Jump to content

PHYSIOLOGIE QCM 10 RANGUEIL 2012


Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Salut,

je vais essayer de te répondre item par item :P

 

Item A: les gains d'eau sont :1 litre par jour soit 3 litres + 0.5 litre d'eau endogène soit 1.5 litres = 4.5 litres au total

            les pertes d'eau sont : 0.5 puis 2 fois 1 litres + des pertes insensibles qu'on ne peut calculer = 4.5 minimum

les gains et les pertes s'annulent donc la perte d'eau supplémentaire vient des pertes insensibles

le patient avant = 80 kilos, le patient après = 68 kilos

il a donc perdu 12 kilos or dans l'énoncé, il perd 2 kilos de masse maigre

Ainsi, le patient a perdu 10 litres d'eau net en 3 jours (par la diarrhée surement :rolleyes: ) + 4.5 litres d'eau

Au total, le patient a perdu 14.5 litres d'eau net

 

Item B: cf A, on gagne 4.5 litres d'eau en 3 jours donc en 1 jour on gagne 1.5 l d'eau en moyenne (4.5/3 -_- )

 

Item C: cf A, les pertes insensibles (diarrhée comprise) sont bien de 10 litres en 3 jours (l'urine ne compte pas) (14.5-4.5= 10 -_- )

 

Item D: Quand le patient était à 80 kilos, son secteur plasmatique valait 0.04*80= 3.2 litres

            La protidémie et l'hématocrite étant élevé, on peut se dire que ce volume a diminué (à cause des pertes d'eau)

 

Item E: bah ça c'est vrai, plus tu transpires, plus tu augmentes tes pertes d'eau

 

tout baigne ? :)

Link to comment
Share on other sites

Et par hasard est ce que tu saurais comment résoudre le QCM 11 item D de Rangueil 2013 ? 

Je n'arrive pas à savoir comment il trouve 11 L pour le volume EC ...

 

Merci encore pour ton aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ahahah ça m'a posé une colle au début mai j'ai trouvé (M Tack est un peu fourbe :D )

 

En fait, il faut comprendre qu'est-ce que veut dire la phrase "en considérant que la pression efficace du plasma est resté stable"

ça veut dire en fait qu'il n'y a pas de mouvement d'eau entre le compartiment extra-cellulaire et intra-cellulaire

donc en fait toute l'eau perdue provient du secteur extracellulaire

70*0.2= 14 litres

sur le bilan, le mec passe de 70 kg à 67 kg sans perte de masse maigre donc il perd 3 litres d'eau net

14-3 = 11 litres -_-

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...