Jump to content

bourgeons faciaux et arcs branchiaux


Go to solution Solved by DorianMF,

Recommended Posts

bonjour,

 

je ne comprends pas très bien la relation entre bourgeons faciaux et arcs branchiaux, est-ce quelqu'un pourrait me l'expliquer?

 

+ ça rejoint un peu ma question : pourquoi l'item 13C de P2014 "Le bourgeon frontal est une structure branchiale" est compté faux?

 

bonne journéeee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne maîtrise pas encore bien ce cours il se peut que je fasse des erreurs donc attends une confirmation !

 

Pour moi les bourgeons faciaux comme leurs noms l'indiquent participent à la formation de la face (et un peu au squelette du sphénoïde et temporal).

Les arcs branchiaux vont donner certaines structures à l'origine des bourgeons (ex : cartilage de Meckel, palato-ptérygo-carré) mais aussi vont participer à la formation de glandes du cou

 

il y a 37 minutes, Rebeccathéter a dit :

"Le bourgeon frontal est une structure branchiale" est compté faux?

Le bourgeon frontal est prosencéphalique, le 1er arc donne les bourgeons mandibulaires et maxillaires

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !! 

Concernant l'item qui te pose problème @OxyGenS a raison, le bourgeon frontal est une formation prosencéphalique c'est pour ca que l'item est compté faux 

 

Les bourgeons faciaux sont les éléments qui entourent la cavité orale primitive, donc tu en a 5 et ils participent à la formation de la face ( aux os, aux cartilages et tout le reste).

 

Les arcs branchiaux sont également des bourgeons de même constitution que les bourgeons faciaux. Par exemple le 1ère arc branchiaux est formé du bourgeon maxillaire et du bourgeon mandibulaire. Ils forment juste d'autre élément notamment du cou (cartillage) ou les conduit auditif non formé par les bourgeons faciaux.

 

J'espère que ça ta un peu fait comprendre 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...