Jump to content

Passerelle Toulouse tech


Guest Anonyme

Recommended Posts

Guest Anonyme

Bonjour 

je pense à me réorienter avec la passerelle Toulouse tech mais j’ai plusieurs questions dessus.. 

j’adore tout ce qui est physiologie, recherche, génétique et j’ai peur de ne pas assez retrouver tout cela, j’ai peur que ce ne soit pas assez accès biologie pour me plaire. 
j’ai vu qu’il y avait une spécialité en génie biologique mais je ne comprends pas bien en quoi ça correspond, je ne comprends pas les matières.. 

j’ai aussi peur des bases que j’ai perdues en maths et physique, car je suis triplante.. et j’ai très peur de ne pas suivre et de me retrouver vite débordée comme en PACES. 
quelqu’un pourrait il m’éclairer sur toutes ces interrogations svp? 

Link to comment
Share on other sites

Salut Anonyme ! J'ai assisté à la réunion d'information où certains étudiants racontaient leur parcours et c'est vrai que niveau matière tu retournes sur du "classique" : Maths, Physique, Informatique et Anglais, mais il n'y a pas de quoi t'inquiéter de ton niveau car c'est une petite promo (env. 30 élèves je crois) donc y'a beaucoup d'accompagnement. D'après les retours des élèves, la passerelle ressemble plus à une année de lycée qu'une année de PACES donc si tu étais à l'aise au lycée ça devrait bien se passer pour toi! 

J'espère t'avoir un peu aidé, hésite pas à passer en MP si tu veux plus d'info et à contacter les responsables de la passerelle par mail si tu as plus de questions (ils répondent assez vite en + 😉) ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à vous deux 🙂

Désolé pour ma réponse tardive, je viens jamais sur le forum. 

 

Je vais pouvoir répondre à tes questions comme j'étais à la passerelle l'an dernier. 

 

Comme l'a dit robotjadeinier, les matières sont essentiellement maths et physique, t'as un peu d'informatique (programmation python + SQL), de l'anglais chaque semaine (2h) et enfin de la chimie en fin de 2nd semestre. Ces proportions s'expliquent par le fait qu'en PACES on ne fait plus de maths (me parle pas des stats) et la physique est très axée médecine. La physique de la passerelle c'est mécanique du point, du solide, des fluides, de l'électromagnétisme, électrocinétique, de la thermo également (tu vas retrouver des notions vues en PACES mais tu vas approfondir et en voir de nouvelles) et de l'optique (quelques nouveautés mais ça reste assez proche). 

 

Les ingé sont dans tous les domaines : info, biologie, méca, agro... Tu verras ça au premier semestre justement, la classe est divisée en différents groupe et chaque groupe fait un rapport/exposé sur un domaine de l'ingénieur (si tu veux certains rapports, j'en ai quelques uns). La promo est petite max 30, l'an dernier on était 25 il me semble. 

Après cette année tu peux t'orienter dans un de ces domaines c'est pour ça qu'il y a beaucoup de maths et de physique, le retard en méca est plus important qu'en biologie (t'es en avance même en bio je pense). Du coup l'objectif de cette année est d'avoir un bagage mathématique suffisant pour pouvoir aller en école d'ingé et également un bagage physique si tu veux t'orienter vers la méca, l'étude des fluides... En école d'ingé tu vas te retrouver avec des personnes qui ont fait 2 ans de prépa (full maths, physique pour faire très simple). En gros cette année, c'est ta prépa.

 

Le 02/03/2021 à 05:10, Invité Anonyme a dit :

j’adore tout ce qui est physiologie, recherche, génétique et j’ai peur de ne pas assez retrouver tout cela, j’ai peur que ce ne soit pas assez accès biologie pour me plaire. 
j’ai vu qu’il y avait une spécialité en génie biologique mais je ne comprends pas bien en quoi ça correspond, je ne comprends pas les matières.. 

Tout ce qui est physiologie, génétique c'est fini, du moins pour cette année.

La spécialité génie biologique c'est pas pour cette année, c'est une spécialité que propose certaines écoles d'ingé comme l'INSA et les Mines d'Albi. 

Tu peux faire l'année de la passerelle puis t'orienter en génie bio. Je suis pas bien placé pour te parler de ça, si jamais je pourrais peut être te mettre en contact avec des personnes qui sont en génie bio. 

 

Le 02/03/2021 à 05:10, Invité Anonyme a dit :

j’ai aussi peur des bases que j’ai perdues en maths et physique, car je suis triplante.. et j’ai très peur de ne pas suivre et de me retrouver vite débordée comme en PACES. 

T'as pas un rythme PACES je te rassure, même si t'as quelques périodes de rush avec les examens qui tombent en même temps, comme au lycée en fait.

Te fais pas de souci concernant les bases, tu reverras rapidement certaines notions importantes comme les dérivées par exemple, dans un matière en début d'année qui est "outils maths" il me semble.

 

Niveau ambiance c'est à l'opposé de la PACES, t'es dans une classe de 25, tout le monde se connait, les profs sont à l'écoute.

 

Voila en gros l'année.

Si t'as des questions n'hésite pas 🙂 n'hésitez pas aussi les lecteurs de ce message (je suis encore en vacances quelques jours 😁).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...