Quiet--strength Posted March 1, 2021 Posted March 1, 2021 Bonjour tous le monde! Par rapport à la 2e vidéo en maths sur les dérivés partielles, j'ai compris le principe général, on df/dx signifie qu'on dérive par rapport à x en laissant y constant mais je n'ai pas compris l'exemple de la prof. Dans le 1er exemple, df/dx (y) on dérive f par rapport à x avec y constant, je ne comprend pas pourquoi à la fin on se retrouve avec des y alors que y est considérée comme une constante. En gros je ne comprend pas comment la dérivé de 2xy avec y constante fait 2y car il me semble que la dérivé d'une constante fait 0... Quelqu'un pourrait m'éclairer svp? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/b8n4.png Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted March 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2021 à l’instant, Quiet--strength a dit : En gros je ne comprend pas comment la dérivé de 2xy avec y constante fait 2y car il me semble que la dérivé d'une constante fait 0... La dérivée de 3x c'est 3. 3 c'est ta constante, tu peux la remplacer par 2y si tu veux en gros. De manière générale la dérivée de kx c'est k (si x est bien à la puissance 1) Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 1, 2021 Ancien du Bureau Posted March 1, 2021 il y a 1 minute, Quiet--strength a dit : Quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Hey, c'est parce que par exemple, la dérivée de 2x, c'est 2 Par contre si on avait eu +y, là la dérivée aurait fait 0 ^^ Quote
Quiet--strength Posted March 1, 2021 Author Posted March 1, 2021 C'est un peu plus clair, je comprend qu'en dérivant 2x, on obtient 2, mais pourquoi ensuite on ne dérive pas y comme y=0 comme c'est une constante? Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted March 1, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 1, 2021 il y a 1 minute, Quiet--strength a dit : C'est un peu plus clair, je comprend qu'en dérivant 2x, on obtient 2, mais pourquoi ensuite on ne dérive pas y comme y=0 comme c'est une constante? ça sera le cas si tu fais la dérivée seconde ! f(x) = 2x = yx f'(x) = 2 = y f''(x) = 0 C'est juste que dans le cas présent on dérive une seule fois (ou alors on dérive une deuxième fois mais selon la deuxième variable ) Linou 1 Quote
Quiet--strength Posted March 1, 2021 Author Posted March 1, 2021 il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit : ça sera le cas si tu fais la dérivée seconde ! f(x) = 2x = yx f'(x) = 2 = y f''(x) = 0 Ok super merci j'ai compris maintenant, c'est comme si on avait de la forme ax+b: 2x y +b avec a=2y , x=x , b = 0 donc la dérivé est 2y!!! Meric DuTACKauTac tu me refais ma journée là! Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 1, 2021 Ancien du Bureau Posted March 1, 2021 à l’instant, Quiet--strength a dit : Ok super merci j'ai compris maintenant, c'est comme si on avait de la forme ax+b: 2x y +b avec a=2y , x=x , b = 0 donc la dérivé est 2y!!! Meric DuTACKauTac tu me refais ma journée là! C'est exactement ça ! ^^ Hehe avec plaisir, bon courage ! Quote
Recommended Posts