Jump to content

[Errata de la Colle n°4 d'Anatomie du 01/03]


Please
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le post où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°4 du 01/03 d'Anatomie

 

N'hésitez pas à venir vendredi en présentiel pour la permanence de 12h à 13h à l'amphi 1 de Maraichers ! 🥰 Vous pourrez également vous inscrire pour la prochaine colle en présentiel via un GForm arrivant mercredi sur Tutoweb ! Vous pouvez également récupérer vos copies papiers de la colle de SSH en amphi 1 lors de la colle ce midi ou la permanence de vendredi !

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour cette colle ! 😁

Pour la 1 E, je trouve que le terme "éjection" est ambiguë pour les atriums. Je suis d'accord avec orifices d'éjections artériels pour les ventricules puisque le sang part du coeur et va dans les artères mais par contre, pour les atriums, le sang arrive dans le coeur par les atriums donc ce n'est pas des orifices veineux d'éjections mais plutôt le contraire. je ne sais pas si je suis la seule à trouver l'item mal formulé 😅

Pareil pour la 4 B, vaisseaux "uniques", il n'y en a pas forcément qu'un vaisseau qui part de l'artère pour aller vers un organe. c'est ambiguë. 

Pour la 7 B, les vaisseaux lymphatiques ne sont pas borgnes à leurs deux extrémités, seulement une des deux est borgne.

Pour la 10 E, je n'arrive pas à comprendre comment la fovea capitis peut être en caudal, sur le schéma du cours, elle n'est pas vraiment représentée en bas de la tête si ?

Et enfin, pour la 17 B, dans mon cours, j'ai 20-30° et non 20-40°. 

 

Voilaaa merci à ceux qui me répondront ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Laetitiaa a dit :

Pour la 1 E, je trouve que le terme "éjection" est ambiguë pour les atriums. Je suis d'accord avec orifices d'éjections artériels pour les ventricules puisque le sang part du coeur et va dans les artères mais par contre, pour les atriums, le sang arrive dans le coeur par les atriums donc ce n'est pas des orifices veineux d'éjections mais plutôt le contraire. je ne sais pas si je suis la seule à trouver l'item mal formulé 😅

Je suis d’accord j’ai trouvé l’item mal formulé moi aussi... 
 

Pour l’item 6C qui concerne le diamètre des arteres, moi j’avais noté que les plus petites faisaient moins de 0,5mm et sur internet c’est marqué qu’elles font environ 100um de diamètre du coup ça me gène un peu quand j’ai vu « de l’ordre DU micron » ce qui pour moi signifie « environ 1 um », est ce que c’est moi qui interprète mal l’item ? 
 

Et pour l’item 6A j’ai pas vraiment compris la subtilité pour le calibre des veines et des artères, j’ai toujours cru que les artères avaient un calibre plus important 😬
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour merci pour cette colle 

 La mortaise de la cheville est constituée de 4 articulations entre le tibia, la fibula et le talus.--> compté vrai

 

cependant il me semble que c'est 3 articulations pas 4 il y a la trochlée et les 2 synoviales....

Link to comment
Share on other sites

 

Salut! merci pour la colle!

 

QCM 6 item B. Le vis a Latere correspond au reflux sanguin grâce à la contraction musculaire notamment au niveau des jambes.

 

je comprend pas pourquoi cet item est vrai pck pour moi "reflux" ca veut dire que le sang va dans le mauvais sens... 

 

item A du qcm 14 je compte perso que 3 articulations... une fibula-talus, tibia-talus synoviale plane et tibia-talus trochlée

 

item D qcm 14, l'articulation transverse du tarse c'est pas synoviale plane ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, splanchnocrâne a dit :

Bonjour merci pour cette colle 

 La mortaise de la cheville est constituée de 4 articulations entre le tibia, la fibula et le talus.--> compté vrai

 

cependant il me semble que c'est 3 articulations pas 4 il y a la trochlée et les 2 synoviales....

 

hey !! il y a une syndesmose aussi donc ça fait bien 4 !

