Jump to content

artère vésicale inférieure


Sniper
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Saluut 

est ce qu'on considère que l'artère vésicale inférieure est une branche de l'artère vaginale, ou alors comme une collatérale de la pudendale interne, ou bien comme un brande directe de l'artère iliaque interne? 

par ce que ds le diapo de la prof ce n'est pas très clair (j'ai l'impression que les différentes diapos se contredisent) et elle ne le dvp pas clairement à l'oral! 

mercii 

Edited by Sniper
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucouu, 

Les trois sont apparemment possibles, selon les variations anatomiques (un cours vraiment sympa 🙃).

Globalement je pense qu'il faut juste retenir qu'elle vient du tronc antérieur de l'artère iliaque interne.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Sniper!

 

Alors @windu t'as déjà apporté la réponse, je me permets juste d'apporter quelques précisions ^^

 

-> L'artère vésicale inférieure donne l'artère vaginale chez la femme.

-> L'artère vésicale inférieure est considérée comme une branche directe ou indirecte du tronc antérieur de l'artère iliaque interne :

                - Directe : vient directement du tronc de l'artère iliaque interne

                - Indirecte : vient de l'artère pudendale (elle-même issue du tronc antérieur de l'artère iliaque interne)

                                     ou vient de l'artère utérine

 

=> Conclusion : ça dépend des personnes (+++ de variations anatomiques possibles)

 

En espérant que nos réponses t'aient éclairé 😉

Force & Courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Erreur de ma part, je m'étais calée sur mon cours de 2018-2019 d'où les incohérences, désolé...

J'ai réécouté votre cours : @OxyGenS et @Rebeccathéter vous avez raison, elle dit ça cette année !

Du coup j'ai edit mon post précédent (@Sniper).

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Après par rapport à la diapo sur l'artère pudendale interne, j'ai tout de même noté qu'une des collatérales de cette artère est l'artère vésicale inférieure !

oui elle donne bien une colat qui s'appelle aussi l'artère vésicale inf, la prof doit donc considérer qu'il existe différentes artères vésicales inf provenant de différents troncs provenant eux même de l'artère iliaque int

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Lemillion a dit :

oui elle donne bien une colat qui s'appelle aussi l'artère vésicale inf, la prof doit donc considérer qu'il existe différentes artères vésicales inf provenant de différents troncs provenant eux même de l'artère iliaque int

Donc c'est le même nom mais c'est un vaisseau différent ? Ici il n'est pas question de variation anatomique c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Romro33 a dit :

vient de l'artère pudendale (elle-même issue du tronc antérieur de l'artère iliaque interne) [pas dit cette année]

alors moi je l'ai noté dans mon cours cette année! elle le précise bien à un moment 🙂 

et à un autre moment elle dit aussi qu'elle peut venir de l'artère utérine, d'où ma question initiale haha 

Edited by Sniper
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah bah voilà, c'est reparti pour éditer alors 😅

@OxyGenS je pense vraiment qu'elle considère ça comme une variation anatomique.

Après au vu du nombre de variations anatomiques possibles, je ne pense pas qu'elle s'amusera à vous piéger là-dessus (et je l'ai jamais vu en annale non plus).

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, OxyGenS a dit :

Donc c'est le même nom mais c'est un vaisseau différent ? Ici il n'est pas question de variation anatomique c'est ça ?

elle parle clairement d'un tronc de l'artère vésicale inférieure qui en donne ensuite différentes en se ramifiant

deplus elle parle ensuite de l'artère pudendale interne qui donne une branche formant l'artère vésicale inférieure, donc pour moi on a quand même différentes artères vésicales inférieures genre en gros on a plusieurs artères qui vascularisent la vessie par sa face inférieure et pouvant se nommer artère vésicale inférieure

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...