Jump to content

[Errata de la Colle n°4 de Recherche du 01/03]


Please
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le post où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°4 du 01/03 de Recherche

 

N'hésitez pas à venir vendredi en présentiel pour la permanence de 12h à 13h à l'amphi 1 de Maraichers ! 🥰 Vous pourrez également vous inscrire pour la prochaine colle en présentiel via un GForm arrivant mercredi sur Tutoweb ! Vous pouvez également récupérer vos copies papiers de la colle de SSH en amphi 1 lors de la colle ce midi ou la permanence de vendredi !

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !! 
J’ai juste une remarque concernant le QCM 23 item E, enfaite j’ai pas vraiment compris le sens de cet item et notamment quand vous dites « indépendamment des données numériques », de quelles valeurs on s’affranchît ici ?

 

Et pour l’item 24E Pour qu'un gène puisse entre exprimé au sein d'un plasmide, il doit comporter un promoteur en amont du cadre de lecture ouvert et un terminateur en aval.

Cette partie de la phrase me perturbe 😬😆 pour moi un gène s’exprime au sein d’une cellule, une bactérie par exemple, mais un plasmide c’est juste une molécule d’ADN... Du coup j’avais mis faux parce qu’un gène ne peut pas s’exprimer si le plasmide est libre... je me suis peut être embrouillée toute seule 😑

Link to comment
Share on other sites

Salut! merci pour la colle!

 

QCM 6 item B. Le vis a Latere correspond au reflux sanguin grâce à la contraction musculaire notamment au niveau des jambes.

 

je comprend pas pourquoi cet item est vrai pck pour moi "reflux" ca veut dire que le sang va dans le mauvais sens... 

 

item A du qcm 14 je compte perso que 3 articulations... une fibula-talus, tibia-talus synoviale plane et tibia-talus trochlée

 

item D qcm 14, l'articulation transverse du tarse c'est pas synoviale plane ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Je ne comprends pas bien l'item 21E et sa correction. J'ai mit faux à cause du mot "nécessaire", car en soit, même si l'on cherche à obtenir seulement une protéine étiquetée, il va sans dire qu'un clonage est suivi d'une étape de purification (donc avec l'étiquette His6).

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut à tous 

 

2 hours ago, niiinou said:

J’ai juste une remarque concernant le QCM 23 item E, enfaite j’ai pas vraiment compris le sens de cet item et notamment quand vous dites « indépendamment des données numériques », de quelles valeurs on s’affranchît ici ?

Sur un QCM classique, il faudrait vérifier la taille précise de chaque fragment, ainsi pour ôter toutes considérations du genre, nous avons préciser qu'il ne fallait pas prendre en compte les valeurs numériques en théorie nécessaire. le but était de vous demander si l'aspect général pouvait corrrespondre

 

2 hours ago, niiinou said:

Et pour l’item 24E Pour qu'un gène puisse entre exprimé au sein d'un plasmide, il doit comporter un promoteur en amont du cadre de lecture ouvert et un terminateur en aval.

Cette partie de la phrase me perturbe 😬😆 pour moi un gène s’exprime au sein d’une cellule, une bactérie par exemple, mais un plasmide c’est juste une molécule d’ADN... Du coup j’avais mis faux parce qu’un gène ne peut pas s’exprimer si le plasmide est libre... je me suis peut être embrouillée toute seule 😑

On peut utiliser les deux. La colle a été relu par les enseignants et ça na pas choqué. On peut dire expression par la cellule, mais cette dernière va dépendre de l'expression du plasmide et surtout de la séquence d'intérêt qu'elle porte.

 

1 hour ago, _zaly__ said:

Salut! merci pour la colle!

 

QCM 6 item B. Le vis a Latere correspond au reflux sanguin grâce à la contraction musculaire notamment au niveau des jambes.

 

je comprend pas pourquoi cet item est vrai pck pour moi "reflux" ca veut dire que le sang va dans le mauvais sens... 

 

item A du qcm 14 je compte perso que 3 articulations... une fibula-talus, tibia-talus synoviale plane et tibia-talus trochlée

 

item D qcm 14, l'articulation transverse du tarse c'est pas synoviale plane ? 

