Jump to content

R2015 QCM18


Herlock
Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, il existe déjà un post mais malheureusement il ne répondait pas à ma question 😓 (je n'ai regardé que dans le référencement de cette année !)

 

J'ai un souci avec la correction de l'item E qui considère qu'on a une déshydratation amenant à une crotonisation : problème dans l'énoncé on ne parle pas de ça et rien n'indique qu'après la cétolisation on est quoi que ce soit sauf le H2O mais il n'y a pas de chauffage !! 

Du coup le chauffage n'a pas besoin d'être mentionné dans la mesure où on mentionne la déshydratation ?

 

Pour ne rien arranger à la situation dans la correction de la compil, il se pourrait qu'il manque un ethyl sur la molécule finale et sur la correction de l'annale la double liaison éthylénique n'est pas au même endroit !!

conclusion : je suis perdue parce que j'ai au final trouvé vrai en prenant seulement l'étape de cétolisation !

 

 

Voici les différents liens

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614680439-r2015-qcm18.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614680447-correction.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614680700-correction-annale.jpg

 

Merci beaucoup et désolé pour ce petit pavé !!

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Désolé de l'attente!

 

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points; en effet il manque un éthyl sur la molécule finale du 2ème lien que tu as envoyé et en effet la double liaison au niveau de la correction de l'annale n'est pas au bon endroit, elle devrait sur les carbones juste à gauche (je pense que tu l'avais trouvé en la situant au bon endroit?)

 

Pour ce qui est du chauffage ou non. En effet sur votre diapo, le Pr EL HAGE vous précise le chauffage:image.png.720e42656113e080c56584d02bb631cc.png

 

Mais il n'est pas nécessaire de chauffer, ça dépend des conditions de réactions. En général en milieu basique ou en milieu acide surtout, la déshydratation de ton alcool tertiaire se fera plutôt facilement mais il peut être nécessaire de chauffer.

 

Par contre comme tu as cette déshydratation/crotonisation, tu n'as plus de groupement hydroxyle donc l'item E est quand même faux

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi?

Edited by Quentin1832
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Quentin1832 a dit :

Désolé de l'attente!

@Quentin1832 Aucun souci, merci d'avoir répondu !!!

 

il y a 25 minutes, Quentin1832 a dit :

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points; en effet il manque un éthyl sur la molécule finale du 2ème lien que tu as envoyé et en effet la double liaison au niveau de la correction de l'annale n'est pas au bon endroit, elle devrait sur les carbones juste à gauche (je pense que tu l'avais trouvé en la situant au bon endroit?)

ah merci beaucoup !!!

 

il y a 25 minutes, Quentin1832 a dit :

Mais il n'est pas nécessaire de chauffer, ça dépend des conditions de réactions. En général en milieu basique ou en milieu acide surtout, la déshydratation de ton alcool tertiaire se fera plutôt facilement mais il peut être nécessaire de chauffer.

Ah d'accord ce n'est pas nécessaire !!

 

il y a 25 minutes, Quentin1832 a dit :

comme tu as cette déshydratation/crotonisation, tu n'as plus de groupement hydroxyle donc l'item E est quand même faux

Est-ce que c'est plus clair pour toi?

Oui beaucoup plus clair, merci 💙 !! Conclusion : la molécule trouvée est le 1,3-diphényl- 2-éthyl-2,4-diméthylhex-2-èn-1-one, non ?!

 

 

Dernière petite question : la déshydratation dans ce cas précis c'est une E2 ou une E1, stp ?

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Herlock a dit :

Oui beaucoup plus clair, merci 💙 !!

Parfait alors!

 

il y a une heure, Herlock a dit :

Conclusion : la molécule trouvée est le 1,3-diphényl- 2-éthyl-2,4-diméthylhex-2-èn-1-one, non ?!

Alors oui je suis d'accord mais je pense que le Pr EL HAGE préfèrerait 2-éthyl-2,4-diméthyl-1,3-diphénylhex-2-èn-1-one

Je pense pas qu'elle aurait compté faux ce que tu as dis parce qu'en soit c'est la même molécule mais elle préfère dans l'ordre alphabétique (ça n'inclut pas les suffixes du style di-, tri-, etc)

 

il y a une heure, Herlock a dit :

Dernière petite question : la déshydratation dans ce cas précis c'est une E2 ou une E1, stp ?

Alors ça je saurais pas te dire ici, mais je pense pas que ce soit important. A mon avis, retiens juste que c'est une crotonisation (donc une déshydratation), je pense que ça devrait suffir.

Edited by Quentin1832
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Quentin1832 a dit :

(ça n'inclut pas les suffixes du style di-, tri-, etc)

@Quentin1832 Ah mais oui c'est vrai merci !!

 

il y a 2 minutes, Quentin1832 a dit :

Alors ça je saurais pas te dire ici, mais je pense pas que ce soit important. A mon avis, retiens juste que c'est une crotonisation (donc une déshydratation), je pense que ça devrait suffir.

Super merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...