Jump to content

QCM1 de 2013


Go to solution Solved by adelinel,

Recommended Posts

  • Solution

J'ai trouvé le sujet c'est bon :)

 

Alors pour l'item A; c'est avec la formule pH = pKa + log(A-/AH)

comme on a autant de quantité de A- que AH soit 0.55 moles on a log(1/1) = 0 donc pH = pKa donc A vrai

 

Pour le B: on ajoute 0.45 moles de NaOH qui est une base forte, il réagit avec CH3-COOH qui donne du CH3COONa et H2O (je t'ai fait le schéma dans l'image jointe :) )   http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431073558-sans-titre.png

Donc NaOH étant une base forte il réagit totalement, donc on couple les 0.45 moles de NaOH avec les 0.55 moles de CH3COOH qui permet de donner 0.45 moles formé de CH3COONa et il reste donc 0.1 moles de CH3COOH (car tu déduis les 0.45 moles qui ont réagis avec le NaOH)

Donc l'item est vrai

 

Pour le C on te demande combien de CH3COONa tu as dans ta solution; donc en fait tu as ceux qui sont là dès le début, soit 0.55 moles et tu rajoutes ce qui s'est formé (grace au NaOH) ca donne donc 0.55 + 0.45 = 1 mole; l'item est vrai

 

Pour le D, tu reprends la formule pH = pKa + log(A-/AH) avec tes concentrations finales

Soit A- = 1 mole et AH = 0.1 mole

Ca donne log (1/0.1) = log(10) = 1 donc pH = pKa + 1 = 4.75 + 1 = 5.75

La D est vrai

 

Pour la E la formule c'est  beta = quantité de base ajoutée/variation du pH

le pH varie de 1 et on ajoute 0.45 moles de base NaOH; ce qui te donne 0.45/1 donc 0.45 et c'est différent de 0.4

La E est fausse

 

J'espère avoir pu t'aider, si c'est pas clair je te ré-explique :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...