CHACOTTE Posted May 9, 2015 Posted May 9, 2015 Bonjour, Je n'arrive pas à résoudre le QCM 10 de Rangueil 2012 en physio... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer...? Merci !
Kingstone Posted May 9, 2015 Posted May 9, 2015 Salut, je vais essayer de te répondre item par item Item A: les gains d'eau sont :1 litre par jour soit 3 litres + 0.5 litre d'eau endogène soit 1.5 litres = 4.5 litres au total les pertes d'eau sont : 0.5 puis 2 fois 1 litres + des pertes insensibles qu'on ne peut calculer = 4.5 minimum les gains et les pertes s'annulent donc la perte d'eau supplémentaire vient des pertes insensibles le patient avant = 80 kilos, le patient après = 68 kilos il a donc perdu 12 kilos or dans l'énoncé, il perd 2 kilos de masse maigre Ainsi, le patient a perdu 10 litres d'eau net en 3 jours (par la diarrhée surement ) + 4.5 litres d'eau Au total, le patient a perdu 14.5 litres d'eau net Item B: cf A, on gagne 4.5 litres d'eau en 3 jours donc en 1 jour on gagne 1.5 l d'eau en moyenne (4.5/3 ) Item C: cf A, les pertes insensibles (diarrhée comprise) sont bien de 10 litres en 3 jours (l'urine ne compte pas) (14.5-4.5= 10 ) Item D: Quand le patient était à 80 kilos, son secteur plasmatique valait 0.04*80= 3.2 litres La protidémie et l'hématocrite étant élevé, on peut se dire que ce volume a diminué (à cause des pertes d'eau) Item E: bah ça c'est vrai, plus tu transpires, plus tu augmentes tes pertes d'eau tout baigne ?
CHACOTTE Posted May 9, 2015 Author Posted May 9, 2015 C'est parfait ! Merci beaucoup !!! Bonne journée !
CHACOTTE Posted May 9, 2015 Author Posted May 9, 2015 Et par hasard est ce que tu saurais comment résoudre le QCM 11 item D de Rangueil 2013 ? Je n'arrive pas à savoir comment il trouve 11 L pour le volume EC ... Merci encore pour ton aide !
Solution Kingstone Posted May 9, 2015 Solution Posted May 9, 2015 ahahah ça m'a posé une colle au début mai j'ai trouvé (M Tack est un peu fourbe ) En fait, il faut comprendre qu'est-ce que veut dire la phrase "en considérant que la pression efficace du plasma est resté stable" ça veut dire en fait qu'il n'y a pas de mouvement d'eau entre le compartiment extra-cellulaire et intra-cellulaire donc en fait toute l'eau perdue provient du secteur extracellulaire 70*0.2= 14 litres sur le bilan, le mec passe de 70 kg à 67 kg sans perte de masse maigre donc il perd 3 litres d'eau net 14-3 = 11 litres
Recommended Posts