Jump to content

Nature de l'image en fonction des miroirs


Vaiana
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

j'ai une question, 

du coup pour être sûre pour les miroirs concaves et convexes : l'image peut être virtuelle et réelle 

y a aucune règle qui dit que réelle = concave  par ex ou autre ?

 

Merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Sans vouloir spam avec mes questions, du coup le fait de ne pas saisir cette notion de réel et virtuelle dans le cadre des miroirs fait que je ne comprends pas cela:

pourquoi on considère que l'image est virtuelle alors que SA1 = - 5 SA donc ils sont en théorie à l'opposé l'un de l'autre ???? et quand une image est à droite elle est réelle et pas virtuelle ? je vous mets l'énoncé et la réponse 😞 

 

l'énoncé :

 

ifh3.png

 

réponse

mwka.png

Mercii ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Rara a dit :

pourquoi on considère que l'image est virtuelle alors que SA1 = - 5 SA donc ils sont en théorie à l'opposé l'un de l'autre ????

Si ils sont à l'opposé, c'est que quand l'un est réel l'autre est virtuel, et ici l'objet est réel, donc l'image est virtuelle !! 

ENORME BULLSHIT

Comme le dit @Au-ccipital ce qui est placé derrière le miroir est virtuel, comme quoi il faut que je révise ces leçons (dsl de raconter de la merde et de t'embrouiller)

 

il y a 30 minutes, Rara a dit :

quand une image est à droite elle est réelle et pas virtuelle ?

Un objet à "gauche" du miroir sera réel et à "droite" virtuel

Une image à "gauche" sera virtuelle et à "droite" réelle

Je mets des "" car ça dépend de l'orientation de l'axe optique (mais bon normalement il va de gauche à droite)

 

Il y a 1 heure, Rara a dit :

du coup pour être sûre pour les miroirs concaves et convexes : l'image peut être virtuelle et réelle 

Là je préfère pas dire de conneries donc je passe... dsl

 

Après je suis pas le meilleur pour ce qui est de l'optique donc si quelqu'un est chaud je suis pas contre le fait qu'on valide ou non mes réponses... 

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Shrex a dit :

Si ils sont à l'opposé, c'est que quand l'un est réel l'autre est virtuel, et ici l'objet est réel, donc l'image est virtuelle !!

 

j'suis vraiment désolée mais j'arrive pas à visualiser 

moi dans ma tête (tête de débile au passage) à gauche de l'axe il y a l'objet donc il est réel et quand cette image est à l'opposé donc à droite elle est réelle du coup je comprends pas jppp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 23 minutes, Rara a dit :

Sans vouloir spam avec mes questions, du coup le fait de ne pas saisir cette notion de réel et virtuelle dans le cadre des miroirs fait que je ne comprends pas cela:

pourquoi on considère que l'image est virtuelle alors que SA1 = - 5 SA donc ils sont en théorie à l'opposé l'un de l'autre ???? et quand une image est à droite elle est réelle et pas virtuelle ? je vous mets l'énoncé et la réponse 😞 

 

l'énoncé :

 

ifh3.png

 

réponse

mwka.png

Mercii ❤️ 

Salut @Rara!

 

si SA' = -5 SA (en sachant que SA= -1cm car placé devant le miroir (on met un signe négatif car c'est l'opposé du sens de la lumière)) ça veut dire que SA' est positif et donc placé derrière le miroir. Dans le cas des miroirs, si je ne me trompe pas, tout ce qui est placé derrière ton miroir est virtuel donc tu peux en conclure que A' est virtuel.

 

Je sais pas si ça répond complètement à ta question mais j'espère que ça pourra t'aider!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Rara a dit :

j'suis vraiment désolée mais j'arrive pas à visualiser 

Voilà pk j'ai mis un avertissement en fin de message... JE RACONTE DE LA MERDE

(je vais modif un peu mon message parce que je pense que @Au-ccipital a raison)

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Au-ccipital a dit :

tout ce qui est placé derrière ton miroir est virtuel donc tu peux en conclure que A' est virtuel.

 

Ok donc en théorie il faut retenir qu'il y a différent cas de figure en fonction que ça soit un miroir/ lentille etc 

Donc pour le miroir la règle qu'on a pour les lentilles est inversée ?

à droite du mirroir = virtuel et à gauche = réelle ? ça résoudrait TOUS mes problèmes 

Mais attends je me suis déjà fait la remarque je pense mais j'ai pas retenu entre temps jpp 

Grand merci à toi ❤️ 

 

@Shrex Tqqt jppp je pensais comme toi, merci beaucoup à toi ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Rara a dit :

Mais attends je me suis déjà fait la remarque je pense mais j'ai pas retenu entre temps jpp 

Putain j'en peux plus les règles elles changent sans arrêt d'un chap à l'autre AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH entre ça et la relation de conjugaison qui est une addition ou une soustraction une 1 fois sur 2... l'optique aura raison de moi un jour...

 

Merci beaucoup @Au-ccipital de corriger mes conneries !!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est ce qu'il me semble pour les miroirs!

Par contre pour tes lentilles ça dépend de si tu parles de l'objet (réel à gauche et virtuel à droite) ou de l'image( qui est réelle à droite et virtuelle à gauche de la lentille).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Au-ccipital merci à toi tu gères❤️ 

 

@Shrex PTDRR ça me fume l'optique tu crois comprendre mais quand tu reviens dessus tu te mets à trouver 1000 subtilités en fonction des chapitres  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...