci je note ça en rouge et en gras sur ma ficheee

 

il y a 2 minutes, Shrex a dit :

2- J'ai envie de mourir quand je fais de l'optique

3- D'une semaine à l'autre je redécouvre mes cours d'optique

moi pareil, genre le vendredi c'est ma journée calvaire 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Tartiflemme a dit :

j'essaie de trouver des relations qui marchent toujours pour me simplifier un peula vie mdrr

 

 

j'essaie de trouver des relations qui marchent toujours pour me simplifier un peula vie mdrr

                  trouver des relations qui marchent toujours pour me simplifier

                                      relations qui marchent toujours 

 

🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...