Jump to content

ASC pharmacocinétique


Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou je ne comprends pas pourquoi l'item B est vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/nszy.gif il me semble que le prof avait bien insisté sur le fait que l'ASC à jeun ou avec prise alimentaire restait identique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @pikachumab pour le T1/2 et le prof avait pas dit qu'il fallait par exemple regarder la temps pour une concentration à 10 (c'est un exemple) qui est on va dire 30h  et ensuite prendre la moitié de 10 donc 5, regarder le temps donc par exemple 5h et faire 30h - 5h = 25h parce qu'à chaque fois que je fais ça mon résultat est faux 1 fois sur 2 

Link to comment
Share on other sites

Oulaaah je me souviens pas de ça mais là dans ce cas ci où tu peux facilement lire la concentration maximale, tu prend simplement le "temps" pour lequel la moitié de cette concentration est atteinte et tu trouves le T ou la concentration est diminuée de moitié

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/1rl3.gif c'est de ça dont je te parlais parce que j'avoue que mes explications n'étaient pas ouf 

Du coup je me disais qu'on faisait comme tu as dit quand on a une courbe qui atteint un équilibre et comme je disais quand on a pas d'équilibre ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 11 heures, Moustache a dit :

Coucou je ne comprends pas pourquoi l'item B est vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/nszy.gif il me semble que le prof avait bien insisté sur le fait que l'ASC à jeun ou avec prise alimentaire restait identique 

Salut !

Je pense qu'ici t'es dans une situation un peu particulière, en fait on te dis que le médicament est dégradé par l'acidité de l'estomac. La prise alimentaire ça va augmenter la sécrétion acide de l'estomac. Et donc par conséquent, ton médicament va être plus dégradé et l'ASC va être modifiée

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Moustache a dit :

Du coup je me disais qu'on faisait comme tu as dit quand on a une courbe qui atteint un équilibre et comme je disais quand on a pas d'équilibre ? 

Quand il n'a a pas de concentrations d'équilibre tu cherches ton Cmax, tu relèves le temps, puis tu cherches le moment où cette Cmax est divisée par deux. La demi vie c'est le temps écoulé entre ces deux moments.

 

Si tu as une perfusion avec une concentration moyenne d'équilibre, tu as plusieurs solutions, tu peux faire comme @pikachumab a dit, te temps pour arriver à la moitié de la concentration d'équilibre ou bien tu te souviens que il faut à peu près 5 demi vies pour arriver à la concentration d'équilibre. Sur ton schémas c'est à peu près vers 25/30h et 5*5 =25 donc on trouve des résultats similaires avec les deux techniques.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Marin a dit :

Salut !

Je pense qu'ici t'es dans une situation un peu particulière, en fait on te dis que le médicament est dégradé par l'acidité de l'estomac. La prise alimentaire ça va augmenter la sécrétion acide de l'estomac. Et donc par conséquent, ton médicament va être plus dégradé et l'ASC va être modifiée

Coucou, 

Donc si dans un item on ne nous dit pas que le médicament est dégradé par l'acidité de l'estomac alors les ASC seront égales ? 

et pour les T1/2 je crois que je me suis totalement embrouillé  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/9khl.gif donc comme l'a dit @pikachumab T1/2= 5h mais si je regarde la concentration max c'est 10 atteint à t=30h ensuite je divise la concentration donc 10/2= 5 et pour 5 j'ai t=5h donc 30-5= 25h mais là on est loin des 5h trouvé par @pikachumab qui est d'ailleurs juste dans la correction. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/vk6z.gif ici c'est pareil je sais pas si T1/2= 25h ou 5h (les deux courbes ont le même T1/2) 

dsl mais là je me suis totalement mélangé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Moustache a dit :

donc 30-5= 25h mais là on est loin des 5h

En fait je comprends pas du tout pourquoi tu veux faire ça 🤔

 

La méthode la plus simple je pense c'est de regarder ta concentration d'équilibre. Pour tes deux courbes, soit 4 soit 6. Tu divises par deux et tu as 2 et 3. Maintenant on va essayer de trouver le moment où les concentrations plasmatiques sont égales à 2 ou 3. On trouve bien 5h pour les deux courbes 😉

C'est assez visuel je pense que c'est la méthode qui te permettra de répondre le plus rapidement le jour de l'examen.

il y a 6 minutes, Moustache a dit :

Donc si dans un item on ne nous dit pas que le médicament est dégradé par l'acidité de l'estomac alors les ASC seront égales ? 

oui je pense ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Marin a dit :

En fait je comprends pas du tout pourquoi tu veux faire ça 🤔

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/jlsz.gif tu vois par exemple ici c'est la "technique" dont monsieur Chatelut nous avait parlé et 30-5=25h correspondrait au T1/2 sur l'axe des abcisses donc ici c'est l'écart de temps entre 5h et 30h donc 25h je sais pas si tu vois ce que je veux dire je sais que c'est vraiment pas clair mes explications mdr 

Le T1/2=5h sur l'exemple de Mr.Chatelut  correspondrait à mon 25h avec les chiffres repris de l'annale 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Vraiment dsl de revenir que maintenant j'étais à la bourre parce que j'avais oublié qu'hier on avait la mineure 😭

et oui c'est ça si je fais la technique du graphique sur l'annale je trouve un T1/2=25h et pas 5h 

Link to comment
Share on other sites

@Moustache Je comprends pas comment tu peux trouver 25h de demi vie (25h pour éliminer 50% du médicament) puisque sur le graphique l'axe des x s'arrête à 24h.

 

Perso sur celui là je trouve à peu près 5 aussi. Je vois pas très bien les chiffres mais disons que la concentration maximale c'est un peu moins de 4, la moitié c'est un peu moins de 2 et il nous faut bien 5 heures pour atteindre cette concentration.

 

Dis moi si je suis passée à côté de quelque chose 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Marin Je crois qu'on parlait pas de la même photo moi je parlais de l'annale où pikachumab trouvait 5h et moi 25h, l'image avec les traits en rouges et le temps qui se termine à 24h c'était pour expliquer la technique de monsieur Chatelut que j'avais faite pour l'annale et qui me donnait 25h au lieu de 5h 

Je suis vraiment dsl de t'embêter depuis hier mais comme à chaque fois il y a une question sur le T1/2 si je peux éviter de perdre des points bêtement ça m'arrangerais 😂

Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2021 à 23:25, Moustache a dit :

Et pour ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/9khl.gif comment on trouve T1/2 =  5h svp

Okay donc on parle de celui là 😉

 

On voit que la concentration d'équilibre c'est 10 mg/L

 

1-> On cherche la moitié de la concentration max (10/2=5)

2-> On cherche le moment où la concentration est égale à 5

3-> On lit que c'est au c=bout de 5h que la concentration est égale à 5

 

Révélation
il y a 53 minutes, Moustache a dit :

Je suis vraiment dsl de t'embêter depuis hier mais comme à chaque fois il y a une question sur le T1/2 si je peux éviter de perdre des points bêtement ça m'arrangerais 😂

T'as raison, c'est comme ça qu'on progresse 💪

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci je vais faire comme ça sinon je vais jamais m'en sortir mdr donc finalement j'oublie la fameuse technique de Mr Chatelut https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/m1mq.gif ? (oui elle est écrite au moins 5 fois dans mon cours c'est pour ça que j'insistais autant 😂)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...