Jump to content

Annale Concours 2013


DelLol
Go to solution Solved by Lulu5,

Recommended Posts

Bonjour,

 

C'est à propos du QCM 8 item D (Concours de janvier 2013) : on nous demande si une distance minimale de sécurité doit être respectée vis à vis du flacon fermé, ce qui nous amène à calculer le parcours maximal des électrons bêta de la désintégration du tritium. On a corrigé cet exercice durant un TD, je me suis contentée de recopier la correction (on n'a pas vraiment le temps de faire les calculs durant la séance), et en relisant la correction, je ne comprends pas pourquoi on multiplie par 1,5 le quotient Emax (ici égal à 18,6*10^-3)/2*densité (égale à 2,5). D'où vient ce 1,5? Je me suis demandée s'il n'avait pas un lien avec la demi-vie, puisqu'on observe le flacon après une durée égale à 3 fois la période radioactive (T=12 ans, et ça a lieu 36 ans plus tard), mais vraiment, je ne vois pas le lien avec 1,5...

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

C'est une formule du cours : Rmax est environ égal à 1,5*parcours moyen (page 34 du poly de physique) sachant que le parcours moyen en cm est égal à E(en MeV)/2*densité.

J'espère avoir répondu à ta question ...

Link to comment
Share on other sites

j'avais mal recopié la correction d'un autre qcm ce qui m'avait amenée à penser que cette relation (E/2*masse volumique) s'appliquait aussi à Rmax du moment qu'on utilisait l'énergie maximale dans le calcul... En tout cas, merci beaucoup! (ça clarifie pas mal de choses tout d'un coup!)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...