Jump to content

Mineure Sciences


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello tout le monde

 

Alors, mon problème c'est que je galère de ouf en mineure sciences, j'ai un retard énorme dans toutes les matières et c'est insupportable. Ca me prend énormément de temps de tout voir, comprendre, faire les exercices et les TD. 

 

J'ai déjà du mal à tenir mes cours de la majeure Santé à temps et bien tous les connaitre que cette mineure c'est un peu le pompom sur la Garonne. 

 

Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. 

 

Et ce qui me frustre encore plus, c'est que ces matières (maths, physique, informatique) je ne les ai pas choisies. Je peux même dire que je ne les supporte pas. Je n'ai pas pris médecine pour au final valider une licence en tout sauf ce qui m'intéresse. Je trouve ça dommage et de triste de me rendre compte que je ne vais sans doute pas avoir mon année à cause cette mineure. 

 

Donc ma question au final, c'est : est-ce que vous auriez des méthodes/astuces (vidéos YT, sites internet) ou fiches résumé de formules qui ont pu vous aider à surmonter cette mineure ?

 

PS : Pour moi mais aussi pour les autres qui pourraient tomber sur ce sujet

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 59 minutes, Loutre a dit :

est-ce que vous auriez des méthodes/astuces (vidéos YT, sites internet)

 

Salut, étant une attardée de première classe j'suis PAS une référence ni un génie des sciences mais je peux t'aider 

 

alors niveau fiche de révision on n'en a pas encore fait de notre côté 

mais moi j'ai tendance à jamais faire de fiche et à fluoter directement sur les cours des professeurs et à apprendre mes formules en enchaînant les exercices (math, optique etc ça finit par rentrer à force de faire les exercices)

 

Bref, je te donne des petits tips méthodologie pour être plus efficace :

 

1) Quand admettons, tu fais 2 exercices en mathématiques pour t'exercer, tel jour (genre par exemple en début de semaine), refais un deuxième tour dessus c'est hyper important, avec un laps de temps court, genre par exemple le samedi même de la semaine...

Plus tu fais de tours sur quelque chose et avec un intervalle de temps court + tu mettras moins de temps à le faire et mieux tu le retiendras !

 

Si par exemple t'as fait un TD dans telle matière et que t'as attendu 1 mois avant de revenir dessus tu mettras presque autant de temps pour le refaire et finalement bah du coup tu perds du temps, même des fois ton cerveau n'a potentiellement pas retenu parce que t'as appris plein d'autres choses entre temps... 

ça c'était pour l'efficacité et l'efficience 

 

2) Yvan Monka sur youtube >>> all pour les notions de TermS déjà vues, même notre prof de math explique trop bien hein :''')

 

3) Tips pour apprendre et se débloquer : poser des questions sur le forum, genre des fois c'est juste une petite subtilité qui fait que tu comprends pas un exercice entier !!

et ça fait gagner du temps de poser des questions et tu retiens mieux aussi 

 

4) Informatique : pour moi c'est bien voir la vidéo étape par étape et essaie de d'expliquer à soi même le programme ligne par ligne et essayer de le refaire par soi même sans faire de copié collé, et aussi demander de l'aide ici 

 

5) Optique :je trouve que c'est assez visuelle, genre fais des schémas (+++++) et comprends bien déjà à quoi correspond quoi,  tu verras y a pas beaucoup de formules à connaître, c'est souvent les mêmes qui retombent   

 

Bref, j'espère avoir été claire et t'avoir aidée 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Il y a 1 heure, Rara a dit :

1) Quand admettons, tu fais 2 exercices en mathématiques pour t'exercer, tel jour (genre par exemple en début de semaine), refais un deuxième tour dessus c'est hyper important, avec un laps de temps court, genre par exemple le samedi même de la semaine...

Plus tu fais de tours sur quelque chose et avec un intervalle de temps court + tu mettras moins de temps à le faire et mieux tu le retiendras !

En fait je trouve que les cours et les TD sont hyper denses, c'est souvent galère de s'y retrouver dans cet amas de cours. Y'a beaucoup de choses pour peu qui nous sont utiles au final. 

