Jump to content

Problème de grammes et de moles


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un problème avec la correction de ce QCM. C'est peut être tout bête mais dans la correction ils font 9.75/39 = 0.25 moles ce qui permet ensuite de dire que l'on a 250 mEq de potassium par jour pour répondre à certains des items. 

Mais pour moi la masse atomique du potassium s'exprime en kg ou en g à la limite (l'unité n'est pas précisée dans l'info complémentaire) mais du coup je ne comprends pas comment c'est possible qu'en divisant des grammes par des grammes on obtienne des moles ? 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer 😃

 

re7e.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Flo2001 !

 

alors je pense que l'erreur vient du fait que ce n'est pas la masse atomique, mais plutôt la masse molaire que l'on veut utiliser ici. Ce qui fait du g/g.mol-1 et normalement tu retombes bien sur des moles 😉

Link to comment
Share on other sites

Oui ça me paraît plus logique d'utiliser la masse molaire mais vu que dans l'info complémentaire en bas on me parlait de masse atomique et pas de masse molaire j'ai été perturbée mais du coup parfait merci à vous deux @SeverusRogue et @Sashounet 🙃

il y a 10 minutes, Sashounet a dit :

Une masse molaire est exprimée en g.mol-1 😉

Juste masse molaire et masse atomique c'est bien différent on est d'accord ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Flo2001 a dit :

Juste masse molaire et masse atomique c'est bien différent on est d'accord ?

Alors c'est juste que çq manque de rigueur sur ce point...

Un masse molaire est une unité de masse par mole (nbre de molécule = à la constante d'Avogadro)

Cette masse molaire peut être atomique (MMa) ou moléculaire (MMm ou simplement MM) si il y a plusieurs atomes

Pour le potassium c'est K (=1 atome) donc c'est bien un masse molaire atomique

Pour ce qui est de la masse atomique (uma ou simplement u) c'est une unité dérivée du kg 

 

Donc oui MM et uma sont bien différents car l'un est en g.mol-1 quand l'autre est un dérivé du kg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...