Jump to content

Innervation glande lacrymale


eleven
Go to solution Solved by ÉlévateurDelAnus,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit soucis :

En anatomie sur le cours du troncs cérébral, le prof nous dis que l'innervation des glandes lacrymales se fait par le nerf intermédiaire, or en spé tête et cou dans le cours "anatomie du cou" il nous dis que l'innervation de la glande lacrymale est faite par le nerf ophtalmique, et donc le nerf trijumeau...

Qqn pourrait m'éclairer svp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 31 minutes, eleven a dit :

Bonjour, j'ai un petit soucis :

En anatomie sur le cours du troncs cérébral, le prof nous dis que l'innervation des glandes lacrymales se fait par le nerf intermédiaire, or en spé tête et cou dans le cours "anatomie du cou" il nous dis que l'innervation de la glande lacrymale est faite par le nerf ophtalmique, et donc le nerf trijumeau...

Qqn pourrait m'éclairer svp ? 

Salut !! 

 

Alors il est sûr qu'en anatomie tu dois retenir que l'innervation des glandes lacrymales se fait par le nerf intermédiaire

 

Ensuite il est vrai qu'en tête et coup on vous dit que l'innervation de la glande lacrymale est faite par le nerf ophtalmique (V1, par une de ses branches qui est le nerf lacrymal

 

Du coup oui ces deux nerfs ont une innervent la glande lacrymale ! Sauf que le VIIbis aura une innervation végétative  (il donne l'ordre à la glande de sécréter, comme pour les glandes salivaires et nasales), et le V1 une innervation sensitive de la glande lacrymale

 

C'est bon pour toi ? 

Bonne journée 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ÉlévateurDelAnus a dit :

Salut !! 

 

Alors il est sûr qu'en anatomie tu dois retenir que l'innervation des glandes lacrymales se fait par le nerf intermédiaire

 

Ensuite il est vrai qu'en tête et coup on vous dit que l'innervation de la glande lacrymale est faite par le nerf ophtalmique (V1, par une de ses branches qui est le nerf lacrymal

 

Du coup oui ces deux nerfs ont une innervent la glande lacrymale ! Sauf que le VIIbis aura une innervation végétative  (il donne l'ordre à la glande de sécréter, comme pour les glandes salivaires et nasales), et le V1 une innervation sensitive de la glande lacrymale

 

C'est bon pour toi ? 

Bonne journée 💪

Parfaiiit !! Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Coucou @ÉlévateurDelAnus 

 

J'ai a nouveau un soucis entre les cours de tête et cou et ceux d'anatomie...

Je ne comprend pas bien au sujet du nerf vague dans le cours tête et cou il est dit qu'il possède plusieurs contingents :

-> Noyau dorsal

-> Noyau solitaire qui est un contingent sensitif pour le larynx et la pharynx 

-> Noyau ambiguë qui est lui un contingent moteur qui innervent les muscles du pharynx

Ces notions sont un peu flou pour moi

 

Dans le cours du tronc cérébral, le nerf X est le nerf sensitif du larynx seulement et pas du pharynx et le nerf moteur du larynx et pas du pharynx à l'inverse du cours de tête et cou... 

 

Je suis un peu perdue pourrais tu m'aider ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 02/03/2021 à 16:54, ÉlévateurDelAnus a dit :

C'est bon pour toi ?

Helloooooo !

 

Alors tu t'attaques à une partie assez complexe ahah mais je vais essayer de recap tout ça : 

 

En effet, il y a bien plusieurs contingent au nerf vague :

  • noyau dorsal : contient les neurones préganglionnaires du système parasympathique et envoi des fibres viscéromotrices.
  • noyau du tractus solitaire : noyau sensitif commun du nerf facial (VII), du nerf glosso-pharyngien (IX) et du nerf vague (X) qui est le noyau de projection des fibres viscérosensibles et gustatives.
  • noyau ambigu :  noyau moteur commun du nerf glosso-pharyngien (IX), du nerf vague (X) et de la portion crânienne du noyau d nerf spinal, qui envoient les fibres motrices, destinés aux muscles branchiaux.

Ca c'est la version détaillé que tu reverras plus tard dans ton cursus, donc n'apprend pas le détail. Ce qu'il faut que tu comprennes surtout (et c'est là où arrive la complexité) c'est que les nerfs crâniens (et de manière générale) ont tendance à se partager certaines fibres nerveuses, tout n'est pas bien cloisonné et des fois les fibres s'échangent, se rejoignent etc. 

