Jump to content

faisceaux élévateur


_zaly__
Go to solution Solved by JJA,

Recommended Posts

Salut! j'ai une petite question: dans mon cour j'ai que le muscle élévateur est composé de 3 fsx: pubo-coccygien, pubo-rectal, ilio-coccygien. Mais le fsx pubo-coccygien = pubo-rectal + pubo-vaginal non ? donc ya pas vrmt 3 fsx..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @_zaly__ ☺️

 

Le muscle élévateur de l'anus est constitué d'un faisceau interne = pubo-rectal puis de 3 faisceaux latéraux =pubo-coccygien, ilio-coccygien et ischio-coccygien.

 

Le faisceau pubo-rectal est donc médial, s'insère sur le pubis et va en arrière pour cravater le rectum. 

Le faisceau pubo-coccygien lui est plus en dehors et en-dessous. 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? 😘

Link to comment
Share on other sites

donc pubo-coccygien c'est pas égal à pubo-vaginal + pubo-rectal ? @alpanda

et le fsx ischio-coccygien c'est pas le muscle coccygien ? C'est différent ou c'est la même chose ? pck le muscle coccygien lui il n'appartient pas au muscle transverse .. @alpanda

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non les faisceaux pubo-vaginal et pubo-rectal sont internes, tandis que le pubo-coccygien est plus latéral et arrive jusqu'au coccyx en arrière.

Il y a 9 heures, alpanda a dit :

Le faisceau pubo-coccygien lui est plus en dehors et en-dessous. 

Et je me suis trompée c'est au-dessus qu'il est ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, _zaly__ a dit :

et le fsx ischio-coccygien c'est pas le muscle coccygien ? C'est différent ou c'est la même chose ? pck le muscle coccygien lui il n'appartient pas au muscle transverse ..

d'accord, et pour ca ? @alpanda

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 04/03/2021 à 21:44, _zaly__ a dit :

fsx pubo-coccygien = pubo-rectal + pubo-vaginal

- cette année elle dit bien ça, la prof à changé et apparemment elle a pas la même vision que l'ancienne (d'y a 2 ans),du coup c'est pas très clair mais voici ce que j'ai compris 

 

Pour elle, en médial tu as le pubo-coccygien qui va donner le pubo-rectal et le pubo vaginal-> action sphinctérienne 

et en latéral l'ilio-coccygien et l'ischio-coccygien -> action élavatrice 

 

(bien qu'elle se contredisse plusieurs fois dans son cours)

 

- et elle dit aussi que le muscle ischio-coccygien = muscle coccygien

 

voila c'est un peu le bordel pour ce cours je sais pas si elle va reprendre les items de l'ancienne prof, et si c'est le cas si ça va donner des corrections différentes ou pas. 🤷🏼‍♀️

 

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @JJA pour tes précisions à jour !! 😉

 

Il y a 4 heures, JJA a dit :

- et elle dit aussi que le muscle ischio-coccygien = muscle coccygien

Totalement d'accord, mais attention muscle c'est pas faisceau, il y a bien un muscle ischio-coccygien qu'on appelle aussi coccygien !

Il y a un faisceau du muscle élévateur de l'anus qui s'appelle le faisceau ischio-coccygien qui n'est PAS le muscle coccygien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, alpanda a dit :

Totalement d'accord, mais attention muscle c'est pas faisceau, il y a bien un muscle ischio-coccygien qu'on appelle aussi coccygien !

Il y a un faisceau du muscle élévateur de l'anus qui s'appelle le faisceau ischio-coccygien qui n'est PAS le muscle coccygien.

Super merci j'avais pas fait attention 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...