Jump to content

anatomie


Go to solution Solved by clara13,

Recommended Posts

bonjour,

 

j'ai quelques questions:

 

1) Que vascularise l'artère obturatrice?

2) Par où rentre et sort le nerf pudendal du petit bassin? l'item 5C de P2013 "Le nerf pudendal quitte le petit bassin par la grande ouverture sciatique" est compté vrai : il sort donc du petit bassin par l'orifice infra-piriforme puis chemine dans la fosse ischio-anale?

 

3) l'item 1C de P2012 "le ligament sacro-épineux donne insertion au faisceau ischio-coccygien du MEA" est compté vrai: considère-t-on le muscle ischio-coccygien comme un faisceau du MEA? Il est pourtant innervé par son propre nerf, le nerf du muscle coccygien.

 

4) l'item 2E de P2012 "Le ligament rond quitte le pelvis par la lacune vasculaire" est compté faux: dans mon cours, j'ai noté qu'il passait sous le ligament inguinal et cheminait à côté des vaisseaux qui passent. Que devient-il?

 

5) L'item 3A de jsplus quelle année "La symphyse pubienne est mobilisée lors de la nutation" est compté vrai: dans le cours, j'ai noté que la symphyse pubienne et l'articulation sacro-iliaque bougeaient lors de la nutation, est-ce qu'on peut considérer qu'elle est mobilisée?

 

bonne journéeee 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Rebeccathéter!

 

1) dans mes souvenirs les éléments vascularisés par l'artère obturatrice n'étaient pas à retenir mais je vais quand même te les donner, à confirmer: l'os iliaque, muscle obturateur externe et muscle adducteur de la cuisse

 

2) Effectivement le nerf pudendal sort du petit bassin par la grande ouverture sciatique plus précisément par l'orifice infra-piriforme puis il rentre à nouveau via la petite ouverture sciatique 

 

3) le muscle ischio coccygien ne fait pas partie du MEA, ils voulaient peut être parlé du faisceau public coccygien du MEA? Je penche pour une errata pour cet item

 

4) alors je pense que tu as confondu CANAL inguinal et ligament inguinal : le ligament rond chemine dans le canal inguinale avec les vaisseaux, il ne quitte pas le pelvis

 

5) oui elle est bien mobilisée, dans le sens où elle entre en jeux, par des mouvements passifs

 

Voilà alors pour le trajet dans la fosse ischio anale je sais pas trop, et pour le reste attend de voir la confirmation d'autre tuteur notamment @alpanda et @FIESCHICsi jamais j'ai dis des bêtises, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Rebeccathéter !

 

Déjà @clara13 t'as apporté pas mal de bonnes réponses !

 

2) Juste pour pousser le trajet du nerf pudendal :

          -> le plexus sacral traverse le sacrum par les foramens sacrés

                        -> les branches S2, S3 et S4 du plexus sacral forme le plexus pudendal

                                    -> le plexus pudendal donne le nerf pudendal

                                                  -> le nerf pudendal sort du PB par le foramen infra-piriforme (de la grande ouverture ischiatique)

                                                  -> il revient dans le PB par la petite ouverture ischiatique

                                                  -> il rentre dans le canal pudendal, qui l'emmène jusqu'à la fosse ischio-anale, où il va donner ses branches terminales (nerf rectal-inférieur, nerf périnéal et nerf dorsal du clitoris) en regard de l'ischion

 

Petit schéma qui peut peut-être t'éclairer : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/uo90.png

 

3) Alors les faisceaux du MEA c'est tjrs une grande histoire et franchement je suis pas sûre de moi sur cet item... Je laisse la main à @alpanda !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Rebeccathéter ☺️

 

3) Le Muscle Elévateur de l'Anus contient 3 faisceaux latéraux à savoir de dedans en dehors : pubo-coccygien, ilio-coccygien et ischio-coccygienCe dernier est donc le plus en dehors, il s'insère en latéral sur le ligament sacro-épineux qui constitue la paroi latérale à cette hauteur.

 

A ne pas confondre avec le muscle ischio-coccygien (qu'on appelle plutôt coccygien pour différencier) 😉

 

Les faisceaux sont des parties d'un muscle.

 

Bonne nuiiiiit 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...