 

@Clochette kdo

 

57 minutes ago, HenriPoincaré said:

Je ne comprends pas bien l'item 21E et sa correction. J'ai mit faux à cause du mot "nécessaire", car en soit, même si l'on cherche à obtenir seulement une protéine étiquetée, il va sans dire qu'un clonage est suivi d'une étape de purification (donc avec l'étiquette His6).

ceci es typiquement une formulation type concours

il est en effet nécessaire de virer la séquence car on a déjà un ATG plus tôt et donc on risque d'avoir des prot sans étiquette 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hypnos a dit :

ceci es typiquement une formulation type concours

il est en effet nécessaire de virer la séquence car on a déjà un ATG plus tôt et donc on risque d'avoir des prot sans étiquette 

Mais je ne comprends pas car ne pas retirer l'ATG nous permet quand même d'obtenir des protéines étiquetées et d'autres non, cela rend pas vrai l'item qui dit que c'est nécessaire de le retirer pour obtenir l'étiquette étiqueté.

Et merci pour ta réponse 

Link to comment
Share on other sites

Salut @HenriPoincaré !

Tout est dans l'énoncé : "Des chercheurs souhaitent produire de la phosphatase acide humaine étiquetée 6x(histidine)"

 

Comme ils veulent la récupérer avec l'étiquette, il faut supprimer l'ATG de la séquence pour être certain de ne pas produire de protéines sans étiquettes 😉 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

Salut !! 

 

J'ai une question concernant l'item A du QCM 21 : je suis d'accord avec le chiffre trouvé mais moi j'avais mis faux à cet item parce qu'il y a écrit "8110 pb" alors que sur le graphique on est en kb. Donc je croyais qu'il fallait écrire "8110 kpb"

 

Mais du coup kb équivaut à pb ?? Merci de vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey !!

Merci beaucoup pour cette colle ma foi franchement trop cool 🐠

J'ai un petit problème concernant la 26C 

"L'étape 2 semble très efficace pour purifier la protéine d'intérêt" (compté vrai)

Mais le facteur de purification ne passe que de 1,6 à 4 (donc il double) alors que l'étape 3 semble bcp plus efficace puisque le facteur de purification triple. 

On considère donc que c'est quand même très efficace même si ça "double juste" ? 

Merci encore pour ce travail que vous fournissez au quotidien vous êtes les bests 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @MauriceLePoisson

 

1 minute ago, MauriceLePoisson said:

"L'étape 2 semble très efficace pour purifier la protéine d'intérêt" (compté vrai)

Mais le facteur de purification ne passe que de 1,6 à 4 (donc il double) alors que l'étape 3 semble bcp plus efficace puisque le facteur de purification triple. 

On considère donc que c'est quand même très efficace même si ça "double juste" ?

alors, c'est toujours délicat de donner une limite franche qui te permettra de trancher. lajoie a relu ce QCM et ça ne l'a pas choqué. Donc pour moi, il faut juste savoir que l'étape 3 est plus efficace que la 2, mais la 2 reste malgré tout efficace.

 

est-ce plus clair ?

 

2 minutes ago, MauriceLePoisson said:

Merci beaucoup pour cette colle ma foi franchement trop cool 🐠

 

3 minutes ago, MauriceLePoisson said:

Merci encore pour ce travail que vous fournissez au quotidien vous êtes les bests 💚

merci beaucoup 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, romanechaniol a dit :

J'ai une question concernant l'item A du QCM 21 : je suis d'accord avec le chiffre trouvé mais moi j'avais mis faux à cet item parce qu'il y a écrit "8110 pb" alors que sur le graphique on est en kb. Donc je croyais qu'il fallait écrire "8110 kpb"

 

Mais du coup kb équivaut à pb ?? Merci de vos réponses ! 

Bonjour @romanechaniol

 

Il est vrai qu'il y a une erreur sur la figure par rapport aux énoncés. Seulement nous n'avons pas voulu piéger sur ça.. La colle à été relu par les enseignant et des tuteurs et il ne fallait pas s'attarder sur ça. L'essentiel est que tu as compris le principe de calcul et nous sommes sincèrement désolé que tu te sois faites piégées. 

 

Bien à toi. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...