Jump to content

Le 🎤Biote, partie 2


Rom1
Go to solution Solved by Daphnécrose,

Recommended Posts

Bonjouur ☀️☀️ !

 

Petite question à propos des bactéries dans les plaques d'athéromes :

  • les fusobactéria et protéobactéria sont des facteurs de risque en augmentant la concentration de LDL ?
  • les firmicutes et streptococcus sont des facteurs protecteurs en augmentant la concentration de HDL ?

 

Merci ! 

 

Diapo : g7jd.png

Edited by Rom1
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey ! 

Alors pour moi, il a pas dit que c'était les bactéries qui augmentaient ou non le cholestérol (mais je suis d'accord que HDL=cool et LDL=pas cool), mais juste qu'on constatait une corrélation entre la présence de ces bactéries et de ces types de cholestérols (+ une augmentation générale de la quantité de cholestérol avec les fusobacterium).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Rom1 

Alors j'ai quasiment pareil que @DuTACKauTac mais je te rajoute si jamais ce que j'ai noté 😉

"Plus les patients avaient un fusobactérium important, plus le score de cholestérol sanguin et de LDL sanguin était augmenté. Donc ces bactéries contribuent au contrôle et au maintient des quantités de cholestérol et de LDL sanguin.

Neisseria = bactérie Gram -

Plus il y avait de Neisseria, plus le score de HDL (bon cholestérol, ce qui permet d’évacuer le cholestérol) était diminué.

Ce qui veut donc dire que des bactéries Gram - comme fusobacterium et neisseria étaient capables soit d’induire une augmentation d’LDL (mauvais cholestérol = facteur de risque) et un diminution de LDL. Par contre, à partir du moment où la quantité de streptococcus (genre le + important dans le microbiote oral) augmentait, le score d’HDL était le plus important."

 

J'espère ne pas m'être trompée ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Daphnécrose a dit :

J'espère ne pas m'être trompée ...

J'ai du rater ces infos ! (c'est probable, j'ai vraiment pas accroché à ce cours...) Merci beaucoup !!! (dsl je peux pas liker ton message j'ai plus de reacts pour ajd...)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, DuTACKauTac a dit :

J'ai du rater ces infos !

À vérifier avec un RM quand même je pense😅 (même si j'ai réécouté tout le cours normalement 🙃)

 

il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

(c'est probable, j'ai vraiment pas accroché à ce cours...)

Révélation

Moi aussi 🤭

 

il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

Merci beaucoup !!! (dsl je peux pas liker ton message j'ai plus de reacts pour ajd...)

De rien et tkt je vais pas t'en vouloir mdrr (au fait tu approche des 1000 messages !!👏)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Slt !

 

est-ce que, neisseria diminue le ,taux de HDL uniquement  ( mais ne contribue pas à l'augmentation de LDL) , et que les fusobacterium augmentent la taux de LDL +diminue le taux de HDL . Et que les streptococcus =gram +  augmentent el taux de HDL 
@Chloeeee

ydly.jpg

Edited by N31100
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, LeuLeucine a dit :

Je crois je dis peut etre une connerie mais on l'a pas fait cette année ça il a traité la salive à la place 

Il me semble qu'on l'ait vu mais assez rapidement et ouais il a plus insisté sur la salive

Je suis même pas sûr que ce soit a savoir ça

Link to comment
Share on other sites

coucou @N31100

désolée pour cette réponse tardive ! ce que tu peux retenir sur cette partie c'est que:

      -plus on a de fusobacterium dans la bouche plus on augmente le cholestérol total et le LDL (= mauvais cholestérol), ce qui entraîne des dyslipidémies.
      -plus on a de bactéries gram négatif (comme neisseria), plus le score en HDL (= le bon cholestérol) diminue.
      -plus les streptococcus sont importants dans la cavité orale plus on maintient un score en HDL élevé
Donc d’une part l’augmentation des gram négatif dans la bouche est associée à l’augmentation des LDL.
D’autre part le maintien de l’eubiose via les streptococcus est associé à un maintien des HDL haut, ce qui contribue à une meilleure santé.

C'est bon pour toi ? 😊

Bon courage !! 🥰

Edited by Chloeeee
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Chloeeee a dit :

coucou @N31100

désolée pour cette réponse tardive ! ce que tu peux retenir sur cette partie c'est que:

      -plus on a de fusobacterium dans la bouche plus on augmente le cholestérol total et le LDL (= mauvais cholestérol), ce qui entraîne des dyslipidémies.
      -plus on a de bactéries gram négatif (comme neisseria), plus le score en HDL (= le bon cholestérol) diminue.
      -plus les streptococcus sont importants dans la cavité orale plus on maintient un score en HDL élevé
Donc d’une part l’augmentation des gram négatif dans la bouche est associée à l’augmentation des LDL.
D’autre part le maintien de l’eubiose via les streptococcus est associé à un maintien des HDL haut, ce qui contribue à une meilleure santé.

C'est bon pour toi ? 😊

Bon courage !! 🥰

yes merci !

du coup les nesseira diminue le taux de HDL mais ne contribuent pas à l'augmentation  de LDL  ? Et les fusobact entraine une augmentation de LD sans pour autant entrainer une diminution de HDL ?

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...