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette colle ❤️ 

 

je rejoins @niiinou @Laetitiaa pour la 1E

les insertions musculaires sont à savoir? et l'item 9A "Le pédicule obturateur traverse le canal obturateur en postérieur du foramen obturé." aussi? et l'épine scapulaire en regard de T4 et sa position caractéristique des bipèdes aussi?? je crois que je suis vraiment perdue mdrrr

 

pour le 17B "L’angle de déclinaison de la tête humérale mesure entre 20 et 40°" compté vrai: il me semblait que comme la tête humérale était rétroversée, cet angle était négatif

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !!

 

6C vrai : "Les artères ont des diamètres très variables allant du plus gros (25mm) au plus petit (de l'ordre du micromètre)."

J'avoue que j'ai coché vrai mais concernant le plus petit diamètre je n'ai rien noté dans mon cours, je n'ai pas souvenir que Lopez précise que c'est de l'ordre du µm (seulement que c'est inf à 0,5mm).

 

6E faux : "Le système lymphatique est absent uniquement du cerveau, de la moelle osseuse et des muscles." Correction : "Avec « uniquement » on s'attend à une liste exhaustive : il manque le cartilage".

Juste une précision sur la justification : le système lymphatique est bien absent de tout le SNC et pas seulement du cerveau ?

 

11D faux : "Les retinaculums patellaires sont tendus des bords de la patella aux condyles fémoraux." Correction : Ils sont tendus jusqu’aux ÉPICONDYLES fémoraux, ouais c’est super vache comme item et un point du cours que Rongière passe ultra rapidement, mais avec la team on a décidé de vous le mettre quand même parce qu’en visualisant bien c’est impossible que les ailerons s’insèrent sur les condyles.."

J'ai jamais entendu parler des retinaculums patellaires, suis-je la seule ?

 

11E vrai : " Seul 1/5 de la face dorsale de la patella est non cartilagineuse."

Dans une colle de P2020 ils comptaient vrai que c'était 1/3... et en discutant avec d'autres paces on s'est rendu compte que plusieurs personnes avaient des chiffres différents et qu'au final on pensait que le prof ne l'avait pas précisé.

 

13B vrai : "Le nerf fibulaire commun passe en arrière de la fibula au niveau de son col".

Fait-il tout le tour du col donc visible en vue ventrale et dorsale ?

 

20B vrai : "Le canal carpien laisse passer 9 tendons et le nerf médian".

J'aimerais juste m'assurer que quand on parle de canal carpien (tout court) on parle du canal carpien chirurgical à savoir la grande loge du canal carpien. Vous confirmez ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai jamais entendu parler des retinaculums patellaires, suis-je la seule ?

 

Non tu n’es pas la seule 😅
Personellement il y a plusieurs termes que je n’avais pas dans mon cours, comme le pédicule obturateur par exemple 

Je pensais que c’était des inattentions de ma part mais apparemment je suis pas la seule...

Link to comment
Share on other sites

@niiinou il me semble l'avoir entendu dans le 2ème cours du Pr Chantalat de l'année dernière, donc celui sur les parois du pelvis il me semble ... les audios des premiers cours vidéos de l'amphi ne sont pas dispos (en tout cas je ne les trouve pas sur Moodle), donc je préfère ne pas te dire de bêtise sur ce qu'a dit la nouvelle prof ... il me semble que le prof d'avant, Rimailho, le disait ! et si, quand les audios sont postés, la nouvelle prof ne le mentionne pas, alors je suppose que c'est du HP 🤷‍♀️ 

mais tout ça pour t'expliquer tout provenait cette notion ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 7 heures, Laetitiaa a dit :

Pour la 1 E, je trouve que le terme "éjection" est ambiguë pour les atriums. Je suis d'accord avec orifices d'éjections artériels pour les ventricules puisque le sang part du coeur et va dans les artères mais par contre, pour les atriums, le sang arrive dans le coeur par les atriums donc ce n'est pas des orifices veineux d'éjections mais plutôt le contraire. je ne sais pas si je suis la seule à trouver l'item mal formulé 😅

Je comprend. Ce qu'on voulait vous faire voir c'était la différence entre sang veineux ou artériel, au niveau du coeur. Mais yes my bad il est un peu ambigu... Ca vous a vraiment posé grand soucis ?

