Jump to content

Maths thème 1


Sarapproche
Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 🙂 

En commençant les révisions des anciens thèmes je m'aperçois qu'il y a un truc qui n'est pas très clair

Dans une base tournante, On a on point M de l'espace, le vecteur  e\rho(la composante radiale)  est il dans la même direction  que le vecteur \rho ? (ce qui est logique étant donné que c'est sont vecteur unitaire). Le vecteur \rho (donc e\rho) est il dans la même direction que OM ? 

 

Or dans l'exercice 6.2 du poly, le vecteur  \rho  (donc e\rho logiquement) n'est pas dans la même direction que OM, il  est parallèle au plan en quelque sorte

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/5/1614935360-maths-3.png

 

Dans le CCB, qcm 6 item C (non détaillé en correction) , l'item e\rho = ex + ey  est faux,  je pensais que c'était parce que c'était e\rho = ex + e+emais du coup je doute maintenant  parce que ça ne colle pas avec l'exercice 6.2 du coup 

 

Quand je fais les exos séparément je comprends, mais les mettre en relation c'est compliqué je comprends pas pourquoi c'est différent selon les cas  

Voilà alors je m'excuse vraiment je sais que ce n'est pas clair !! j'ai essayé de l'être mais c'est compliqué 😉 

si une personne peut m'éclairer 🙂 

merci d'avance !!  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

il y a 7 minutes, Sarou a dit :

On a on point M de l'espace, le vecteur  e\rho(la composante radiale)  est il dans la même direction  que le vecteur \rho ? (ce qui est logique étant donné que c'est sont vecteur unitaire). Le vecteur \rho (donc e\rho) est il dans la même direction que OM ? 

Pour moi e rho est bien à "plat" comme sur le schéma 

 

il y a 8 minutes, Sarou a dit :

l'item e\rho = ex + ey  est faux

Il y a un moyen simple de le comprendre

ex (1,0,0) donc ||ex|| = 1

ey (0,1,0) donc ||ey|| = 1 

ex+ey (1,1,0) donc ||ex+ey|| = sqrt(2) 

Donc on voit bien que la somme des deux ne donne pas un vecteur directeur (car la norme d'un vecteur directeur est toujours 1 !)

 

Tu comprends mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...