Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2021 Bonjour En commençant les révisions des anciens thèmes je m'aperçois qu'il y a un truc qui n'est pas très clair : Dans une base tournante, On a on point M de l'espace, le vecteur e(la composante radiale) est il dans la même direction que le vecteur ? (ce qui est logique étant donné que c'est sont vecteur unitaire). Le vecteur (donc e) est il dans la même direction que OM ? Or dans l'exercice 6.2 du poly, le vecteur (donc e logiquement) n'est pas dans la même direction que OM, il est parallèle au plan en quelque sorte https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/5/1614935360-maths-3.png Dans le CCB, qcm 6 item C (non détaillé en correction) , l'item e = ex + ey est faux, je pensais que c'était parce que c'était e = ex + ey +ez mais du coup je doute maintenant parce que ça ne colle pas avec l'exercice 6.2 du coup Quand je fais les exos séparément je comprends, mais les mettre en relation c'est compliqué je comprends pas pourquoi c'est différent selon les cas Voilà alors je m'excuse vraiment je sais que ce n'est pas clair !! j'ai essayé de l'être mais c'est compliqué si une personne peut m'éclairer merci d'avance !! Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted March 5, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 5, 2021 Coucou ! il y a 7 minutes, Sarou a dit : On a on point M de l'espace, le vecteur e(la composante radiale) est il dans la même direction que le vecteur ? (ce qui est logique étant donné que c'est sont vecteur unitaire). Le vecteur (donc e) est il dans la même direction que OM ? Pour moi e rho est bien à "plat" comme sur le schéma il y a 8 minutes, Sarou a dit : l'item e = ex + ey est faux Il y a un moyen simple de le comprendre : ex (1,0,0) donc ||ex|| = 1 ey (0,1,0) donc ||ey|| = 1 ex+ey (1,1,0) donc ||ex+ey|| = sqrt(2) Donc on voit bien que la somme des deux ne donne pas un vecteur directeur (car la norme d'un vecteur directeur est toujours 1 !) Tu comprends mieux ? sherlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 5, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2021 @DuTACKauTac Aaah d'accord !! Wow si tu savais tu viens de me débloquer sur pas ma de trucs !! merci beaucoup !! Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 5, 2021 Ancien du Bureau Posted March 5, 2021 il y a 4 minutes, Sarou a dit : @DuTACKauTac Aaah d'accord !! Wow si tu savais tu viens de me débloquer sur pas ma de trucs !! merci beaucoup !! Super alors ! Bon courage Sarapproche 1 Quote
Recommended Posts