 

Il y a 7 heures, Laetitiaa a dit :

Pareil pour la 4 B, vaisseaux "uniques", il n'y en a pas forcément qu'un vaisseau qui part de l'artère pour aller vers un organe. c'est ambiguë

Celui là je ne suis pas d'accord, oui certes il peut y en avoir plusieurs au total sur toute la longueur du vaisseau principal. Mais la distribution en elle même reste un vaisseau unique pour une zone précise.

 

Il y a 7 heures, Laetitiaa a dit :

Pour la 7 B, les vaisseaux lymphatiques ne sont pas borgnes à leurs deux extrémités, seulement une des deux est borgne.

My bad faute de frappe pour 'leurs extrémités" il n'y aurait pas du avoir de "s". Quand on parle d'extrémité pour le réseau lymphatique on parle de celles borgnes, là où ils se jettent dans le confluent jugulo-subclavier n'est pas considéré comme une extrémité.

 

Il y a 8 heures, Laetitiaa a dit :

Pour la 10 E, je n'arrive pas à comprendre comment la fovea capitis peut être en caudal, sur le schéma du cours, elle n'est pas vraiment représentée en bas de la tête si ?

Alors si sur le schéma justement tu vois qu'elle est dans le cadran en bas de la tête fémorale. 

 

Il y a 8 heures, Laetitiaa a dit :

Et enfin, pour la 17 B, dans mon cours, j'ai 20-30° et non 20-40°.

20-30 ou 20-40 c'est pareil clairement. Le prof ne soulera jamais à poser des valeurs aussi proche et si il veut t'embrouiller mettre la valeur de l'angle d'inclinaison donc 130°. Donc on est pas à ce point de détail entre les valeurs des angles, mais moi j'ai 20-40 et mon coRM aussi.

 

Il y a 6 heures, niiinou a dit :

Pour l’item 6C qui concerne le diamètre des arteres, moi j’avais noté que les plus petites faisaient moins de 0,5mm et sur internet c’est marqué qu’elles font environ 100um de diamètre du coup ça me gène un peu quand j’ai vu « de l’ordre DU micron » ce qui pour moi signifie « environ 1 um », est ce que c’est moi qui interprète mal l’item ?

ça reste proche du micron, j'vais noté entre parenthèse dans mon cours (micromètre) pour me souvenir qu'elles pouvaient être minuscule, quand j'ai fais cet item j'ai mis de l'ordre du micron pcq je ne pouvais l'écrire que comme ça (de l'ordre DES micron ?). Après le prof ne va surement pas chercher sur internet et te dire la taille exact des plus petites, et le but du qcm c'était de vous faire comprendre qu'elles peuvent être ridicule. 

 

Il y a 6 heures, niiinou a dit :

Et pour l’item 6A j’ai pas vraiment compris la subtilité pour le calibre des veines et des artères, j’ai toujours cru que les artères avaient un calibre plus important 😬

Les artères ont une paroi épaisse donc une lumière (calibre) plus petite. Alors que les veines ont une paroi plus fine donc une lumière (calibre) + important. 

 

Il y a 5 heures, _zaly__ a dit :

QCM 6 item B. Le vis a Latere correspond au reflux sanguin grâce à la contraction musculaire notamment au niveau des jambes.

 

je comprend pas pourquoi cet item est vrai pck pour moi "reflux" ca veut dire que le sang va dans le mauvais sens... 

au "retour" j'aurai du écrire. Je comprend ce que tu veux dire, j'aurai du écrire retour. Mais le vis a latere fait bien remonter le sang vers le coeur grâce à la contraction musculaire. 

 

Il y a 5 heures, _zaly__ a dit :

item A du qcm 14 je compte perso que 3 articulations... une fibula-talus, tibia-talus synoviale plane et tibia-talus trochlée

je laisse @AntoineEstUnHumain répondre

 

Il y a 5 heures, Rebeccathéter a dit :

les insertions musculaires sont à savoir?

on en a longtemps débattu et certaines (celles de la colle) pour nous doivent être s. Je suis pas sur qu'il poserai ce genre de question en concours mais ce sont des insertions faciles et utiles pour bien visualiser l'anatomie. 

