Jump to content

Questions cours Propriétés colligatives des solutions featuring Mécanique des Fluides


gogoLASticot
Go to solution Solved by ami_27,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

J'suis en train de travailler la biophysique et le concept de tension de vapeur saturante, et donc d'abaissement de vapeur saturante, me pose problème. Ainsi, j'aimerais poser des questions (encore lol). C'est une notion abordée en Propriétés colligatives des solutions et en Mécanique des fluides, mais ils expliquent de manières différentes et ça me perturbe.

 

Dans le cours de Mécanique des fluides, O.Lairez dit que si on soumet un gaz à une hyper pression il se transforme en liquide, et si on soumet un fluide à une dépression il se transforme en gaz.

First question : il dit "soumettre un fluide à une dépression et il se transforme en gaz", ici le fluide dont il parle c'est un liquide ?


Second question :

-Peut-on considérer que la pression permet aux molécules de se rapprocher ?

-Ainsi, une hyper pression entraîne un fort rapprochement des molécules (au point qu'un gaz, dont les molécules sont éloignées, devienne un liquide, dont les molécules sont plus proches) ?

-Ainsi, une dépression entraîne un éloignement des molécules (au point qu'un liquide, dont les molécules sont plutôt proches, devienne un gaz, dont les molécules sont plus éloignées ?

 

 

Donc, pour faire le lien avec les prop colligatives :

dans son diapo p 11, elle dit "l'eau (solvant) placé dans une enceinte close où règne un vide poussé, échange à travers la surface S des molécules d'eau à l'état de vapeur avec le milieu sus-jacent."

 

Ce vide poussé dont elle parle, c'est la dépression dont parle O.Lairez dans son cours de méca des fluides ?

 

J'espère que c'est clair, n'hésitez pas à me le dire sinon, je reformulerai 🙂

 

Merci d'avance pour votre attention

 

Gauthier

Link to comment
Share on other sites

Salut @gotier,

Oui il parle d’un liquide je pense

 

Pour ta deuxième question, c’est bien ça car la pression c’est une force sur une surface, donc plus elle est élevée plus elle va comprimer les molécules les unes contre les autres, et plus elle est faible plus elle va laisser de l’espace aux molécules qui vont donc pouvoir occuper plus de place.

Ensuite il y a un autre paramètre que la pression à prendre en compte dans le changement d’état d’un corps, c’est la température (un exemple avec l'eau, plus la température est élevée plus il y a d’énergie disponible pour casser les liaisons entre molécules d'eau et passer de la forme solide à la forme gazeuse, alors que si la température n'est pas assez élevée il n'y aura pas assez d'énergie pour casser les liaisons entre les molécules d'eau et l'eau restera sous forme solide).

 

Et oui le vide poussé c’est une pression exercée beaucoup plus faible que la pression atmosphérique, donc c’est bien une dépression

 

J’espère que ça t’aide, sinon dis moi si ce n’est pas clair 🙂

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yes, c'est bien plus clair, merci beaucoup. C'est passionnant la physique quand on comprend lol

Mais du coup si il n'y avait pas ce fameux vide poussé, l'eau du récipient subirait uniquement la pression atmosphérique, et ne passerait pas à l'état gazeux pcq cette pression comprime les molécules et donc elles restent à l'état liquide ?

 

Or ici, le vide poussé "remplace" la Pa atmosphérique, et comme il est plus faible que la Pa atmosphérique, il y a une perte de pression qui fait que les molécules d'eau occupent plus d'espace et donc passent à l'état gazeux ?

 

Et, si on met un soluté dans ce récipient contenant de l'eau, il va interagir avec les molécules d'eau, ce qui fait que même si il y a une dépression, les molécules d'eau ne seront pas autant libres pour passer à l'état gazeux, donc la tension de vapeur saturante baisse, c'est ça?

 

merci bcp

Edited by gotier
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @gotier !

 

Pour le premier point, c'est bien ça ! A ce moment-là, il n'y aura que la température qui sera responsable du changement d'état.

 

Pour le deuxième point, c'est aussi ça ! Si on a un vide poussé, la pression est plus faible, les molécules d'eau seront moins "collées" les unes aux autres, ce qui facilitera au final le passage à l'état gazeux.

 

Pour le troisième point, tu as aussi très bien compris ! Le soluté retient les molécules d'eau ce qui rend plus difficile le passage à l'état gazeux malgré une baisse de pression. Du coup dans cette situation, la pression partielle en vapeur d'eau sera plus basse (puisqu'il y a moins de vapeur d'eau du fait d'un moindre passage à l'état gazeux) et donc, la tension de vapeur saturante est effectivement plus basse.

 

Bon courage pour la suite !

 

Edited by ami_27
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...