Jump to content

épigénétique poly TAT


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, 

je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai " Il n'y a que les gènes soumis à l'empreinte qui maintiennent un niveau de méthylation"  dans mon cours j'ai écrit que le cycle du niveau global de méthylation ne concerne pas les gènes soumis à l'empreinte

 

je me suis trompée ou il s'agit d'une erreur ? 

Link to comment
Share on other sites

salut, attends la confirmation d'un tuteur mais je pense que c'est vrai car pour les gènes soumis à l'empreinte le niveau de méthylation est stable dans le temps, alors que la méthylation varie avec la différenciation tissulaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @inchallahjePASS

je pense aussi qu'il te vaudrait mieux avoir une vraie confirmation d'un tuteur mais si mon explication peut quand meme t'aider je la pose là on sait jamais ... 
Pour moi l'item est vrai justement par ta justification. Puisque les gènes qui possèdent une empreinte parentale ne seraient pas impactés par le cycle de méthylation général de l'organisme, quand ts les autres gènes le subissent, ceux-ci non et ils vont ainsi garder un niveau de méthylation important jusqu'à ce qu'ils subissent "leur" cycle de méthylation pour "reprogrammer" l'empreinte parentale qui correspondra. 
Et puis si tu regardes le dernier graphique qu'il y a dans le cours (avant de parler des jumeaux) tu retrouves le fait que les empreintes restent constante jusqu'à la puberté pour les filles et le prénatal pour les garçons quand les autres subissent la déméthylation. 

J'espère que c'est pas trop flou et que je dis pas que des conneries mais personnellement je me l'explique comme ca. En espérant que ça pourra t'aider !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...