Jump to content

QCM Osmolalité Physiologie


Recommended Posts

Bonjour, 
Je ne comprends pas la correction de deux items du TD sur les compartiments liquidiens de 2014:

QCM: 7D " Chez un sujet anurique et à l'équilibre , la perfusion d'1 litre d'une solution ISOTONIQUE de chlorure de sodium augmentera le volume plasmatique d'1 litre" FAUX

QCM 7E : " Chez un sujet anurique et à l'équilibre et non diabétique, la perfusion d'1 litre d'une solution ISOTONIQUE de glucose augmentera le volume extracellulaire d'1 litre" FAUX

Pour moi isotonique signifie qu'il n'y a pas de mouvement d'eau entre le secteur extracellulaire et intracellulaire;
Donc dans les deux items , il ne devrait pas être question de modification du volume intracellulaire
Est-ce que mon raisonnement est le bon ?.

Merci d'avance pour votre aide  :)

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas d'augmentation du volume plasmatique ou extracellulaire vue la solution est isotonique (qui plus est le volume plasmatique est compris dans le volume extracellulaire) t'auras beau mettre ce que tu veux si c'est isotonique t'auras aucun mouvement entre tes deux milieux donc rien que le mot "augmenter" fait que c'est faux

Link to comment
Share on other sites

Euh... petite correction en passant....

 

Bien que la solution soit isotonique, si tu la rajoutes dans un secteur... le secteur est  augmenté. Par exemple tu prends une bouteille d'eau, tu la remplis; même si l'eau ne diffuse pas à côté elle ne disparaît pas.

 

QCM: 7D " Chez un sujet anurique et à l'équilibre , la perfusion d'1 litre d'une solution ISOTONIQUE de chlorure de sodium augmentera le volume plasmatique d'1 litre" FAUX

=> je dois avouer que pour moi ça serait vrai. Je ne vois pas où est l'erreur.

QCM 7E : " Chez un sujet anurique et à l'équilibre et non diabétique, la perfusion d'1 litre d'une solution ISOTONIQUE de glucose augmentera le volume extracellulaire d'1 litre" FAUX

=> Le glucose est rapidement absorbé par les cellules via les GLUT et du coup... Bah en fait l'eau suit le glucose. Donc les secteurs intra et extracellulaires sont augmentés.

Link to comment
Share on other sites

Mais pour le glucose étant donné que le sujet est non diabétique Mr Tack nous a dit que dans ce cas le Glc était une osmole inefficace donc elle va rien faire de plus sur la pression osmotique de base

 

Pour l'exemple avec la bouteille moi je suis pas d'accord je trouve que ça compte pas parce que la bouteille c'est fermé (y'a une paroi imperméable) je veux dire il est pas censé sortir ou entré de l'eau comme bon lui semble

 

Dans le premier qcm on rajoute du NaCl à une concentration normale donc elle va pas développer une pression osmotique plus forte que celle des cellules donc y'aura pas de l'eau qui va sortir

 

En gros je conteste ta reponse :P

Link to comment
Share on other sites

" y'aura pas de l'eau qui va sortir " c'est exactement le principe, l'eau que tu vas mettre dans une perf ne disparaît pas. Si tu fais une IV elle reste dans le corps et dans ce secteur. ^^

 

D'ailleurs nous ne sommes pas dans le cas d'une concentration sanguine mais d'un apport par perfusion, du coup oui dans le sang le glucose normalement n'est pas à prendre à compte chez un sujet non diabétique, parce qu'il est systématiquement "mangé" par les cellules. Seulement, ta perfusion est isotonique certes mais en sucre... Le sucre est toujours stocké (justement parce que le patient n'est pas diabétique) et disparaît de la circulation sanguine, ce qui diminue donc la pression osmotique sanguine et permet de réhydrater les cellules. 

 

En gros tes cellules sont de petits goinfres dès qu'il y a du sucre dans le coin elles s'empiffrent

Link to comment
Share on other sites

Donc pour toi ces deux items serait juste ?

 

Du coup cette phrase serait fausse alors ? : " Lorsqu'on injecte une solution médicamenteuse par voie IV il faut veiller à son Isotonie afin de ne pas léser ou détruire les cellules sanguines, qui sont les premières au contact du liquide injecté. Pour les solutés injectables, on les rends Isotoniques par addition de NaCl ou de Glucose lorsque la solution médicamenteuse seule est hypotonique. "

 

"Lorsque les milieux extra-cellulaires et intracellulaire sont Isotoniques, il n'y a pas de mouvement d'eau et la cellule ne subit aucune modification de volume"

Link to comment
Share on other sites

La première serait juste la seconde fausse.

 

" Lorsqu'on injecte une solution médicamenteuse par voie IV il faut veiller à son Isotonie afin de ne pas léser ou détruire les cellules sanguines, qui sont les premières au contact du liquide injecté. Pour les solutés injectables, on les rends Isotoniques par addition de NaCl ou de Glucose lorsque la solution médicamenteuse seule est hypotonique. " 

 

"Lorsque les milieux extra-cellulaires et intracellulaire sont Isotoniques, il n'y a pas de mouvement d'eau et la cellule ne subit aucune modification de volume" => c'est vrai mais encore faut il qu'ils le restent isotoniques, en fait dans la cellule le glucose est toujours transformé en G6P, du coup le gradiant de glucose est toujours orienté de l'extérieur vers l'intérieur, histoire de capter toutes les ressources en énergies possibles. Ainsi le glucose d'une solution injectée par IV est toujours capté par les cellules... Après c'est peut-être moi qui joue sur les détails, j'espère qu'ils ne pousseront pas le sadisme à se jouer de ça...

Link to comment
Share on other sites

Re!

 

Alors les deux phrases que je t'ai mise sont toutes les deux tirées du cours mot par mot ....

 

Oh le sadisme ils connaissent bien ça en Paces les profs (surtout Chap! Lui je crois que je ne digère toujours pas son concours! )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...