Jump to content

CCM19 chimie orga


Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

Salut, je comprends pas pourquoi la A est vrai 

Je pensais que pour avoir une E1 il fallait qu'on nous dise qu'on dirait un mélange racémique car il se forme un carbocation tertiaire et que la base peut attaquer à 50% des deux côtés or là on nous dit que c'est un mélange de DIAstéréoisomères 

Et aussi je comprends pas pourquoi c'est le Cl qui disparait et pas le phénol, je vois pas du tout à quelle réaction du cours ça correspond, c'est pas la base qui prend un H et c'est tout en vrai ?

https://goopics.net/i/O0Kkl

Merci d'avance pour votre aide 

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Avec une E1, en effet tu auras un mélange racémique puisqu'on passe par un carbocation tertiaire, tu auras donc tes 2 stéréoisomères Z et E.

Le phényl est un substituant carboné seulement, c'est pas lui qui va subir l'élimination, c'est bien le chlore. Je te mets ici une diapo qui pourra t'aider à mieux comprendre:

image.png.8b1f76698d729c2c07180130d19fb37f.png

Sur l'image que tu as envoyé, pour le composé A, tu as ton Chlore Cl (qui correspond à ton X sur la diapo) et le H du carbone juste à droite qui vont servir pour l'élimination tous les deux. Mais tu as raison sur le fait que la base (dans ton QCM c'est le OH- de la potasse), va récupérer cet hydrogène là et le chlore va partir ce qui va permettre de former la double liaison.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi?

Edited by Quentin1832
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...