Jump to content

Pharmacocinétique


apb31
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @apb31 !

 

Alors j'ai refait le qcm pour toi sur une feuille de brouillon, et pour pouvoir mieux t'expliquer (déso j'ai pas retourné la photo) :

 

 

1bjd.jpg

Du coup, j'ai refais les items un par un pour arriver au C. Donc avant d'y répondre, tu vois que ta clairance rénale est de 300ml/min. Or la Cl rénale, c'est aussi la formule CLfg + CLst - CLrt, tout ça qui est égal à 300 au total. Or, dans l'énoncé, on te parle de volontaire sain adulte. et tu sais que pour un volontaire sain adulte, son DFG est de 120ml/min. Alors oui, la CLfg = fu x DFG, et on te donne pas la fu. Donc tu peux pas la calculer, ok. MAIS, tu sais que la fu pourra jamais être supérieure à 1, donc au maximum t'auras 120 pour la CLfg. Or tu vois qu'au total faut arriver à 300 ! Donc oui, tu peux affirmer qu'il y aura un minimum au moins de sécrétion tubulaire !! tu vois ??? PAR CONTRE, tu ne peux pas affirmer qu'il y aura forcément de la réabsorption tubulaire, car si ta sécrétion tubulaire + ta filtration glomérulaire font à elles deux 300, y aura pas besoin d'enlever à la somme et donc pas de réabsorption !

 

Enfin pour ton item E, la réponse est faux. Comme je te l'ai dis précédemment, tu ne peux pas calculer la clairance de filtration glomérulaire car on ne te donne pas la fu dans l'énoncé. On pouvait juste l'approcher par calcul pour connaitre sa valeur max. Mais pour la calculer et tomber sur une vraie valeur, il nous faut la fu. Or là on te donne une valeur alors qu'on peut pas la calculer justement ! Donc non, item faux !

 

J'espère t'as capté le raisonnement hihi ??

 

Et pour ton QCM 23 item B, si c'est la bonne formule, c'est juste que c'est ++ détaillé. ASC = Cmax/ k.  Or k =0,7/t1/2 si je dis pas de conneries.. du coup voilà !!

 

Bonne soirée à toi !

Link to comment
Share on other sites

Coucou, sorry j'ai complètement oublié de te répondre et le temps que tu as pris pour me répondre mérite largement des remerciement, surtout que j'ai bien tout compris alors un big mercii❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...