 

Il y a 5 heures, Rebeccathéter a dit :

l'item 9A "Le pédicule obturateur traverse le canal obturateur en postérieur du foramen obturé." aussi? et l'épine scapulaire en regard de T4 et sa position caractéristique des bipèdes aussi?? je crois que je suis vraiment perdue mdrrr

alors tout ça oui.... le pédicules obturateur est pas détaillé mais il explique qu'a l'intérieur du canal on a un paquet vasculo nerveux qui passe et ce canal est en antérieur du foramen obturé. L'épine scapulaire oui !!!!! La position caractéristique des bipèdes ça je laisse @AntoineEstUnHumain répondre

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Juste une précision sur la justification : le système lymphatique est bien absent de tout le SNC et pas seulement du cerveau ?

oui tu as raison ++ j'aurai du le rajouter à la correction. Il est bien absent de tout le tissu cérébral

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

J'ai jamais entendu parler des retinaculums patellaires, suis-je la seule ?

il les nomme très rapidement, il explique la présence de maintien collatéraux, et je crois qu'il les nomme ailerons. Cet item était un item piège et détail +++

Clairement j'ai de gros doute quant à sa possibilité de tomber en annale. Mais pour moi il en a bien parlé (enfin je l'ai dans mon cours et antoine aussi et les tut à qui on a fait relire n'on pas réagis face à cet item). 

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Dans une colle de P2020 ils comptaient vrai que c'était 1/3... et en discutant avec d'autres paces on s'est rendu compte que plusieurs personnes avaient des chiffres différents et qu'au final on pensait que le prof ne l'avait pas précisé.

Cet item de colle avait fait débat. Une partie avait noté 1/3 l'autre 1/5. D'autres n'avait pas écrit de chiffre. Peut être qu'il ne l'a pas re précisé en cours, mais je ne l'avais pas enlevé de mon cours donc je pensais l'avoir entendu. Je ne sais pas trop quoi dire car pour moi le prof en avait parlé.

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Fait-il tout le tour du col donc visible en vue ventrale et dorsale ?

oui, il fait le tour d'arrière en avant.

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

J'aimerais juste m'assurer que quand on parle de canal carpien (tout court) on parle du canal carpien chirurgical à savoir la grande loge du canal carpien. Vous confirmez ?

exact, quand tu regardes une coupe transversale de la main c'est la loge du milieu.

 

Voilàààààà

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, splanchnocrâne a dit :

Bonjour merci pour cette colle 

 La mortaise de la cheville est constituée de 4 articulations entre le tibia, la fibula et le talus.--> compté vrai

 

cependant il me semble que c'est 3 articulations pas 4 il y a la trochlée et les 2 synoviales....

 

Salut,

La mortaise est un ensemble articulaire qui comprend les articulations tibia-talus synoviale, tibia-talus trochlée, fibula-talus ET tibia-fibula.

Cette articulation tibia-fibulaire distale est une syndesmose sans laquelle la mortaise n’existe pas. C’est notamment cette jointure qui permet la fixation de la pince bi-malléolaire au talus.

 

Il y a 5 heures, Rebeccathéter a dit :

merci pour cette colle ❤️ 

 

je rejoins @niiinou @Laetitiaa pour la 1E

les insertions musculaires sont à savoir? et l'item 9A "Le pédicule obturateur traverse le canal obturateur en postérieur du foramen obturé." aussi? et l'épine scapulaire en regard de T4 et sa position caractéristique des bipèdes aussi?? je crois que je suis vraiment perdue mdrrr

 

 

Salut,

De nombreuses caractéristiques permettent d’observer l’évolution de l’homme à travers le temps. Parmi celles-ci, la position ou orientation de la scapula est une réelle preuve de la bipédie, si tu regardes chez les animaux quadrupèdes ou chez nos ancêtres. Cette orientation différente de la scapula permet de projeter les membres supérieurs de telle façon que l’animal peut marcher à 4 pattes.

Oui c’est de l’anthropologie mais c’est un point qui est précisé dans le cours d’anatomie.