 

il y a une heure, Rara a dit :

Yvan Monka sur youtube

Purée oui !! Il m'a trop aidé pour les équations diff ce fou 

 

Merci pour ta réponse, t'es trop géniale ! 

 

Je suis motivée à 1000% donc j'espère que ça va aider haha (j'ai lu trop de témoignages de stage P2 je crois) 

Je vais poncer tout ça ce week-end, en espérant que ça ne se termine pas sur un mental-breakdown à 2h du mat devant mes cours 😂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Loutre Donne ton maximum ma belle, n'hésite pas à demander de l'aide au moindre problème

héhé y a des pépites de PASS ici qui sauront t'aider ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 02/03/2021 à 19:12, Loutre a dit :

Hello tout le monde

 

Alors, mon problème c'est que je galère de ouf en mineure sciences, j'ai un retard énorme dans toutes les matières et c'est insupportable. Ca me prend énormément de temps de tout voir, comprendre, faire les exercices et les TD. 

 

J'ai déjà du mal à tenir mes cours de la majeure Santé à temps et bien tous les connaitre que cette mineure c'est un peu le pompom sur la Garonne. 

 

Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. 

 

Et ce qui me frustre encore plus, c'est que ces matières (maths, physique, informatique) je ne les ai pas choisies. Je peux même dire que je ne les supporte pas. Je n'ai pas pris médecine pour au final valider une licence en tout sauf ce qui m'intéresse. Je trouve ça dommage et de triste de me rendre compte que je ne vais sans doute pas avoir mon année à cause cette mineure. 

 

Donc ma question au final, c'est : est-ce que vous auriez des méthodes/astuces (vidéos YT, sites internet) ou fiches résumé de formules qui ont pu vous aider à surmonter cette mineure ?

 

PS : Pour moi mais aussi pour les autres qui pourraient tomber sur ce sujet

coucou! 

Alors sache que tu n'es pas seule on est 700 en mineure sciences et PERSONNE n'a choisi cette mineure! On est tous dans la même merde vrm si tu savais comment je regrette ce choix... mais bon on ne savait pas, c'est pas de chance, ça tombe sur nous mais on n'y peut rien et on doit faire malheureusement avec. C'est je pense la plus dure des mineures donc fait ton maximum pour avoir 8-10 et la fac se chargera de remonter les notes (c'est indéniable qu'il y'aura des réarrangements). 

J'ai pas vraiment de conseils car vrm cette mineure me fait chialer  tous les jours mdrr mais je pense ce qu'il faut c'est y aller pas à pas, c'est à dire ne consacre pas tout ton vendredi a la mineure, fais-en un peu tous les jours! Comme l'a dit @Rara les vidéos si ça t'aide c'est top continue, en physique par chapitre peut être tu peux te faire une fiche avec les formules importantes celles dont on se sert dans les td, en informatique c'est la plus dure matière pour moi, je pense qu'il faut essayer de bien comprendre les programmes et de les refaire mais il ne faut pas y passer trop de temps non plus.

Pour moi, il faut que tu t'assures la note minimale (bon si tu peux avoir plus de 10 c'est encore mieux aha) et que tu ne négliges pas les matières de PASS, si tu bloques sur qqchose tu passes et tu y reviendras plus tard ou alors tu zappes tant pis il y'a tellement de choses! 

voila bon courage 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @inchallahjePASS 

 

Je fais mon possible et je ne perds pas espoir surtout ! 

 

Je bosse ça comme une malade et c'est cool de voir que je fais des progrès, comme tu dis, je ne consacre pas mon vendredi à la mineure, mais j'en fais un peu tous les jours et je trouve que les progrès se font bien mieux ressentir ! 

 

Je fais comme au premier semestre, c'est à dire ne pas viser la meilleure note mais des notes homogènes pour pouvoir valider tous mes crédits. Ca a payé une fois, j'espère que ça le fera une deuxième fois ! 

 

En tous cas, bon courage à toi aussi, on est tous dans la même merde puante (oui, c'est comme ça que je le ressens) 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...