Jump to content

option science optique TD3 miroir concave


Vaiana
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut les zamis 😉 

 

Alors j'ai un petit bug :

h2pc.png

Il faut utiliser la formule SF = SC / 2

Or on nous dit que le miroir est concave donc SC < 0

Donc SC = - 20 cm non ? 

Donc SF = - 10 cm et pas 10 ?

 

Ou alors j'ai pas compris (comme vous pouvez le voir je suis très pote avec les signes 🙂 ) 

 

 

Merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Shrex a dit :

Je suis absolument pas sûr de ce que je vais dire mais bon :

En fait quand on parle de distance focale on parle de OF', soit f' et donc f' est bien positif

 

salut 😉 

du coup dans les fiches du cours c'est pas précisé enfin on a SC/2 pour SF0 et SF1 c'est pour ça que j'ai bugué, alors qu'habituellement ils mettent les signes moins dans les formules il me semble quand c'est à gauche de l'axe 

(je vais commencer à détester les signes) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Rara et @Shrex coucou ! je sais que c'est assez flou pour moi aussi cette histoire mais voilà la réponse qui avait été donnée après une question sur moodle

 

"Je comprends votre question. Mon but en vous la posant était simplement de vous faire dire que la distance focale fait la moitié du rayon de courbure. Je suis d'accord pour dire que l'énoncé, tel qu'il est posé, manque de rigueur, et qu'il aurait été plus correct de mettre des distances négatives.

Bien sur, si cette question était posée le jour du concours, il n'y aurait pas cette d'ambiguïté et la réponse attendue serait bien -10cm (par contre, je pourrais par exemple vous parler d'un miroir concave de rayon |R|=20 cm en attendant de vous que vous le comptiez négatif dans un calcul...).

Votre question n'est pas bête, et vous ne faites pas d'erreur 😉

Bien à vous,

Marie Brut"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Shrex a dit :

je gère mieux l'informatique 😂😂

en parlant d'informatique I need you ptdr soit prêt j'vais poser une question jpp (merci bcq quand même tqt) 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Rara a dit :

en parlant d'informatique I need you ptdr soit prêt j'vais poser une question jpp

RIP je vais pas être dispo pendant 20-30min mais tkt y a l'adorateur de Tack qui va gérer je pense (voir d'autres personnes parce que y a des gens très chaud sur le forum)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...