Jump to content

DéminÉralisation/reminéralisation


Zeepek
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Heeeeeeeeeeeey

 

Au début du cours sur la cariologie on nous dit :

Physiologiquement, il y a un processus dynamique plurifactoriel avec des phases successives de déminéralisation/reminéralisation.

 

Mais je comprends pas il peut y a voir reminéralisation vu que comme on l'a vu en coronogénese, après la sortie de la dents ( j'ai plus le mot en tete ^^') il n'y a plus d'améloblaste donc plus de synthèse de l'émail.. Donc ce processus concerne que la dentine ou j'ai raté une notion ??

 

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je me pose la même question, mais plus loin dans le cours on voit l'utilisation du fluor comme thérapeutique préventive de la carrie (vernis ou gouttière), donc je suppose qu'il y a reminéralisation "extrinsèque" qui n'implique pas les améloblastes pour l'émail (puisque de toute façon ils sont dead au moment de l'éruption avec l'EAR qui fusionne avec la gencive)... A voir avec un pro de la dent (et Eve huhu) qui passe par ici !

 

(Ravi d'avoir pu ne pas aider)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut @Zeepek @Sitra @DuTACKauTac !!!

 

Alors, si j’ai bien compris mes cours de cariologie, ce n’est pas une reminéralisation due aux amelobastes (qui n’existent plus) mais c’est tout simplement une reminéralisation chimique !

 

Vous savez la thermodynamie tout ça tout ça bah ça s’applique à la bouche et comme la déminéralisation c’est une réaction chimique réversible bah si les conditions sont favorables à la réaction inverse (c’est à dire la reminéralisation) on aura reminéralisation ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Sitra a dit :

du fluor comme thérapeutique préventive

Ouais mais là justement cette phrase parle de la dynamique de la dent, et pas de la thérapeutique, mais sinon je suis d'accord avec toi

il y a 4 minutes, Sitra a dit :

un pro de la dent (et Eve huhu)

Belle.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Nymma a dit :

Vous savez la thermodynamie tout ça tout ça bah ça s’applique à la bouche et comme la déminéralisation c’est une réaction chimique réversible bah si les conditions sont favorables à la réaction inverse (c’est à dire la reminéralisation) on aura reminéralisation ! 

 

Oooooh wow ! Je savais pas que ça avait des vraies applications dans la vraie vie la thermo :'))) 

Merci ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Nymma a dit :

 

Vous savez la thermodynamie tout ça tout ça bah ça s’applique à la bouche et comme la déminéralisation c’est une réaction chimique réversible bah si les conditions sont favorables à la réaction inverse (c’est à dire la reminéralisation) on aura reminéralisation !

Ahhh, d'accord ceci explique cela..

C'est pile ce que je voulais savoir, merci bcp :)) ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

@Nymma

 

Du coup c'est plutôt un genre de dépôt, par exemple tu met du fluor dans ta bouche en contact avec l'émail (dentifrice fluoré, alimentation fluorée, salive plus riche en fluor, fluor pur trouvé à Carrefour) et ça fait des réactions où ça va venir combler les microcavitations qu'il peut y avoir sur l'émail ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Exactement  @Sitra ! 
 

Là on vous parle que du fluor mais derrière y’a d’autres conditions (un pH favorable, une concentration en certains ions assez élevée, ...) mais c’est bien le principe. 
 

Dites vous qu’on nous apprends même que tant que la cavité n’atteint pas le jonction amélo-dentinaire il peut y avoir reminéralisation donc c’est un processus assez important qu’on prend de plus en plus en compte ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...