 

A titre anecdotique, il a été découvert il y a quelques années que l’australopithèque Lucy pouvait à la fois marcher sur ses pieds et grimper aisément aux arbres, et tout ça grâce à une analyse de ses omoplates. Elle se trouve en fait dans une période intermédiaire de l’évolution entre la quadrupédie et la bipédie stricte.

 

J’espère avoir pu vous aider, bon courage ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Yo boys, merci pour cette colle ! 

 

Néanmoins petite question par rapport à l'item A du QCM 7: "Le système lymphatique est formé par des vaisseaux borgnes à leurs extrémités, satellites des veines" → VRAI. Personnellement dans mon cours j'ai noté la chose suivante: "Le système lymphatique est fermé à son origine et s’ouvre à sa terminaison dans le réseau veineux, la lymphe est apportée jusqu’à la grande circulation dans l’atrium droit."

 

Est-ce un errata ou une erreur de ma part ? 

 

@Clochette @AntoineEstUnHumain 

 

Merci d'avance, bonne soirée à vous 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Clochette a dit :
Il y a 10 heures, Laetitiaa a dit :

Pour la 7 B, les vaisseaux lymphatiques ne sont pas borgnes à leurs deux extrémités, seulement une des deux est borgne.

My bad faute de frappe pour 'leurs extrémités" il n'y aurait pas du avoir de "s". Quand on parle d'extrémité pour le réseau lymphatique on parle de celles borgnes, là où ils se jettent dans le confluent jugulo-subclavier n'est pas considéré comme une extrémité.

@LaRateATouille 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Clochette a dit :
Il y a 19 heures, Laetitiaa a dit :

 

Je comprend. Ce qu'on voulait vous faire voir c'était la différence entre sang veineux ou artériel, au niveau du coeur. Mais yes my bad il est un peu ambigu... Ca vous a vraiment posé grand soucis ?

Moi j’avais mis faux à l’item a cause de ça oui..😑

 

Il y a 10 heures, Clochette a dit :

ça reste proche du micron, j'vais noté entre parenthèse dans mon cours (micromètre) pour me souvenir qu'elles pouvaient être minuscule, quand j'ai fais cet item j'ai mis de l'ordre du micron pcq je ne pouvais l'écrire que comme ça (de l'ordre DES micron ?). Après le prof ne va surement pas chercher sur internet et te dire la taille exact des plus petites, et le but du qcm c'était de vous faire comprendre qu'elles peuvent être ridicule. 

Je comprends mais le problème c’est que parfois on nous demande d’être très précis et parfois non donc c’est un peu compliqué de savoir comment raisonné, dans mon cours j’ai « inférieur à 0,5mm » et c’est tout donc c’était compliqué de répondre 😅😅

Edited by niiinou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, niiinou a dit :

Je comprends mais le problème c’est que parfois on nous demande d’être très précis et parfois non donc c’est un peu compliqué de savoir comment raisonné, dans mon cours j’ai « inférieur à 0,5mm » et c’est tout donc c’était compliqué de répondre 😅😅

tant que c'était inférieur à 0,5mm qu'importe la valeur que j'avais mise après c'était bien vrai. 

Je me vois vraiment mal annuler cet item ou le passer faux ou quoi, pcq pour moi l'item est clean et respecte les dimensions misent dans le cours. 

 

 

Bon du coup, 

 

7A -> annulé (faute de frappe donc item imprécis ++) 

1E -> passe faux (on ne parle pas d'orifice d'éjections pour les atriums).

 

Merci pour vos retours, on fera encore mieux la prochaine fois.

Du love ❤️ 

La team anat 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Clochette a dit :

tant que c'était inférieur à 0,5mm qu'importe la valeur que j'avais mise après c'était bien vrai. 

Je me vois vraiment mal annuler cet item ou le passer faux ou quoi, pcq pour moi l'item est clean et respecte les dimensions misent dans le cours. 

 

 

Bon du coup, 

 

7B -> annulé (faute de frappe donc item imprécis ++) 

1E -> passe faux (on ne parle pas d'orifice d'éjections pour les atriums).

 

Merci pour vos retours, on fera encore mieux la prochaine fois.

Du love ❤️ 

La team anat 

 

7 A plutôt non ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...