Jump to content

Question TD n°2 chimie organique


liviekandler
Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

il y a 1 minute, Tartiflemme a dit :

@liviekandler salut,

je pense plutôt que c'est parce qu'il est doublement lié à un C d'un côté 🙂 

 

Non, celui dont je voulais parler est celui après la réaction, qui est donc lié à 2C du cycle 1C de la chaîne et le Br (désolé our le manque de précision..)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, liviekandler a dit :

 

Non, celui dont je voulais parler est celui après la réaction, qui est donc lié à 2C du cycle 1C de la chaîne et le Br (désolé our le manque de précision..)

 

Salut!

S'il y a un plan de symétrie dans le cycle, le carbone en question est lié à la même chose 2 fois donc en effet il n'est pas asymétrique

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, _ew_feelings a dit :

 

Salut!

S'il y a un plan de symétrie dans le cycle, le carbone en question est lié à la même chose 2 fois donc en effet il n'est pas asymétrique

 

Et dans le cas ou il n'y aurai pas de plan de symétrie? On peut avoir un C* au sein d'un cycle? 

Link to comment
Share on other sites

La question n'est pas tellement de savoir si c'est un cycle mais surtout si le carbone en question porte 4 groupements différents. Du coup je dirais que oui tu peux avoir un C* au sein d'un hétérocycle.

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

@liviekandler salut !

je reviens, parce que j'ai eu une notif haha

je ne suis pas d'accord avec @_ew_feelings...  avoir un carbone dans un hétérocycle pour moi c'est impossible, parce que le C doit être hybridé sp

hors que dans un hétérocycle si je me trompe pas ça sera sp2...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors j'ai pas vu le QCM mais d'après ce que je comprends, je dirai que non on ne peut pas avoir de carbones asymétriques dans un cycle. En réalité si on considère un cycle insaturé les carbones qui le composent ne sont liés qu'à 3 substituants. Donc par conséquent,  ils ne peuvent pas être asymétrique puisque la condition c'est 4 substituants différents.

Par contre si on considère un cycle saturé c'est un autre problème, les carbones étant tous liés à 2 H ils ne peuvent pas avoir 4 substituants différents.

 

Peut être que ça vous aiderait à comprendre si je vous donnait un contre exemple.

qYv7l.png

 

Vous pouvez voir ici que le carbone du cycle saturé en alpha du N est asymétrique, 4 composés différents, un cycle saturé, un H, un N et la suite du cycle saturé composée de carbones.

 

Dites moi si c'est pas clair 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...