Jump to content

Nombres de trucs qui font passer du sang


Recommended Posts

Bonjouuur,

J'avoue être un peu perdu sur combien il y a de veines/artères vitellines/ ombilicales ou encore cardinales postérieures/supérieures.

Genre est ce qu'elles sont en double  ? C'est à dire à droite et à gauche ? Mais je ne pense pas que pour les veines cardinales ce soit le cas bref je suis un peu perdu (d'ailleurs je parle au stade de la fin de la 4ème semaine o k ou)

 

Merci d'avance pour celui ou celle qui aura le courage de me faire un petit résumé !!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @pikachumab !!

Alors je vais essayer de faire un résumé

 

Veines ombilicales :

 Elles sont 2 au départ -> la droite et la gauche MAIS en regard de l'ébauche hépatique elles vont s'anastomoser avec le réseau vitellin et participer à la formation des sinusoïdes = formation des capillaires du foie

  Il ne persistera que la veine ombilicale Gauche

 

Veines Cardinales :

  Les 2 veines cardinales antérieures = participent à la veine cave supérieure

  La veine cardinale postérieure droite persiste pour donner la veine cave inférieure 

 

Artères vitellines :

   Leur portion intra-embryonnaire = donne les 3 artères des 3 portions de l'intestin primitif

     Intestin antérieur -> artère coeliaque

      Intestin moyen -> artère mésentérique supérieure

     Intestin postérieur -> artère mésentérique inférieure

 

Artères ombilicales :

   Elles sont 2 au départ et vont rester au nombre de 2 (aka "J'ai de la veine d'avoir 2 artères") -> une à droite et une à gauche

 

Pour les veines vitellines je ne suis pas sure de moi alors je ne préfère pas dire de bêtises sorry... En espérant avoir pu t'aider 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Daphnécrose a dit :

Pour les veines vitellines je ne suis pas sure de moi alors je ne préfère pas dire de bêtises sorry...

 

il y a 11 minutes, pikachumab a dit :

pour les veines vitellines j'essaierais de le deviner le jour du concours partie 2 tqt

Pour compléter la giga réponse de @Daphnécrose :

Les veines vitellines vont créer plein d'anastomoses dans le parenchyme du foie, qui seront les capillaires du foie. Elles s'anastomosent aussi entre elles en barreaux d'échelles de part et d'autre du duodénum.

 

- Puis la veine vitelline gauche va presque disparaitre en donnant la veine splénique

- Et la veine vitelline droite donnera la veine mésentérique supérieure

Les 2 veines (splénique et mésentérique sup) confluent en direction du foie en veine porte

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...