 

Le nerf vague comprend donc aussi certaines fibres venant du glosso-pharyngien (IX) = d'où vient la composante sensitive et motrice de certains muscles pharyngé ; et également un peu de nerf accessoire (XI) qui explique aussi l'aide à l'innervation des cordes vocales (que je n'ai pas détaillé pcq pas importante ici).

 

Globalement : en anat tu n'as besoin que de savoir ça : 

  • nerf vague :

               - nait en arrière de l'olive 

               - nerf mixte mais essentiellement végétatif (innervation végétative de la tête, du cou, du thorax, de l'abdomen, des membres MAIS PAS DU PELVIS.

               - sensitif et moteur pour le larynx 

               - nerf branchiale. 

 

Mais en spé tête et cou retiens tout ce qui t'ai expliqué. 

 

C'est plus clair ? 

Des bisous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Clochette a dit :

 

  • nerf vague :

               - nait en arrière de l'olive 

               - nerf mixte mais essentiellement végétatif (innervation végétative de la tête, du cou, du thorax, de l'abdomen, des membres MAIS PAS DU PELVIS.

               - sensitif et moteur pour le larynx 

               - nerf branchiale. 

 

Alors déjà merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !!!! 

J'ai juste une dernière chose qui me perturbe, en tête et cou il dit que l'innervation du larynx est uniquement assuré par le nerf XI et pas par le nerf X du coup ca contredit l'anat non ? 

 

Désolé j'ai un peu du mal 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, eleven a dit :

J'ai juste une dernière chose qui me perturbe, en tête et cou il dit que l'innervation du larynx est uniquement assuré par le nerf XI et pas par le nerf X du coup ca contredit l'anat non ? 

 

alors dans mon cours je n'ai absolument pas ça ahah

moi j'ai bien une innervation du larynx via le nerf X...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Clochette a dit :

alors dans mon cours je n'ai absolument pas ça ahah

moi j'ai bien une innervation du larynx via le nerf X...

Je viens de réécouter tête et cou et il dit que c'est uniquement via le XI 😭

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2021 à 16:54, ÉlévateurDelAnus a dit :

Du coup oui ces deux nerfs ont une innervent la glande lacrymale ! Sauf que le VIIbis aura une innervation végétative  (il donne l'ordre à la glande de sécréter, comme pour les glandes salivaires et nasales), et le V1 une innervation sensitive de la glande lacrymale

 

J'ai justement une question à ce niveau là. Dans le cours le Pr. Lopez (Tête et cou) dit que la glande lacrymal est innervée par la V1 par un "contingent parasympathique" hors cela semblerait se référer à une innervation végétative de V1 mais en anat on dit que le trijumeau à une innervation qui est motrice et sensitive uniquement... J'avoue qu'entre tête et cou c'est affreux y'a des discordances de partout c'est vraiment chiant.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Mojito_des_îles a dit :

J'ai justement une question à ce niveau là. Dans le cours le Pr. Lopez (Tête et cou) dit que la glande lacrymal est innervée par la V1 par un "contingent parasympathique" hors cela semblerait se référer à une innervation végétative de V1 mais en anat on dit que le trijumeau à une innervation qui est motrice et sensitive uniquement... J'avoue qu'entre tête et cou c'est affreux y'a des discordances de partout c'est vraiment chiant.

hello bg 

 

Alors le nerf ophtalmique V1 (ou de Willis) est un nerf sensitif exclusivement, qui s'anastomose avec le V2 (maxillaire) et innerve la partie latérale de la zone palpébrale. 

Je t'avoue que moi j'ai "innervation des glandes lacrymales" pour le nerf VIIbis en anat. 

En Tête et cou je ne comprend pas trop sa logique car c'est bien une innervation végétative pour cette glande, mais sensitivement elle est bien innervé par le nerf V1.

Exactement comme l'a dis @ÉlévateurDelAnus

 

Du coup, je suis désole loulou mais je ne vois pas trop de solution, je doute fort que Lopez ai voulu dire que le nerf V1 ai une innervation végétative de la glande lacrymale, mais plutôt qu'elle était entre autre innervé par ne V1 ainsi que par un contingent parasympathique. 

Cependant si c'est mot pour mot ce que tu entends dans les vidéos... apprends le tel quel.... où envoi un message sur moodle ? 

 

Je suis désolé de ne pas avoir plus de réponse...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Mojito_des_îles a dit :

on est d'accord que ça pue du cul cette infos

je n'aurai pas dit mieux 

 

à l’instant, Mojito_des_îles a dit :

Merci pour ce message @Clochette🍹

pas de soucis loulou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...