Rom1 Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 (edited) Bonjouur !  Petite question à propos des bactéries dans les plaques d'athéromes : les fusobactéria et protéobactéria sont des facteurs de risque en augmentant la concentration de LDL ? les firmicutes et streptococcus sont des facteurs protecteurs en augmentant la concentration de HDL ?  Merci !  Diapo : Edited March 4, 2021 by Rom1 Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 Hey ! Alors pour moi, il a pas dit que c'était les bactéries qui augmentaient ou non le cholestérol (mais je suis d'accord que HDL=cool et LDL=pas cool), mais juste qu'on constatait une corrélation entre la présence de ces bactéries et de ces types de cholestérols (+ une augmentation générale de la quantité de cholestérol avec les fusobacterium).  Vaiana, laurie1910 and Rom1 3 Quote
Solution DaphnĂ©crose Posted March 4, 2021 Solution Posted March 4, 2021 Salut @Rom1 Alors j'ai quasiment pareil que @DuTACKauTac mais je te rajoute si jamais ce que j'ai notĂ© "Plus les patients avaient un fusobacteÌrium important, plus le score de cholesteÌrol sanguin et de LDL sanguin eÌtait augmenteÌ. Donc ces bacteÌries contribuent au controÌle et au maintient des quantiteÌs de cholesteÌrol et de LDL sanguin. Neisseria = bacteÌrie Gram - Plus il y avait de Neisseria, plus le score de HDL (bon cholesteÌrol, ce qui permet dâeÌvacuer le cholesteÌrol) eÌtait diminueÌ. Ce qui veut donc dire que des bacteÌries Gram - comme fusobacterium et neisseria eÌtaient capables soit dâinduire une augmentation dâLDL (mauvais cholesteÌrol = facteur de risque) et un diminution de LDL. Par contre, aÌ partir du moment ouÌ la quantiteÌ de streptococcus (genre le + important dans le microbiote oral) augmentait, le score dâHDL eÌtait le plus important."  J'espĂšre ne pas m'ĂȘtre trompĂ©e ... Nymma, Sans-Visage, laurie1910 and 1 other 3 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 il y a 1 minute, DaphnĂ©crose a dit : J'espĂšre ne pas m'ĂȘtre trompĂ©e ... J'ai du rater ces infos ! (c'est probable, j'ai vraiment pas accrochĂ© Ă ce cours...) Merci beaucoup !!! (dsl je peux pas liker ton message j'ai plus de reacts pour ajd...) Quote
DaphnĂ©crose Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Ă lâinstant, DuTACKauTac a dit : J'ai du rater ces infos ! Ă vĂ©rifier avec un RM quand mĂȘme je pense (mĂȘme si j'ai rĂ©Ă©coutĂ© tout le cours normalement )  il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit : (c'est probable, j'ai vraiment pas accrochĂ© Ă ce cours...) RĂ©vĂ©lation Moi aussi  il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit : Merci beaucoup !!! (dsl je peux pas liker ton message j'ai plus de reacts pour ajd...) De rien et tkt je vais pas t'en vouloir mdrr (au fait tu approche des 1000 messages !!) Sans-Visage 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Nymma Posted March 5, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted March 5, 2021 J'approuve ce que dit @Daphnécrose ! Daphnécrose 1 Quote
31100.pdf Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 (edited) Slt !  est-ce que, neisseria diminue le ,taux de HDL uniquement ( mais ne contribue pas à l'augmentation de LDL) , et que les fusobacterium augmentent la taux de LDL +diminue le taux de HDL . Et que les streptococcus =gram + augmentent el taux de HDL @Chloeeee Edited February 19, 2022 by N31100 Quote
P2_Nostalgique Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 Je crois je dis peut etre une connerie mais on l'a pas fait cette année ça il a traité la salive à la place 31100.pdf 1 Quote
P1zehef Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 il y a 15 minutes, LeuLeucine a dit : Je crois je dis peut etre une connerie mais on l'a pas fait cette annĂ©e ça il a traitĂ© la salive Ă la place Il me semble qu'on l'ait vu mais assez rapidement et ouais il a plus insistĂ© sur la salive Je suis mĂȘme pas sĂ»r que ce soit a savoir ça 31100.pdf 1 Quote
Chloeeee Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 (edited) coucou @N31100 dĂ©solĂ©e pour cette rĂ©ponse tardive ! ce que tu peux retenir sur cette partie c'est que:    -plus on a de fusobacterium dans la bouche plus on augmente le cholestĂ©rol total et le LDL (= mauvais cholestĂ©rol), ce qui entraĂźne des dyslipidĂ©mies.    -plus on a de bactĂ©ries gram nĂ©gatif (comme neisseria), plus le score en HDL (= le bon cholestĂ©rol) diminue.    -plus les streptococcus sont importants dans la cavitĂ© orale plus on maintient un score en HDL Ă©levĂ© Donc dâune part lâaugmentation des gram nĂ©gatif dans la bouche est associĂ©e Ă lâaugmentation des LDL. Dâautre part le maintien de lâeubiose via les streptococcus est associĂ© Ă un maintien des HDL haut, ce qui contribue Ă une meilleure santĂ©. C'est bon pour toi ? Bon courage !! Edited February 21, 2022 by Chloeeee Bastien32 and 31100.pdf 1 1 Quote
31100.pdf Posted February 22, 2022 Posted February 22, 2022 Il y a 8 heures, Chloeeee a dit : coucou @N31100 dĂ©solĂ©e pour cette rĂ©ponse tardive ! ce que tu peux retenir sur cette partie c'est que:    -plus on a de fusobacterium dans la bouche plus on augmente le cholestĂ©rol total et le LDL (= mauvais cholestĂ©rol), ce qui entraĂźne des dyslipidĂ©mies.    -plus on a de bactĂ©ries gram nĂ©gatif (comme neisseria), plus le score en HDL (= le bon cholestĂ©rol) diminue.    -plus les streptococcus sont importants dans la cavitĂ© orale plus on maintient un score en HDL Ă©levĂ© Donc dâune part lâaugmentation des gram nĂ©gatif dans la bouche est associĂ©e Ă lâaugmentation des LDL. Dâautre part le maintien de lâeubiose via les streptococcus est associĂ© Ă un maintien des HDL haut, ce qui contribue Ă une meilleure santĂ©. C'est bon pour toi ? Bon courage !! yes merci ! du coup les nesseira diminue le taux de HDL mais ne contribuent pas Ă l'augmentation de LDL ? Et les fusobact entraine une augmentation de LD sans pour autant entrainer une diminution de HDL ?  merci d'avance Chloeeee 1 Quote
Chloeeee Posted February 22, 2022 Posted February 22, 2022 @N31100 oui c'est ça ! les fusobacterium augmentent le cholestérol total et le LDL alors que les bactéries gram negatif comme neisseria entraßnent une diminution du HDL. Bon courage !! 31100.pdf 1 Quote
Recommended Posts